Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’études du Collectif de recherche sur les écrits d’écran (CRÉÉ) "Approcher les écrits d’écran, récits de recherche", Paris, 13 mai 2015

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’études du Collectif de recherche sur les écrits d’écran (CRÉÉ) "Approcher les écrits d’écran, récits de recherche", Paris, 13 mai 2015

Initiée à la rencontre des études littéraires et du champ sémiologique d’une part, et de la création graphique ou éditoriale et de l’informatique d’autre part, la construction de la notion d’écrit d’écran s’est historiquement imposée comme une nécessité dans l’avancée conceptuelle et disciplinaire de la recherche.

Aujourd’hui portée par un certain nombre de chercheurs et de laboratoires en sciences de l’information et de la communication, cette thématique articulée autour d’une théorie de l’écriture continue de questionner les usages sociaux du numérique et les conceptions dominantes de l’innovation. Elle engage aussi la position des chercheurs impliqués eux-mêmes dans une activité scriptoriale, auctoriale et éditoriale tributaire de ses médiations et de ses matérialités.

Cette entreprise pionnière s’est faite à la croisée de corps de métiers, de pratiques professionnelles et de champs intellectuels divers. Revenir sur ce mouvement de recherche, c’est inviter à un point de vue rétrospectif et narratif sur le développement de ces notions et leur appréhension par ses acteurs.

À l’occasion de cette journée, le CRÉÉ réunit donc les témoins d’une histoire qui va du Minitel aux écrans mobiles pour retrouver, à travers le récit et le témoignage, les rencontres, les rapprochements heuristiques et les hybridations disciplinaires à l’œuvre dans le déploiement de ces questionnements actuels.

Programme
9H30 : Accueil & café
10H : Présentation par Adeline Wrona (Directrice du GRIPIC, CELSA Paris-Sorbonne) & Pascal Griset (Directeur de l’ISCC)
10H15 : Introduction par Etienne Candel (GRIPIC, CELSA Paris-Sorbonne) & Emmanuël Souchier (GRIPIC, CELSA Paris-Sorbonne)
10H30-11H15 : Joanna Pommian (Directrice conseil Transformations digitales, SQLI), « Récit de recherche autour du programme Cattleya »
11H15-11H30 : Pause
11H30-12H15 : Yves Jeanneret (GRIPIC, CELSA Paris-Sorbonne), « Au carrefour des écrits d’écran »
12H15-13H45 : Pause déjeuner
13h45 - 14h30 : « Autour du CD-ROM Prisméo » (1996)
14H30-15H15 : Alain Giffard (Directeur du GIS Culture-Médias & Numérique), « Le devenir-projet des écrits d’écran »
15H15-16H00 : Laure Friedmann (Concepteur-graphiste Web, ancienne élève d’Estienne), « La part graphique du vidéotex »
16H00-16H15 : Pause
16H15-17H00 : Emmanuël Souchier (GRIPIC, CELSA Paris-Sorbonne), « Pourquoi l’écrit d’écran ? »
17H00-17H30 : Discussions & perspectives animées par Gustavo Gomez-Mejia (CITERES, Université François Rabelais) et Samuel Goyet (GRIPIC, CELSA Paris-Sorbonne / Université Technologique de Compiègne)

Lieu :
Institut des sciences de la communication (ISCC) - 20 rue Berbier-du-Mets Paris, France (75013)

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Journee-d-etudes-du-Collectif-de.html