Accueil du site > Actualités > A la Une > > Les Lundis du CEVIPOF, "Les journalistes font-ils l’opinion ? Retour sur une vieille question", 25 octobre 2010, CEVIPOF, 18h-20h.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Les Lundis du CEVIPOF, "Les journalistes font-ils l’opinion ? Retour sur une vieille question", 25 octobre 2010, CEVIPOF, 18h-20h.

"Les journalistes font-ils l’opinion ? Retour sur une vieille question" Intervenants :
Géraldine Muhlmann, professeur de science politique à l’Université de Paris II
Dominique Reynié, professeur de science politique à Sciences Po

Animateur : Jean-François Fogel, journaliste et consultant

Crise des journaux, révolution numérique, inscription de l’audience dans les commentaires, circulation des informations sur les réseaux sociaux… Les médias ont plus changé ces dix dernières années que lors des quatre décennies précédentes. Ce ne sont pas seulement les canaux de diffusion de l’information qui ont changé, mais aussi les pratiques journalistiques. Du fait des progrès techniques et des nouvelles logiques économiques qui régissent les médias, les modes de collecte de l’information et la couverture de l’actualité ont beaucoup évolué. Ces différents phénomènes charrient avec eux une question centrale pour l’organisation et la vie de nos sociétés : celle du devenir de l’information (sa nature, son mode économique, son écho). Quelles sont les grandes évolutions que connaissent les médias et de quelle manière affectent-elles le traitement de la vie politique ? Quelles sont les répercussions de l’évolution des pratiques journalistiques sur la vitalité du débat public ? Les citoyens sont-il aujourd’hui plus ou moins bien informés et peut-on dire que la démocratie se porte mieux à l’heure du multimédia ?

Le Cevipof et l’Ecole de journalisme de Sciences Po ont décidé d’aborder toutes ces questions sous l’angle de la science politique, au regard des liens existants entre information et régime politique.

Lieu : 98, rue de l’Université - 75007 Paris
Métro : Solférino ou Assemblée Nationale / RER C : Musée d’Orsay

URL : http://www.cevipof.com/fr/les-rencontres/les-lundi-du-cevipof/bdd/saison/2010-2011/rencontre/158

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Les-Lundis-du-CEVIPOF-Les.html