Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

"Communication et Développement Durable", 5 mars 2010, Celsa, 14h-17h30.

Ce séminaire est co-organisé par Nicole d’Almeida (CELSA, GRIPIC), Michel Arnaud-Brigitte Juanals (Université Paris Nanterre) et Alain Kiyindou de l’Université de Strasbourg avec le soutien de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS).

Regroupant des universitaires travaillant dans différentes structures sur un même thème mais aussi des professionnels du sujet, il se réunit de manière régulière et itinérante, à l’invitation de nos laboratoires respectifs.

L’objectif est de mettre en liaison et en visibilité des travaux et des équipes travaillant souvent séparément sur un sujet commun. Conjuguant nos forces et nos talents, nous (...) Lire la suite

Journée d’étude "Une télévision circulante, trans-genres, trans-fonctions, trans-médias", Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 9 avril 2010, 9h30-17h.

Journée organisée dans le cadre du séminaire "Une semaine ordinaire de télévision en 1967" initié par Évelyne Cohen (Enssib-Université de Lyon) et

Myriam Tsikounas (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne). En collaboration avec Jean-Michel Rodes (INA) et André Rauch (Strasbourg 2).

Programme

Table ronde 1 (animateur Pascale Goetschel)

Programmation (grilles ; publics cibles) ; diffusion-réception (courriers ; premières mesures d’audience)

Table-ronde 2 (animateur Marie-France Chambat)

Les grandes figures de cette télévision : les célébrités, les petites actrices, les sportifs, la jeunesse, les enfants, etc. ; les professionnels, (...) Lire la suite

Journée d’étude "Stéréotypie des images", Ceditec-Gripic, 12 février 2010, Celsa (Neuilly).

Cette journée commune est l’occasion d’aborder la question de la circulation de l’image à partir de la notion de stéréotype, dans des contextes médiatiques ou politiques. La problématique transversale de la stéréotypie choisie ne s’intéressera pas directement à la représentation (l’image véhiculant des stéréotypes culturels) mais souhaite penser l’image elle-même en tant qu’elle présente des formes, une matérialité, une composition, etc. stéréotypées. Les contributions interrogeront selon des approches sémiotiques ou communicationnelles la question de la circulation.

Programme

Matin : 9h45 - 13h

Introduction : Dominique Ducard, MdC HDR, (...) Lire la suite

Journée d’étude "La télévision citoyenne", Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 22 janvier 2010.

Journée organisée dans le cadre du séminaire "Une semaine ordinaire de télévision en 1967" initié par Évelyne Cohen (Enssib-Université de Lyon) et

Myriam Tsikounas (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne). En collaboration avec Jean-Michel Rodes (INA) et André Rauch (Strasbourg 2).

Programme

Présidence André Rauch

9 h 30 - André Rauch : Introduction et présentation du séminaire

10 h - Catherine Bertho Lavenir : Télévision et américanisation à la fin des années 60 (influences américaines)

10 h 45 - Marie-Françoise Lévy : Jean d’Arcy et l’Europe

11 h à 15 h - Discussion

12 h30 Déjeuner

14 h - Merryl Moneghetti : Une semaine ordinaire (...) Lire la suite

Colloque international "L’histoire orale. Regards croisés et décalés France - Brésil - Europe", Grenoble MSH Alpes, 27-29 janvier 2010.

A la différence de beaucoup d’autres pays, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline malgré un certain foisonnement de travaux à la fi n des années 1970. Les années 1990 l’ont reléguée au rang de sources orales, celles qui distillent la parole des témoins, avec un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques. Si le recours aux témoins est fréquent dans les autres sciences humaines, pour l’histoire, les archives orales comme l’histoire orale restent considérées dans la discipline historique comme des sources de substitution en l’absence et, en quelque sorte, faute d’autres sources considérées comme plus légitimes.

La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur (...) Lire la suite

Conférence "Le journalisme parlementaire", IJBA / Université de Bordeaux 3, 8 février 2010, 17h.

Dans le cadre de son programme de recherches sur le journalisme politique, l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) - Université de Bordeaux 3, recevra le lundi 8 février 2010, 17 heures (plateau TV) :

Gérard Leclerc, président du Conseil d’Administration et d’Orientation et président Directeur Général de la chaîne LCP – Assemblée Nationale pour une conférence sur le journalisme parlementaire.

Cette rencontre, ouverte à tous, sera suivie d’un débat

Pour toute information supplémentaire :

Marie Christine Lipani Vaissade

MCF : Organisatrice du séminaire

Marie-Christine.Lipani@ijba.u-bordeaux3.fr

Journée d’études "Peopleisation et médiatisation du politique", IEP de Lyon, 22 janvier 2010.

Journée d’études franco-suisse "Peopleisation et médiatisation du politique", organisée par l’Équipe ELICO (Université de Lyon) et l’Université de Genève.

Programme

Matinée : 10h30 – 12h15

Eva-Marie Goepfert : Néologismes et peopleisation : du sarkoshow à la carlabrunite aigüe.

Jamil Dakhlia : Quand le people se politise : le rôle de la presse de célébrités dans la vedettisation des élus

Après-midi : 14h00 – 16h15

Annik Dubied : La peopleisation du politique, ou lorsque le récit s’emballe…

Isabelle Garcin-Marrou : Le genre en politique : la présidentielle française (...) Lire la suite
... | < 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 |> |...