Accueil du site > Actualités > A la Une > > Journée d’Etude CARISM, Paris, 15 mai 2012

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Journée d’Etude CARISM, Paris, 15 mai 2012

La journée d’étude construite par le CARISM, (Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire Sur les Medias), laboratoire d’info-comm de Paris 2 Panthéon-Assas se tiendra le 15 MAI 2012, DE 9H30 à 18H30 à LA SALLE DE CONFéRENCES DU SITE VAUGIRARD 1. Cette journée complète et riche dédiée aux pratiques amateurs donnera la parole à des professionnels, des chercheurs, des étudiants.

"Les problématiques de l’amateur sont pensées ici dans les paradigmes du monde professionnel et des institutions de l’information et de la communication. La pratique de la diffusion de documents amateurs par les médias, et l’histoire des pratiques amateurs soulignent les conditions politiques et publiques dans lesquelles les pratiques amateurs sont diffusées, distribuées, encouragées. Les conditions de production des documents amateurs dans les cultures numériques favorisent les conditions de la circulation des images, des textes et des sons, les formes hybrides qu’ils peuvent prendre. Si les « amateurs » semblent produire des communautés d’échanges autonomes, elles participent aux débats publics, constituent de nouvelles formes de participation dans les arènes publiques. Cette journée de recherche sur les pratiques amateurs est de facto pluridisciplinaire : droit, sociologie, histoire, sémiologie, économie. Ainsi aux « user generated contents » (UGC), où l’utilisateur devient la source et l’usager de messages et de pratiques inédites, nous substituons un « user social and political generated contents » (USPGC) où l’amateur loin d’être dans des espaces privés contribue à la vie sociale et politique."

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Journee-d-Etude-CARISM-Paris-15.html