Accueil du site > Le Temps des Médias > 06 - L’argent des médias > « Écoute-moi et regarde-moi ». Transformations de la radio et de la télévision dans l’Union Européenne

06 - L’argent des médias

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Elvina Fesneau

« Écoute-moi et regarde-moi ». Transformations de la radio et de la télévision dans l’Union Européenne

Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.221-222

Un colloque organisé sous la direction de Carmen Penafiel Saiz, par le département de journalisme de l'université du Pays Basque, s'est tenu à Bilbao, du 11 au 13 janvier 2006, sur le thème des transformations de la radio et la télévision dans l'Union européenne. Cette initiative a été soutenue par le Vice Rectorat du campus de Biscaye (UPV/EHU), le GRER (Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio), le réseau IREN (International Radio Reasearch Network), EITB (Euskadi) et la municipalité de Bilbao.

Ce colloque avait pour but d'étudier les transformations de la radio et de la télévision dans l'Union européenne, notamment à l'heure de la convergence numérique.

Il a réuni plus d'une vingtaine d'experts en communication, venus de plusieurs pays d'Europe qui apportèrent leur point de vue sur la mutation en cours des médias au Pays-Basque, en Espagne et en Europe. La conférence s'adressait aux étudiants en communications, aux chercheurs et aux professionnels de la radio et de la télévision. Les journées ont été organisées autour de trois grandes thématiques : la situation actuelle et les perspectives de la radio en Espagne et en Europe, et l'implantation des technologies et les transformations en cours dans l'industrie audiovisuelle. Il s'agissait également d'explorer les nouveaux profils professionnels issus ou modifiés par ces transformations, et en dernier lieu les processus de changement concernant spécifiquement la télévision.

Durant le premier jour, des séances ont été consacrées à un panorama des radios locales et communautaires en Europe dans l'ère numérique. Manuel Chaparro, maître de conférences au département de journalisme de l'Université de Malaga et directeur de l'EMA-RTV (Association des Stations Municipales de Radio et de Télévision), a exploré le thème de la radio comme moteur du changement social et du développement humain. Peter Lewis, chercheur à la London School of Economics and Political Science du Royaume-Uni a exposé son point de vue sur les radios communautaires, comme un encouragement à la participation des citoyens dans la sphère publique. Il a été constaté que tous les pays n'étaient pas égaux face à la transformation des nouvelles technologies de la radio. Jean-Jacques Cheval, maître de conférences à l'université de Bordeaux, a présenté le paysage radiophonique français dans la sphère analogique et numérique Dans un second temps, ce colloque a été l'occasion de comprendre les bouleversements qu'entraînent les technologies numériques notamment dans le paysage professionnel de la radio. Ainsi, Miguel Angel Ortiz Sobrino, directeur de l'Institut officiel de la radio et la télévision espagnole, a exposé les nouvelles attentes des milieux professionnels des médias dans la nouvelle ère numérique. Pour terminer, la troisième journée s'est intéressée à la numérisation de la télévision. Il a été constaté que les nouvelles technologies du numérique dans l'univers audiovisuel étaient l'un des enjeux majeurs du xxie siècle.

La conférence a ouvert un espace de discussions et de débats très riches, permettant une confrontation et un dialogue face à un public nombreux et divers, dont une forte proportion d'étudiants, particulièrement intéressés par le processus de mutation en cours.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Ecoute-moi-et-regarde-moi.html

Sommaire du numéro