Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles, CHCSC / UVSQ, 7 février 2011, 17h30-19h.

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles, CHCSC / UVSQ, 7 février 2011, 17h30-19h.

Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti : Les interactions entre théâtre et cinéma aujourd’hui : enjeux théoriques d’une étude croisée
Dans le prolongement de travaux menés en atelier depuis 2008 et dans la perspective d’un colloque international prévu au mois de mars 2011, il s’agira de s’interroger sur les différentes formes d’importations d’un art dans l’autre, à partir d’un dialogue entre spécialistes des deux disciplines, études théâtrales et cinématographiques. L’ouverture de chacun des deux champs aux outils méthodologiques et conceptuels de l’autre doit permettre de renouveler les analyses désormais classiques sur les liens entre théâtre et cinéma. La définition du terme « théâtralité », rarement précisée malgré la fréquence de l’emploi du mot, sera ainsi l’un des enjeux de cette intervention, qui s’attachera également à étudier la pertinence de l’utilisation d’un concept symétrique, « cinématographicité ».

Responsables :
 Jean-Claude Yon, maître de conférences à l’UVSQ.
Graça Dos Santos, maître de conférences à l’Université de Paris X.

Lieu : Société d’Histoire du Théâtre, Bibliothèque nationale de France 58 rue de Richelieu 75002 Paris. (rendez-vous devant le 71).

URL : http://www.chcsc.uvsq.fr/semin/sem5.html

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Histoire-du-spectacle-vivant-XIXe,2919.html