Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > Co-construction du processus de médiatisation du classement dit « de Shanghai  » ou Comment le classement vint de Shanghai ?

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Christine Barats : Co-construction du processus de médiatisation du classement dit « de Shanghai  » ou Comment le classement vint de Shanghai ?

Thèse HDR (UPEC). Soutenance le mardi 6 juin à14h, àl’Université Paris Est Créteil (UPEC : 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex, Campus centre, Bâtiment P).

Membres du jury :
Béatrice Fleury, Professeure, Université de Lorraine (rapporteure)
Pierre Moeglin, Professeur, Université Paris 13 (rapporteur)
Christine Musselin, Directrice de recherche au CNRS, Science Po et Centre de Sociologie des Organisations
Claire Oger, Professeure, Université Paris Est Créteil
Stéphane Olivesi, Professeur, Université de Versailles Saint Quentin (rapporteur)
Caroline Ollivier-Yaniv, Professeure, Université Paris Est Créteil (garante)

Le premier volume est un mémoire de synthèse qui retrace mon parcours scientifique.

Le deuxième volume présente une recherche originale sur la médiatisation du classement dit « de Shanghai », de 2003, date de sa publication en Chine, à 2014. Cette recherche examine le processus d’émergence et de diffusion de ce classement académique et s’appuie sur des corpus de presse et des entretiens pour analyser les conditions et les modalités socio-discursives de sa circulation. Elle met l’accent sur les configurations en présence et les rapports de force qui s’exercent dans et par les discours entre les acteurs des champs médiatique, académique et politique et met au jour les modalités de co-construction de ce processus de médiatisation et sa dimension dynamique.

Le troisième volume est un recueil thématique des principaux travaux et publications cités dans le premier volume.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Co-construction-du-processus-de.html