Accueil du site > Actualités > A la Une > > Café des sciences "La radio et la télévision à l’heure d’internet", 13 avril 2010, 19h-21h, Fondation MSH, Paris.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Café des sciences "La radio et la télévision à l’heure d’internet", 13 avril 2010, 19h-21h, Fondation MSH, Paris.

Qui aurait bien pu deviner, au milieu des années soixante, à l’époque de l’ORTF et des postes en noir et blanc, les mutations qui ont révolutionné les modes de production et de distribution de l’offre audiovisuelle, ainsi que notre façon de la consommer : prolifération de chaînes commerciales, chaînes à péage, bouquets satellitaires, processus de convergence issu du numérique ? Quel va être l’avenir des chaînes traditionnelles, dont le rôle de médiateur et de prescripteur est dévalué par les nouvelles technologies et services (numériscope, vidéo à la demande) ? Les opérateurs de télécommunication et autres fournisseurs d’accès internet, qui cherchent à développer un modèle économique couplant le « tuyau » avec son contenu, ne vont-ils pas être tentés de les supplanter en jouant de l’intégration numérique ? Dans ce panorama mouvant, les chaînes de radio, un « vieux » média, certes, mais le seul qu’on peut « utiliser » en faisant autre chose, diffusable sur les canaux de l’internet, n’ont-elles pas, paradoxalement, de meilleures chances de survie et de développement ?

Café des sciences
Fondation MSH, 54 bd Raspail, 75006 Paris

Tout public - Accès libre dans la limite des places disponibles

En collaboration avec l’association Bar des sciences Paris, la Fondation MSH tient un café des sciences interdisciplinaire chaque 3e mardi du mois, d’octobre à juin.
Dans une ambiance conviviale à l’heure de l’apéritif, le public est invité à interroger deux à trois chercheurs pour des discussions ouvertes, animées par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info.

Contact : communication@msh-paris.fr - T. +33 1 49 54 26 39

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Cafe-des-sciences-La-radio-et-la.html