Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Novembre 2013 > Alternatives économiques

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Dossier "Qui gouverne Internet ?"

Alternatives économiques

n°329, novembre 2013.

Loin d’être l’espace libre et ouvert dont rêvaient ses pionniers, Internet est devenu le pré carré d’entreprises géantes, essentiellement américaines. Face à ces quasi-monopoles qui confèrent un avantage économique et stratégique aux Etats-Unis, l’Europe paraît désarmée.

L’âge des monopoles
Face à l’omnipotence des géants du Net, l’Europe doit réagir si elle ne veut pas voir des pans entiers de son économie inféodés à des intérêts américains.

La guerre des technologies
Les programmes d’espionnage d’Internet menés par les Etats-Unis reflètent la guerre à laquelle se livrent les grandes puissances pour le contrôle des technologies et des infrastructures du Net.

"Maintenir un Internet libre pour favoriser l’innovation"
Pour faire émerger des champions européens de l’Internet 3.0, Fleur Pellerin plaide pour une politique industrielle plus volontariste.

En savoir plus : http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_277&prov=&cat=&lg=fr&id_article=65782&id_publication=1260
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Alternatives-economiques.html