Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journées d’étude, "L’émergence de l’art vidéo en Europe" BnF et INHA les 25-26 mai

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journées d’étude, "L’émergence de l’art vidéo en Europe" BnF et INHA les 25-26 mai

Les 25 et 26 mai, deux journées d’étude sont consacrées à : L’émergence de l’art vidéo en Europe. Historiographie, théorie, sources et archives.

L’enjeu ? Les conditions d’émergence et de diffusion de l’art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Les thèmes ? Multiples : l’apprentissage de la vidéo légère et le rôle des écoles d’art, l’accès au matériel vidéo, les premières expositions, les studios de création collectifs, les festivals, la construction d’un discours critique et théorique, etc.

La 1e journée - 25 mai (BnF) - permettra de voir comment on écrit l’histoire de l’art vidéo aujourd’hui dans différents pays d’Europe, de l’Italie à la Grande-Bretagne, de la Pologne à la France, en passant par l’Allemagne et la Suisse. En fin de journée, Thibault Boulvain et Nicolas Ballet (INHA) présenteront le bilan de leurs travaux d’inventaire de deux fonds vidéo conservés à la BnF : celui des Interrogations sur l’art et Discours sur l’art de Lea Lublin et celui des premières réalisations à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Lors de la 2e journée - 26 mai (INHA) - des conservateurs d’archives et de collections d’oeuvres présenteront l’historique et les richesses de leurs fonds. Des structures de natures très diverses seront représentées (musée, distributeur, maison d’artiste, bibliothèque...) et engageront le dialogue autour de l’idée d’une mise en réseau des ressources pour les chercheurs en Europe.

Programme, horaires et lieux : https://lc.cx/4L5r

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Journees-d-etude-L-emergence-de-l.html