Accueil du site > Le Temps des Médias > 28 - C’est l’histoire d’un Arabe… > La cèggal è la fôormi de Pierre Péchin : quand la France rit des « Arabes » (1974-1977)

28 - C’est l’histoire d’un Arabe…

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Yvan Gastaut

La cèggal è la fôormi de Pierre Péchin : quand la France rit des « Arabes » (1974-1977)

Le Temps des médias n° 28, Printemps 2017, p. 35-47.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

Au milieu des années 1970 apparaît en France une forme d’humour dont les médias « grand public » vont se montrer friands : se moquer des accents de populations considérées comme étrangères. Aux temps de la crise économique, la France rit des populations immigrées et en particulier des « Arabes » au sujet desquels les représentations caricaturales fleurissent. La plus significative correspond au fulgurant succès du sketch de l’humoriste méconnu Pierre Péchin qui est une adaptation « populaire » de la « La cigale et la fourmi ». Rire raciste ? Rire au second degré ? L’histoire du succès entre 1975 et 1977 puis sa mise sous silence par la suite nous invite à réfléchir sur les ressorts du rire et ses temporalités médiatiques.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/La-ceggal-e-la-foormi-de-Pierre.html