Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Janvier 2011 > Histoire littéraire des femmes. Cas et enjeux

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

SAVOIE Chantal (dir.)

Histoire littéraire des femmes. Cas et enjeux

Quebec, Les éditions Nota Bene, 2011, 339 p., CA$ 22.

Ce livre se situe au coeur des plus importantes recherches sur la réactualisation de la place des femmes dans l’histoire littéraire au Québec. Les auteures de ce recueil de textes ont voulu se pencher plus particulièrement sur des cas de figure qui sont particulièrement significatifs et qui démontrent clairement que l’histoire officielle n’a jamais donné la place qu’elles méritent aux femmes de lettres au Québec et au Canada-français. Chantal Savoie est une des coauteures du collectif La vie littéraire au Québec dont le sixième tome est en préparation aux Presses de l’Université Laval ; c’est donc forte de cette expérience qu’elle dirige cet ouvrage collectif de grand intérêt. Entre autres cas abordés dans Histoire littéraire des femmes mentionnons : Éva Circé-Côté qui se cachait sous des pseudonymes « masculins » pour écrire ; les premières femmes dramaturges ; les chroniqueuses parisiennes dans les quotidiens du xixe siècle ; Germaine Guèvremont, qui, malgré son talent évident, n’a connu le succès que tardivement avec Le survenant et Rina Lasnier, poète trop méconnue, etc.
Avec des textes de : Marie-Frédérique Desbiens, Geneviève Dufour, Marie-Pierre Gagné, Sara-Juliette Hins, Michel Lacroix, Roxanne Martin, Claudia Raby, Lucie Robert, Chantal Savoie, Émilie Théorêt et Marie-Ève Thérenty.

En savoir plus : http://www.editionsnotabene.ca/fiche.php?no_livre=662
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Histoire-litteraire-des-femmes-Cas.html