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Soutenances de thèses

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Shabahang Kowsar : L’art de paraître dans le portrait photographique sous le Second Empire

Thèse de doctorat en littératures comparées. Soutenance le vendredi 20 mars 2015 à14h àl’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 10 rue Monsieur Leprince (Salle Alphonse Dupront – Rez-de-chaussée), 75006 Paris.

Membres du jury :
Lawrence GASQUET, Professeur, HDR, Université de Lyon III Jean Moulin – Rapporteur
Philippe ORTEL, Professeur, Université de Bordeaux – Rapporteur
Paul EDWARDS, Maître de Conférences, HDR, Université de Paris Diderot – Paris 7 – Directeur de thèse
Annick LOUIS, Maître de Conférences, HDR, Université de Reims Champagne-Ardenne – Co-Directrice de thèse
Jean-Claude YON, Professeur Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Au XIXe siècle, malgré l’accès progressif des Français au portrait, certains critiques ne considèrent pas tous les individus comme « portraiturables ». Dorénavant, toute personne capable d’assurer le prix d’un peintre portraitiste peut donner naissance à son propre « souvenir visible », ce qui remet en question le statut traditionnel du modèle : les nouveaux modèles qui engagent au lieu d’être engagés ne sont pas tous obéissants et imposent leur propre mode de paraître aux portraitistes. Pour leur part, les photographes qui souhaitent traiter leurs modèles commanditaires comme des modèles académiques rémunérés, sont amenés à satisfaire aux exigences des clients sans renoncer à leurs principes. Quelques photographes publient des manuels et traités où ils expliquent comment obtenir un bon portrait sans se soumettre aux caprices du modèle. De plus, les spécialistes du savoir-vivre communiquent aux citoyens les fondements de « l’étiquette » moderne : ils leur apprennent les meilleures façons de parler, de marcher et de paraître en public. L’étude approfondie du processus de fabrication de portraits photographiques, notamment à l’ère de la carte de visite, met en avant l’importance de chacun des acteurs (modèle, photographe et codes sociaux) dans l’acte de représentation.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/L-art-de-paraitre-dans-le-portrait.html

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