Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Septembre 2018 > Etudes Héraultaises

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

GUILLAUMA Yves, "Le Bulletin du Commissariat de la République : L’Information officielle à Montpellier et dans le Languedoc-Roussillon (11 septembre 1944 – 30 mars 1946)"

Etudes Héraultaises

n° 50, 2018, p. 155-167.

Au fur et à mesure de la Libération du territoire national en 1944-1945, les différentes régions françaises ont eu à leur tête des commissaires de la République qui ont remplacé les préfets régionaux, créés par Vichy. Ils ont été les représentants de l’État et dotés des pouvoirs les plus étendus jusqu’à l’installation du Gouvernement à Paris. En prenant leur fonction, la plupart d’entre eux ont créé un Bulletin officiel afin de porter à la connaissance des administrations et de la population les règles applicables sur le territoire dont ils avaient la charge. La présente étude examine les principales caractéristiques de celui que Jacques Bounin a publié dans la région Languedoc-Roussillon, depuis sa création, le 11 septembre 1944, jusqu’à sa disparition, le 30 mars 1946.

En savoir plus : https://www.etudesheraultaises.fr/
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Etudes-Heraultaises,7841.html