Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > Le journal Le Monde et les Etats-Unis de 1944 à nos jours

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Loïc Laroche : Le journal Le Monde et les Etats-Unis de 1944 à nos jours

Thèse d’histoire contenporaine (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Soutenance le samedi 10 février 2018 à 10h en Sorbonne, salle Jean-Baptiste Duroselle, galerie JB Dumas, entrée par le 14 rue Cujas.

Membres du jury :
Mokhtar BEN BARKA, Université de Valenciennes
Patrick EVENO, Université Paris 1 (directeur de thèse)
Sylvie KAUFFMANN, directrice éditoriale Le Monde
Véronique RICHARD, Université Paris IV / Celsa
Nicolas VAICBOURDT, Université Paris 1

Le journal Le Monde fut un témoin voire un acteur de la vie de la République et de ses relations avec ses partenaires à commencer par le plus important, le plus influent d’entres-eux : les Etats-Unis d’Amérique. Il semble donc intéressant de chercher à mieux connaître la relation entre Le Monde et les Etats-Unis de la création du journal à nos jours. Nous nous posons deux grandes questions : Premièrement comment sont présentés les Etats-Unis, quelle est leur image, dans les articles du Monde, comment a-t-elle évolué ? Deuxièmement, quelle a été la relation entre les journalistes du Monde et les Etats-Unis ? Nous souhaitons déterminer la vision des Etats-Unis et la relation avec ce pays en général et leur gouvernement y compris leur ambassade à Paris, chez le fondateur du journal, puis chez ses successeurs, chez les correspondants du Monde aux Etats-Unis, les chefs du service étranger/international du journal. Nous voulons aussi évaluer l’effet sur les journalistes du Monde de la politique d’influence voire de propagande menée par les Etats-Unis vers la presse, notamment dans le cadre de leur diplomatie active vers le grand public dite « public diplomacy ».

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Le-journal-Le-Monde-et-les-Etats.html