Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque "La télévision connectée", Musée du quai Branly (Paris), 28 avril 2011.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque "La télévision connectée", Musée du quai Branly (Paris), 28 avril 2011.

Trois tables rondes sont prévues, le 28 avril 2011, au musée du quai Branly, sur la télévision connectée à l’internet. Un colloque international organisé par le Conseil, à l’heure où les téléviseurs connectés sont appelés à connaître un fort développement. 

 
HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV), Google TV, Apple TV, Widgets (icônes applicatives), charte des éditeurs de la TNT… On parle de plus en plus souvent, dans le secteur audiovisuel, des « téléviseurs connectés ». Un téléviseur « connectable » est un téléviseur permettant une connexion directe à l’internet (par Wifi ou par un port Ethernet) ou indirecte par l’intermédiaire d’un boîtier connecté à l’internet (consoles de jeux…). Internet constitue alors une nouvelle source de contenus sur les téléviseurs.

D’après le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques), en 2013, près de 80 % des téléviseurs commercialisés seront « connectables ». Avec un taux de pénétration de l’internet haut débit de 75 %, il est probable qu’en France, une part substantielle des téléviseurs sera effectivement connectée dans les années qui viennent.


Une remise en cause possible des équilibres.

Pour les téléspectateurs, les téléviseurs connectés ouvrent de nouvelles perspectives :
ils permettent l’accès, directement sur le « téléviseur de salon », à des services tels que Dailymotion ou YouTube qui étaient jusqu’alors principalement disponibles sur des écrans d’ordinateurs ;


ils facilitent l’accès à des offres non linéaires (vidéos à la demande) ;


ils permettent aux éditeurs de proposer des contenus qui enrichissent ou rendent interactives les émissions télévisées, notamment grâce à la norme HbbTV.

Les téléviseurs connectés sont susceptibles de remettre en cause les équilibres existant dans le secteur de l’audiovisuel : ils pourraient modifier le métier de certains acteurs de l’audiovisuel (éditeurs, distributeurs), en rendant plus vive la concurrence de l’internet. Les différences de traitement réglementaire apparaissent clairement sur ces récepteurs qui font cohabiter des services audiovisuels régulés (chaînes de télévision, SMAD (Services de médias audiovisuel à la demande)) et des services non régulés disponibles sur l’internet. Enfin, la nature de certains contenus disponibles (contenus violents, non adaptés à un jeune public, etc.) et la qualité de service proposée par l’internet pour la diffusion audiovisuelle (faible définition, etc.) soulèvent également des interrogations. 
 
Cette nouvelle technologie suscite donc de nombreuses questions à la fois techniques, économiques et juridiques.

Afin de mieux appréhender les conséquences du développement des téléviseurs connectés, le Conseil organise un colloque international le 28 avril 2011 au musée du quai Branly, articulé autour de trois tables rondes :

Quelle place pour les acteurs de l’audiovisuel (éditeurs-distributeurs) dans le contexte du développement des téléviseurs connectés ?

Quels nouveaux enjeux pour la régulation des contenus ?

Quel financement des contenus à l’heure des téléviseurs connectés ?

Il rassemblera les dirigeants des principaux acteurs économiques concernés (fabricants de matériel, éditeurs et détenteurs de droits français et étrangers, distributeurs, fournisseurs de contenus sur l’internet, etc.) et institutionnels (Commission européenne, ministères, régulateurs, etc.).

Renseignements : colloqueTVconnectee@csa.fr

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Colloque-La-television-connectee.html