Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’étude "Jeunes et Jolis. La formation de la jeunesse dans la presse magazine", Centre d’histoire de Sciences Po, 18 mars 2011, 9h30-17h30.

L’histoire de la presse magazine accompagne au XXe siècle celle de la culture de masse. Au Centre d’Histoire de Sciences Po, le groupe « Presse magazine » se propose depuis deux ans d’ouvrir le dialogue entre historiens, chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines et acteurs de la presse magazine. Il s’agit de considérer les magazines comme des sources et des objets d’histoire. L’offre de magazines est en effet toujours plus abondante en France, et le discours de ces publications prépare et prolonge l’ensemble des mutations de la société.

Dans la poursuite de ses travaux sur le corps dans la presse magazine, notre groupe de travail organise le 18 mars prochain une journée d’études sur la jeunesse. Il s’agit d’essayer (...) Lire la suite

Colloque Digital Life Lab (Institut Télécom),"La participation des amateurs dans l’univers numérique", Paris, 18 mars 2011.

La prolifération des plateformes participatives sur Internet suscite une implication toujours plus grande des amateurs dans la production ou le "remixage" de contenus médiatiques qui circulent et s’échangent sur le Web, qu’il s’agisse de textes, de photos, de vidéos, de fichiers musicaux, de logiciels, etc. L’objet de ce colloque d’une journée organisé par le Digital Life Lab (Institut Télécom) a pour objectif de réfléchir aux enjeux sociaux, organisationnels et culturels suscités par la profusion de ces nombreuses pratiques amateurs dans l’univers numérique. Les amateurs sont souvent des passionnés à l’égard d’une activité qui occupe une grande partie de leur temps libre. Ils agissent selon une logique distincte (...) Lire la suite

Colloque "Dématérialisation des archives et métiers de l’archiviste. Les chantiers du numérique", 11e Journées des Archives de l’Université catholique de Louvain, 24-25 mars 2011.

Les chantiers du numérique sont à l’honneur des 11e Journées des Archives ! La dématérialisation des archives, ses implications proprement archivistiques, l’évolution des compétences de l’archiviste et de l’organisation des services d’archives qu’elle entraîne seront au coeur de la 11e session des Journées des archives de l’UCL.

Que peut-on retirer d’années d’expérimentations puis de réalisations, au moment où les solutions technologiques atteignent un niveau de maturité et de performance intéressant, où les initiatives foisonnent et où les exigences augmentent ?

Plus que jamais, les Journées des Archives s’adressent aux archivistes de tous horizons et aux gestionnaires de documents que, tous, nous sommes devenus.

Lire la suite

Visite interprofessionnelle du Centre d’Archives de La Voix du Nord, Lille, 8 mars 2011, 9h30-12h30.

La prochaine Visite Interprofessionnelle (VIP) de l’ADBS Nord-Picardie aura lieu au Centre d’Archives de La Voix du Nord

Programme

Accueil à partir de 9h15.

Visite guidée et présentation du Centre d’Archives par la documentaliste Célia Ricard (historique, services, fonctionnement…)

L’accès est libre et gratuit pour tous les adhérents. Toutefois, pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire auprès de : region.nord-picardie@adbs.fr avant le 20 février 2011.

Accès :

Rue Saint Nicolas à Lille (l’entrée est située à côté de La Fnac derrière (...) Lire la suite

Exposition "Animons le dessin de presse", Ecole des Gobelins, jusqu’au 25 février 2011.

Gobelins, l’école de l’image et l’Association pour la Fondation Cartooning for Peace présidée par Plantu présentent : « Animons le dessin de presse ! ».

L’exposition réunira, du 13 janvier au 25 février 2011, une cinquantaine de dessins de presse de la collection de l’Association, 25 films d’animation et leurs dessins préparatoires réalisés par les élèves concepteurs réalisateurs de films d’animation de GOBELINS, l’école de l’image.

Cette exposition fait suite à un workshop animé par Plantu sur le dessin de presse, avec un groupe de 25 étudiants animateurs en 1e année. L’objectif de ce premier workshop était de produire des dessins de presse (...) Lire la suite

Exposition "Nouvelles du jour", Galerie JTP, Paris, jusqu’au 12 février 2011.

L’exposition “Nouvelles du jour” regroupe les oeuvres de quatorze artistes réalisées à partir de la presse quotidienne imprimée. Le journal est un objet qu’ils explorent, un support avec lequel ils composent, un déclencheur d’images.

Les oeuvres ici rassemblées confrontent des approches multiples : exercice distancié de relecture de la presse quotidienne, inscription de signes dans ses

pages saturées d’informations, manipulation directe de son support papier. Très différentes dans leur forme, elles ont pour point commun de contrecarrer

ce support d’information, complexe et agglomérant, par une approche biaisée, stratégique et précise dans ses opérations. Dans sa tentative de livrer une lecture compressée du monde, à la fois globalisante et structurée, la presse quotidienne en modèle nécessairement notre vision. L’exercice tient donc souvent à s’infiltrer dans ce support d’information, rigide et codifié, pour le désarticuler et en proposer une autre lecture.

Télécharger le dossier de presse : http://margopilven.tragaluz.net/CP-NOUVELLES-9P.pdf

Galerie JTM du 13 janvier au 12 février 2011

40 rue de Richelieu, Paris 1er

du mercredi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous

Contacts :

Johan Tamer Morael (Galerie JTM) : +33 (0)1-47-03-09-60 - johan@jtmgallery.com

Elvire Bonduelle : +33(0)6-11-49-53-33 - elvire@elvirebonduelle.co

Marguerite Pilven : +33(0)6-88-00-92-42 - pilvenm@yahoo.fr

Exposition "Jossot, caricatures (1866-1951). De la révolte à la fuite en Orient", Bibliothèque Forney (Paris), du 21 février au 21 juin 2011.

Célèbre caricaturiste et affichiste de la Belle Epoque, Gustave Jossot (1866-1951) est aujourd’hui encore, un artiste qui a de quoi vous intriguer et vous interpeller, tant par son graphisme étonnamment moderne que par ses idées et sa vie rocambolesque. Les parodies créatrices et contestataires de Jossot lui valent ses premiers succès de scandale. Esprit révolté contre son milieu bourgeois, il assimile l’esthétique en vogue à l’époque pour mieux la pasticher : celle des Nabis, de maîtres de l’Art Nouveau, symbolistes et préraphaélites… Son humour décapant s’exprima avec une grande force graphique dans plusieurs publications de la Belle Epoque, dont la très célèbre Assiette au Beurre et ses affiches publicitaires (Auger, Absinthe, Guignolet, (...) Lire la suite

... | < 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 |> |...