Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’étude "Les Séries télévisuelles : méthodologies et nouvelles directions. Un projet franco-britannique", Maison des Sciences de la Communication, Paris, 9-10 Avril 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’étude "Les Séries télévisuelles : méthodologies et nouvelles directions. Un projet franco-britannique", Maison des Sciences de la Communication, Paris, 9-10 Avril 2010.

Des universitaires aux Etats-Unis comme en Grande Bretagne travaillent sur les séries télévisuelles depuis plus de trente ans. Récemment d’autres chercheurs européens se sont intéressés aux mérites des fictions de la ‘Quality Television’. Pour favoriser la discussion entre chercheurs, élaborer une méthodologie, et aller plus loin dans la réflexion, Barbara Villez (Laboratoire Communication et Politique - CNRS / Groupe de recherches « Justices, Images, Langues, Cultures - Paris 8) et Hervé Glévarec (Laboratoire Communication et Politique - CNRS) organisent une journée et demie d’étude sur les séries télévisuelles. Le conseil scientifique composé par Janet McCabe et Kim Akass (Manchester Metropolitan University / CST- Revue britannique Critical Studies in Television).

Pour inaugurer cette collaboration, nous sommes honorés d’annoncer la participation du Professeur Jane Feuer, (Université de Pittsburgh, actuellement sur une chaire Fulbright, auteur de Seeing Through the Eighties et MTM Quality Television). Elle présentera ses recherches actuelles : "Psycho-analysis on/of US quality drama."

Programme

Vendredi 9 avril
14h30-17h30 : Jane Feuer – Présentation :"Psycho-analysis on/of US quality drama" et discussion

Samedi 10 Avril
10h00-13h00
Table ronde : Bilan historique des études sur les séries, Méthodologies et Recherches actuelles en Europe.
Participants : K. Akass, H. Glévarec, J. McCabe, B.Villez.
13h : Pause déjeuner
14h30–17h30
Table ronde : Pistes de recherche et projets futurs.
La journée se termine avec le « lancement » de l’ouvrage de B. Villez, Television and the Legal System (Routledge, déc 2009).

Certains participants ne parlent pas français, nous allons donc essayer de traduire autant que possible les interventions, mais une bonne connaissance de l’anglais est recommandée.
Pour participer, prière de :
1. confirmer votre présence (le nombre de places est limité)
2. envoyer une liste de vos publications dans le domaine d’études sur la télévision
3. envoyer une bibliographie de travail comportant vos références principales. (Ceci est dans le dessein d’élaborer une bibliographie compréhensive pour les chercheurs qui sera mise en ligne ainsi qu’un annuaire des chercheurs voulant participer aux futures activités du groupe que nous espérons constituer en réseau prochainement).
Confirmer votre présence en vous inscrivant auprès de Corinne Navelant corinne.navelant@lcp.cnrs.fr avant le 2 avril 2010.
Envoyer la liste de publications et les bibliographies (en fichiers séparés) à la même adresse pour le 7 avril 2010.

Lieu :
Maison des Sciences de la Communication
20 rue Berbier du Mets, 75013
(Métro Gobelins, Bus 27, 47, 83)

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Journee-d-etude-Les-Series,2114.html