Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque international "L’histoire orale. Regards croisés et décalés France - Brésil - Europe", Grenoble MSH Alpes, 27-29 janvier 2010.

A la différence de beaucoup d’autres pays, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline malgré un certain foisonnement de travaux à la fi n des années 1970. Les années 1990 l’ont reléguée au rang de sources orales, celles qui distillent la parole des témoins, avec un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques. Si le recours aux témoins est fréquent dans les autres sciences humaines, pour l’histoire, les archives orales comme l’histoire orale restent considérées dans la discipline historique comme des sources de substitution en l’absence et, en quelque sorte, faute d’autres sources considérées comme plus légitimes.

La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur (...) Lire la suite

Conférence "Le journalisme parlementaire", IJBA / Université de Bordeaux 3, 8 février 2010, 17h.

Dans le cadre de son programme de recherches sur le journalisme politique, l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) - Université de Bordeaux 3, recevra le lundi 8 février 2010, 17 heures (plateau TV) :

Gérard Leclerc, président du Conseil d’Administration et d’Orientation et président Directeur Général de la chaîne LCP – Assemblée Nationale pour une conférence sur le journalisme parlementaire.

Cette rencontre, ouverte à tous, sera suivie d’un débat

Pour toute information supplémentaire :

Marie Christine Lipani Vaissade

MCF : Organisatrice du séminaire

Marie-Christine.Lipani@ijba.u-bordeaux3.fr

Journée d’études "Peopleisation et médiatisation du politique", IEP de Lyon, 22 janvier 2010.

Journée d’études franco-suisse "Peopleisation et médiatisation du politique", organisée par l’Équipe ELICO (Université de Lyon) et l’Université de Genève.

Programme

Matinée : 10h30 – 12h15

Eva-Marie Goepfert : Néologismes et peopleisation : du sarkoshow à la carlabrunite aigüe.

Jamil Dakhlia : Quand le people se politise : le rôle de la presse de célébrités dans la vedettisation des élus

Après-midi : 14h00 – 16h15

Annik Dubied : La peopleisation du politique, ou lorsque le récit s’emballe…

Isabelle Garcin-Marrou : Le genre en politique : la présidentielle française (...) Lire la suite

Les Samedis des savoirs "Parole politique et éloquence : la fin de l’histoire", BNF, 16 janvier 2010, 11h-12h.

"Parole politique et éloquence : la fin de l’histoire" par Agnès Chauveau.

La parole politique a-t-elle conservé sa force persuasive à l’heure de la communication ? Alors que depuis l’origine, elle a joué un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie, permettant de galvaniser les foules et de renverser les majorités, la parole en politique semble aujourd’hui s’être asséchée en s’adaptant aux nouvelles technologies. Vide, creuse, prévisible, mensongère, elle semble de nos jours frappée d’un discrédit général. S’agit-il d’une nostalgie pour la rhétorique des Anciens ou d’une simple mythification du passé ? Qu’est-ce qui, au travers des siècles, distingue les qualités spécifiques qui (...) Lire la suite

Entretien exclusif avec Bruno Masure pour Le Temps des médias. Evénement SPHM

A l’occasion de la parution du numéro 13, consacré au thème "Télévision : la quête de l’indépendance", Le Temps des médias publie en ligne un entretien inédit avec Bruno Masure, qui évoque sa carrière de présentateur "entre engagement politique et métier journalistique". Propos recueillis par Isabelle Veyrat-Masson et Evelyne Cohen.
Lire l’entretien

Parution du n° 13 du Temps des Médias "Télévision : la quête de l’indépendance" Evénement SPHM

Le numéro 13 (hiver 2009-2010) du Temps des Médias vient de paraitre. Le dossier "Télévision : la quête de l’indépendance", coordonné par Isabelle Veyrat-Masson et Evelyne Cohen, explore les mécanismes d’une marche cadencée ou laborieuse d’un média vers son indépendance. Une première série d’articles relie l’état de cette indépendance aux différents contextes historiques et régimes politiques à travers le monde et les époques (Chine, Brésil, Allemagne, Italie, Turkménistan). Une seconde série d’articles s’attarde sur le cas français en envisageant la question de l’indépendance et des (...) Lire la suite

Journée d’étude "Les intellectuels français et britanniques et le pacifisme des années 1930 aux années 1950", 29 janvier 2010, Université Paris Est Créteil

Programme

Matin, 10h - 12h 30

Ouverture/Discutant Rémi Fabre (CRHEC/Université Paris Est Créteil)

Président de séance : Debra Kelly (Université de Westminster)

Charlotte Ribeyrol (Université IV) : « Hellénisme et pacifisme au féminin, Jane Ellen Harrison, Virginia Wolf et H.D. (Hilda Doolittle) ».

Michel Rapoport (CRHEC/Université Paris Est Créteil) : « Tippett, Britten et le refus de la guerre ».

Christian Birebent (Université Paris I) : « Gilbert Murray, théorie et pratique du pacifisme ».

Après-midi, 14h 30 - 17h

Président de séance : Catherine Brice (CRHEC/Université Paris Est Créteil)

Discutant : (...) Lire la suite
... | < 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 |> |...