Accueil du site > Actualités > A la Une > > Collque international "Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs", Paris, INHA, 8-9 décembre 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Collque international "Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs", Paris, INHA, 8-9 décembre 2010.

Colloque organisé par le CHCSC, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,, le Centre d’histoire de Sciences Po et l’IRCAV, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III.

Programme

Mercredi 8 décembre 2010
9h.-9h.15 : Accueil et inscriptions
9h.15-9h.30 : Ouverture du colloque par Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine
9h30-12h45 : Profession producteur
La figure juridique du producteur de cinéma, Dominique Bougerol, Université Paris 3.
The Film Producer as a creative force, Alejandro Pardo, Universidad de Navarra.
Pathé en tant que producteur, Laurent Véray, Université Paris-Ouest.
Thomas H. Ince, producteur-auteur de la Kay-Bee (1913-1917) ?, Marc Vernet, Université Paris 7.
Producteur : un métier d’homme ? Brigitte Rollet, University of London Institute of Paris.
Claude Nedjar, de l’exigence à la démesure, Sylvie Dallet, Université Paris-Est.
14h.00-16h.30 : Portraits et parcours de producteurs
La représention du producteur de cinéma dans les médias, Hélène Laurichesse, Université Toulouse 2.
Cecil B. DeMille : producteur et réalisateur, ou comment ces deux fonctions s’accordent au sein de son Å“uvre, Virginie Durey, Université d’Angers.
De Ponti, de Laurentiis et Cristaldi, les grands "tycoons" d’après-guerre, aux producteurs italiens d’aujourd’hui, Lorenzo Codelli, Cineteca del Friuli.
« Le cinéma est l’art le plus adéquat pour l’activisme politique » : les Films du Grain de sable, Sébastien Layerle, Université Paris 3.
Un producteur à la Quinzaine des Réalisateurs : l’exemple des Films Pelléas, Olivier Thévenin, Université de Franche-Comté.
16h.45-18h.00 : Table ronde producteurs
« Les enjeux contemporains de la production cinématographique française »
Alain Goldman (Légende Productions), Philippe Martin (Les Films Pelléas), Alain Rocca (Lazennec & Associés), Thomas Schmitt (Mosaïque Films/Paris 3), Edouard Weil (Rectangle Productions), Miléna Poylo (TS Productions), Pierre-Ange Le Pogam (EuropaCorp), Alain Goldman (Légende Productions), Jacques Bidou (JBA Production).
Cocktail de fin de journée

Jeudi 9 décembre 2010
9h.00-11h : Coproductions, réseaux et relations internationales
Normandie-Niemen (Jean Dréville 1959), les enjeux de la première coproduction franco-soviétique, Pauline Gallinari, Université Paris 8.
La FIAPF, un acteur clé dans les relations culturelles internationales d’après-1945 ?, Caroline Moine, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Coproductions internationales de films de cinéma entre la France et les pays émergents, Karine Prévoteau, Université Paris 3.
Les actions communautaires en faveur de la mise en place de réseaux internationaux de producteurs Ana Vinuela, InaSup.
11h.15-13h.15 : Enjeux économiques et politiques de production
Enchaîner des projets de films : enjeux croisés autour de la construction d’une carrière de producteur, Laure de Verdalle, CNRS.
Economie et culture, même combat : Les producteurs français de cinéma et l’Avance sur recettes du CNC (1985-1995) : stratégies éditoriales et enjeux professionnels Frédéric Gimello-Mesplomb, Université de Metz/Science Po.
Stratégies éditoriales des chaînes de télévision françaises dans le financement des films de cinéma, Claude Forest, Université Paris 3.
Quand les annonceurs deviennent producteurs, Chantal Duchet, Université Paris 3.
14h.30-16h.30 : Daniel Toscan du Plantier : une figure de producteur
Gaumont, les années Toscan Yannick Dehée, Centre d’histoire de Science Po.
Gaumont 1985 : la chute de la maison Toscan Nicolas Planchard, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
La figure de Toscan dans le paysage cinématographique français, Laurent Creton, Université Paris 3 et Isabelle Partiot-Pieri, réalisatrice du film Toscan.
Projection d’extraits du film Toscan.
16h.45-18h.00 : Table ronde Daniel Toscan du Plantier
Nicolas Seydoux, Laurent Creton, Yannick Dehée, Nicolas Planchard
18h00 : Conclusion du colloque par Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine

Lieu : Institut National pour l’Histoire de l’Art (INHA), salle Vasari,2 rue Vivienne 75002 Paris

Comité d’organisation :
Laurent Creton, IRCAV, université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III
Yannick Dehée, Centre d’histoire de Sciences Po
Sébastien Layerle, IRCAV, université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III
Caroline Moine, CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Contact : histoire.culturelle@uvsq.fr

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Collque-international-Les.html