Accueil du site > L’association > Atelier doctoral > Atelier doctoral 2003 > Journalisme et journalistes à France-Inter

Atelier doctoral 2003

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Béatrice Donzelle : Journalisme et journalistes à France-Inter

France-inter doit faire face à des contraintes propres qui relèvent principalement de ces liens avec le pouvoir politique. L'étude s'intéresse aux journalistes de France-Inter entre 1963 et 1982 et à leur contexte de travail. Ces journalistes sont touchés par les réformes de 1963 et 1974, où les statuts des personnels sont revus. Au cours de la période les programmes sont en lutte constante avec l'information, l'un prenant successivement le pas sur l'autre. Trois constantes se dégagent :

  • l'exigence d'informer, de cultiver et de distraire le public
  • le principe des trois éditions quotidiennes
  • la concurrence avec les trois autres stations généralistes
Dans le même temps, les journalistes doivent chercher à se démarquer du style écrit. Leur but est toujours de se rapprocher des auditeurs, de chercher à aller à l'extérieur. Les journalistes recherchent toujours plus d'autonomie. Ils veulent à la fois s'adapter au public et se spécialiser.
Jusqu'en 1968, la politique de l'information est copiée sur les concurrents (on trouve un grand nombre de formules journalistiques, l'information a un aspect vivant). Mai 68 représente une crise grave pour ce média. Toute sles catégories de personnel se mettent en grève.
Par la suite, le journaliste remplace l'animateur, et, en 1969, le statut des journalistes est réformé. Dans les années 1970, France-Inter cherche à se différencier de ses concurrentes : faits et commentaires sont traités de manière complémentaire. Les reporters se distinguent des éditorialistes : deux pratiques et deux styles se dégagent. Le reportage est alors ressenti comme subversif.
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Journalisme-et-journalistes-a.html