Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’études "Les représentations de la médecine et des médecins (littérature, cinéma, bande dessinée, télévision)", 20 novembre 2009, Université Paris-Diderot.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’études "Les représentations de la médecine et des médecins (littérature, cinéma, bande dessinée, télévision)", 20 novembre 2009, Université Paris-Diderot.

Journée d’étude organisée par Thierry Lefebvre et Baudouin Jurdant, dans le cadre du CERILAC (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma de l’Université Paris-Diderot)

Programme

MATINÉE (séance présidée par Alain Leplège, Professeur d’Histoire et de Philosophie des sciences à l’Université Paris-Diderot)
9h30 Accueil

10h-10h30 : Baudouin Jurdant (Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Diderot)
« Quelle image médecins et chirurgiens veulent-ils donner d’eux-mêmes ? »

10h30-11h : Gérard Danou (Docteur en médecine, Docteur ès lettres HDR)
"Jean Reverzy ou le médecin discret"

11h-11h30 : Jean-Luc Gangloff (Professeur agrégé de Philosophie à Colmar, chercheur à l’IRIST)
« Quelques exemples de "héros déchiré" : la figure du médecin dans la bande dessinée japonaise de 1945 à aujourd’hui »

11h30-12h : Thierry Lefebvre (Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Diderot)
"Le médecin à l’aune de ses médias"

12h-12h20 : Présentation du n° 28 de la revue Sociétés & Représentations [« Le Médecin prescripteur d’images »]. Ce numéro, coordonné par Thierry Lefebvre, contient des contributions d’Emmanuelle Godeau, Thierry Lefebvre, Martin Winckler, Valérie Vignaux, Christian Bonah, Alexis Zimmer, Gérard Leblanc, Baudouin Jurdant, Thierry Fillaut, Fabienne Olmer et Martial Guédron.
Sociétés & Représentations est la revue du laboratoire ISOR (ex-CREDHESS) rattaché au Centre de recherches en histoire du XIXe siècle de Paris 1-Paris 4.

12h30-14h : Déjeuner – Buffet sur place

APRÈS-MIDI (séance présidée par Myriam Tsikounas, Professeur d’histoire et de communication à l’Université Panthéon-Sorbonne)

14h-14h30 : Christian Bonah (Professeur en Histoire et Philosophie des sciences à l’Université de Strasbourg)
« Misères des femmes - Joies des femmes ou Un hymne à l’art médical (1929/1930) ».

14h30-15h : Valérie Vignaux (Maître de Conférences en Études cinématographiques à l’Université François-Rabelais de Tours)
"Cinéma, médecins et médecine sociale"

15h-15h30 : Sylvie Catellin (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
"Les enquêtes du Dr House : raison abductive et éthique médicale"

15h30-16h : Céline Lefève (Maître de conférences en Histoire et Philosophie des sciences à l’Université Paris-Diderot)
"Les représentations de la médecine et du médecin chez Akira Kurosawa"

16h-16h15 : Conclusion de la journée

ATTENTION : la réservation est obligatoire, car le nombre de places est limité. Pour cela, il suffit de se signaler à l’adresse électronique suivante :
journeemedecins@gmail.com

Lieu : Université Paris-Diderot
Bâtiment des Grands Moulins
Salles 791C-793C
M° Bibliothèque

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Journee-d-etudes-Les.html