Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque "Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle", Bordeaux, 26-27 mai

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque "Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle", Bordeaux, 26-27 mai

Le colloque "Exposition(s) et média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle" s’inscrit dans une dynamique récente d’évaluation et d’analyse de l’utilisation des technologies d’informations et de communication (TIC) et des médias numériques dans les institutions muséales. La manifestation, qui aura lieu les 26 et 27 mai 2016 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, donnera lieu à trois sessions de communications, deux conférences de Serge Chaumier et Jérôme Glicenstein et une demi-journée consacrée à la pratique des professionnels avec une visite des salles du musée et une table-ronde à la médiation numérique du patrimoine monumental.
Programme
Jeudi 26 mai
8h30-9h : Arrivée des participants

9h-9h45 : Ouverture

François Hubert (directeur du Musée d’Aquitaine),
Pascal Bertrand (directeur du Centre François-Georges Pariset),
Alain Kiyindou (directeur ajoint du MICA),
Bernard Lafargue (directeur de l’Axe 4 du MICA)
Sandro Landi (directeur de l’Ecole Doctorale Montaigne Humanités)
Introduction - Rime Fetnan et Nina Mansion - Organisatrices scientifiques

9h45-10h45 : Conférence inaugurale de Serge Chaumier - Professeur des Universités - Université d’Artois, Exposer, c’est d’abord exposer des idées

10h45-11h00 : Pause

11h00-12h30 : Session 1 - L’exposition comme média

Présidence : Emilie D’Orgeix - Maitre de conférences - UBM

Félicie de Maupeou - Docteur - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Les expositions virtuelles : problématique et enjeux d’une reconstitution du passé. Nicolas Navarro - Docteur - Université d’Avignon et des pays du Vaucluse/ Université du Québec à Montréal, Quand le média-exposition prend le pas sur les objets : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-15h30 : Visite des salles du musée d’Aquitaine, Commentaires par les équipes d’Axys et du Musée d’Aquitaine

15h30-16h00 Pause / Performance artistique par le Collectif Composite

16h00-17h45 : Table-ronde : patrimoine monumentale et médias numériques

Modération : Jessica de Bideran et Sophie Fontan

Participants :

Alexandra Dromard (Centre des Monuments Nationaux),
Xavier Villebrun (Animateurs de l’architecture - Ville de Laval),
Aurélien VIgouroux (AMO-muséographe),
Jean-Alain Pigearias (Cap Sciences).

18h00-19h30 : Cocktail

Vendredi 27 mai
8h30 : Arrivée des participants

9h00-10h30 : Session 2 - Exposer le média

Présidence : Elisabeth Magne - Maitre de conférences - UBM

Eva Sandri - Doctorante - Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse / Université du Québec, Interroger l’influence des dispositifs de médiation numérique sur l’organisation spatiale des salles de musée.

11h00-12h30

Caroline Duchesne - Doctorante - Université de Liège, Exposition et mythologie mass-médiatique : le cas Jean Paul Gaultier (Paris, 2015). Alain Mons - Professeur des Universités - Université Bordeaux Montaigne, Le suspens des installations : bulles médiatiques, immersions sensibles et espaces troués.
12h30-14h00 : Déjeuner

14h00 - 15h30 : Session 3 - Médiations de l’exposition

Présidence : Nicolas Nercam - Maître de conférences - UBM

Cassandre Molinari - Doctorante - Université Grenobles Alpes, Usages des TIC dans les expositions entre arts et sciences
Sébastien Appiotti - Doctorant - Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, L’exposition comme support d’expression de soi : étude comparée des outils de médiation numérique du Grand Palais (dispositifs, usages, détournements).
Anne-Cécile Lenoël - Doctorante - Université Bordeaux Montaigne, Exposer le design : éclairage de l’évolution contemporaine des formes et des modalités poïétiques et expérientielles.

15h30-16h00 : Pause

16h00-17h00 Conférence de clôture

Jérôme Glicenstein - Professeur des Universités - Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Tous les futurs de l’exposition.

17h00-17h30 : Conclusion

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Colloque-Exposition-s-et-media-s.html