Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’études "Visibilités / invisibilités publiques", Paris, 29 septembre 2017

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’études "Visibilités / invisibilités publiques", Paris, 29 septembre 2017

La question première de cette journée tournera autour de la notion de visibilité et de ce qui « vaut d’être vu », comme le formule Hannah Arendt (1983). Ainsi, un phénomène, un problème public, un événement, une catégorie d’individus peuvent-ils apparaître sur une « scène de visibilité publique » et comment y parviennent-ils ? au terme de quel processus ? de quelles actions ? de l’engagement de quels acteurs ?
Programme

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Introduction de la journée : Jocelyne Arquembourg

9h30 Premier panel : Arène numérique et espace public

Modération : Tristan Mattelart

Clément Douam « Publics numériques et tirage au sort en politique. Discours d’identification des obstacles à la visibilité d’une pratique politique ».
Mohammad Abdelhamid « Accessibilité numérique du street art en Egypte : entre invisibilités et visibilités publiques ».
Camila Pérez Lagos « « Je n’ai rien à cacher ». Le panoptique numérique et les conséquences pour les démocraties ».

11h00 Pause :

11h15 Deuxième panel : catégorisation des victimes Modération : Matteo Treleani

Saif Youssouf Ahamada « Visibilités publiques des enfants mineurs isolés à mayotte, conséquence de « l’immigration clandestine » ».
Modjtaba Najafi « La reconnaissance des victimes dans le tremblement de terre en azerbaïdjan. L’analyse de la stratégie médiatique de l’organisation non gouvernementale d’Imam Ali ».
Camila Cabral Salles « Le traitement de la population dite sans domicile fixe (SDF) dans les médias en été et en hiver en France : un « émerger-immerger » médiatique ».

12h45 Pause déjeuner

14h00 Conférencier invité : Olivier Voirol « Voir autrement »

14h45 Troisième panel : controverses et émergence de problèmes publics

Modération : Claire Sécail

Estera Badau « Rendre visible l’impact de l’antibiorésistance sur l’alimentation ». Thierno Barry « La visibilisation des effets des OGM comme enjeu de constitution du problème public ».
Emilie Roche, Clément Douam et Mohammad Abdelhamid « Controverses publiques autour des médiatisations des auteurs d’attentats en France 2015-2017 ».

16h15 Clôture de la journée : Sophie Moirand

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Journee-d-etudes-Visibilites.html