Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Ateliers du numérique "Formations aux pratiques des Humanités Numériques", LabexMed/MMSH

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Ateliers du numérique "Formations aux pratiques des Humanités Numériques", LabexMed/MMSH

Le principal objectif des ateliers du numérique est de sensibiliser et d’informer les acteurs du monde scientifique des enjeux fondamentaux des humanités numériques. Ces formations sont aussi l’occasion de présenter des outils numériques qui peuvent faciliter les échanges et le travail de recherche mais également d’avoir des retours d’expériences concrets de chercheurs qui ont utilisé certains outils dans le cadre de leurs projets. Les ateliers du numériques peuvent se dérouler sous forme de présentation, conférence, débats ou encore d’ateliers pratiques.

Même s’ils ont pour but d’aider directement les chercheurs, le public visé est plus large, ils sont également ouverts aux doctorants, post-doctorants, documentalistes, chargées d’information scientifique et technique etc.

Certains des ateliers sont proposés en collaboration avec d’autres institutions comme le Cléo, la TGIR Huma-Num ou l’Urfist de Nice par exemple.

Une liste exhaustive des différents ateliers qui se sont déroulés jusqu’à aujourd’hui est disponible sur le carnet Hypotheses de LabexMed.

En parallèle de ces sessions le LabexMed organise également des ateliers du numérique volants à la demande, notamment sur l’aide au dépôt dans HAL.

Les Ateliers du Numériques se déroulent à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix en Provence et ont lieu toute l’année, en moyenne une à deux fois par mois.

Programme 23 octobre : Edit-a-thon : Mobilités, déplacements et migrations par Véronique Ginouvès (MMSH-USR 3125), salle 10 de la MMSH.

Lors de cette journée – ouverte à tou-te-s sur inscription -, les participants seront encadrés par des bénévoles de l’association Wikimédia France afin de mettre en lien des articles avec des enregistrements sonores, soit en indiquant les liens en note, soit en illustrant les articles Wikipédia avec les extraits sonores sur la thématique. Il sera possible au cours de la journée, d’utiliser le logiciel libre d’édition du son, Audacity, pour – une fois les extraits identifiés – les découper et les mettre en lien avec les articles. Les participants pourront alors en temps réel contribuer à alimenter Wikipédia et ainsi diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Pour plus d’informations sur cette journée, vous pouvez consulter ce billet : http://labexmed.hypotheses.org/1578

16 novembre : Les outils numériques de la BDIC : focus sur les sources de l’aire méditerranéenne par l’équipe de la BDIC, informations complémentaires à venir.

17 novembre de 14h à 17h : Connaître les services d’Huma-Num : Nakala par Nicolas Larousse et Loup Bernard, salle 9 de la MMSH inscription, informations complémentaires à venir.

27 novembre de 9h à 12h30 : Enjeux et présentation de projets en liens avec HAL par Bénédicte Kuntziger (CCSD) et retours d’expériences de chercheurs, salle Duby de la MMSH inscription, informations complémentaires à venir.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Ateliers-du-numerique-Formations.html