Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’étude sur les films du Scérén-CNDP (années 1960-1970), Vendredi 20 janvier 2012 (10 h à 18h30), Université Paris-Diderot

Vendredi 20 janvier 2012 (10 h à 18h30) : Journée d’étude à l’Université Paris-Diderot, dans le cadre de l’ANR MedFilm.

À la croisée de l’orientation professionnelle et de l’éducation sanitaire à l’école.

Coordonnée par :

Thierry Lefebvre, Université Paris-Diderot

Christian Bonah, Université de Strasbourg

Laurent Garreau, Scérén-CN DP

Programme :

10 h : Accueil et début de la journée

10 h 20 : Laurent Garreau (responsable du fonds Scérén‑CN DP) : « Le système de production interne et les choix de réalisateurs du CN DP »

11 h : Emmanuelle Simon (Université (...) Lire la suite

Séance de l’atelier Ina DL Web, 20 janvier 2012, 14h30 à 17h30

Le 20 janvier 2012, de 14h30 à 17h30, la séance de l’atelier Ina DL Web s’interrogera sur la place du web dans les métiers de l’information, elle prendra la forme d’une table ronde

"Sources et ressources pour le journalisme : que faire du web ?"

avec, Hervé Brusini, directeur de la rédaction nationale web à France Télévisions, Eric Dagiral et Sylvain Parisie, chercheurs au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - LATTS - de l’Université Paris Est/Marne la Vallée, Valérie Massignon, recherchiste, directrice d’XYZebre et Caroline Goulard, co-fondatrice de Dataveyes.

La discussion sera animée par Louise Merzeau et Audrey Baneyx

Vous trouverez des pistes de lecture (...) Lire la suite

Exposition : "11 septembre 2001/2011. Marec/Vadot. 100 dessins sur une décennie agitée ", Bruxelles jusqu’au 31 janvier 2012

Jusq’au 31 janvier 2012, le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles présente une exposition brulante d’actualité : 11 septembre 2001/2011. Marec/Vadot. 100 dessins sur une décennie agitée.

Par leurs caricatures, Marec et Vadot retracent les épisodes clés de cette décennie tourmentée : depuis les attentats du 11 septembre jusqu’à la mort de Ben Laden. S’ils se connaissent peu, les auteurs se vouent une admiration réciproque. Et leurs oeuvres se répondent étrangement bien, comme s’il y avait une manière de voir le monde, en dessins.

Nous ne tentons pas ici de donner une réponse, mais de mettre en perspective et d’aiguiser le regard critique grâce à nos deux caricaturistes malicieux. Dans cette exposition, à grands coups d’humour corrosif, Marec et Vadot nous interpellent et nous aident peut-être à comprendre comment et pourquoi le monde est passé du 20e au 21e siècle.

Les caricaturistes :

D’origine brugeoise, Marc De Cloedt, alias MAREC, livre depuis 1994 une caricature hebdomadaire pour la revue Dag Allemaal et depuis 1998, un dessin quotidien pour les journaux Het Nieuwsblad et De Gentenaar. Ses œuvres commentent principalement l’actualité belge et étrangère. Depuis 2000, ses recueils sont édités chez Van Halewyck tels Op papier de beste (2000), Père Albert (2004), Oh Veilig België (2005), Seks en Drugs en Protocol (2007), Leve de Crisis (2009), De Marec Code (2010)… Il a reçu des mentions honorifiques pour Press Cartoon Belgium en 2001, 2003 et 2008. Marec ne se limite pas au dessin, mais crée également des tableaux.

De triple nationalité franco-britannico-australienne, Nicolas VADOT publie son premier dessin dans Le Vif/L’Express le 10 décembre 1993. En 1999, la rédaction du magazine lui confie une page hebdomadaire, « La Semaine de Vadot », dans laquelle il illustre l’actualité politique nationale et internationale. Vadot est par ailleurs dessinateur attitré du quotidien l’Écho depuis 2008. Parallèlement au dessin de presse, il est aussi auteur de bande dessinée (la trilogie Norbert l’Imaginaire, 80 Jours, Neuf Mois, etc.). En 2011, il reçoit simultanément le troisième prix du Press Cartoon Europe et le deuxième prix du Press Cartoon Belgium. Fin août sortent simultanément deux livres : Maudit Mardi ! tome 1 et Onde de choc, recueil de dessins de presse sur les dix ans du 11 Septembre (éditions Renaissance du livre).

Liens des sites officiels :

Marec

http://www.presscartoon.com/fr/cartoonists/3

Vadot

http://www.nicolasvadot.com/

http://www.presscartoon.com/fr/cartoonists/4

Exposition "Radio : ouvrez grand vos oreilles !". Musée des arts et métiers à partir du 28 février 2012.

La nouvelle exposition temporaire du Musée des arts et métiers a pour thème l’histoire de la radiodiffusion. Elle est organisée en partenariat avec Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

C’est en 1921 que les premières émissions de la radio française sont diffusées sur les ondes de Radio Tour Eiffel. En 90 ans d’existence, la radio s’est imposée comme le média préféré des Français. Univers fascinant, la radio a formé une formidable porte d’entrée vers le monde entier, permettant de capter des sons, des musiques et des voix de n’importe quelle partie de la planète.

C’est pour le public l’occasion de découvrir, de part et d’autre du poste récepteur, ceux qui ont fait ou qui font la radio : techniciens, réalisateurs, programmateurs et bien entendu grandes "voix", témoins des différentes époques de la radio.

Journée d’Etudes, "Les archives sonores du Goulag", Paris, 28 mars 2012

La journée d’étude consacrée aux archives sonores du Goulag est le fruit d’une coopération entre le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac).

Chercheurs au CERCEC, Alain Blum et Marta Craveri travaillent depuis des années sur la déportation des européens au Goulag, une histoire méconnue. Alors que le nombre de témoins vivants du Goulag s’amenuise, il devenait indispensable de constituer une documentation aboutie sur cet évènement tragique de l’Histoire. En partenariat avec RFI et une équipe de 13 chercheurs européens, ils ont recueilli et analysé 160 témoignages de personnes âgées de 75 à 94 ans, envoyées au (...) Lire la suite

Festival "Les Médiatiques", Orléans, du 31 janvier au 11 février 2012.

De nombreuses raisons ont motivé le choix de créer un festival sur les médias. Les médias sont en effet un de nos principaux modes d’information et nous ne comprenons pas encore toutes les répercussions qu’ils peuvent avoir dans la société. Ils sont à l’origine de nombre de nos représentations et comportements, d’où l’intérêt d’être capable de comprendre, de mettre en perspective voire de déconstruire leur discours. Ce thème peut permettre de valoriser de nombreuses disciplines en ouvrant la voie à des études thématiques (la politique, les faits religieux, les conflits contemporains...), comparatives (spatialement et/ou chronologiquement) ou analytiques (les médias font-ils l’opinion ?).

Ce (...) Lire la suite

Colloque "Communication et journalisme Nouvelles frontières, nouvelles interdépendances ?", Saint-Quentin-en-Yvelines, 19-20 janvier 2012

Programme du colloque

19 janvier

Accueil et petit déjeuner – 9 h 00

Discours d’accueil – 9 h 45

Conférence introductive – 10 h

Jean-Baptiste LEGAVRE (Université Paris 2, CARISM),

« Journalisme et communication : ombres croisées ? »

10 h 30 – 12 h

Session 1.

Différenciation et indifférenciation des rôles

Président : Jean-Baptiste Legavre (Université Paris 2, CARISM)

Discutant : Olivier Baisnée (IEP de Toulouse, LaSSP)


Christine Leteinturier (Université Paris 2, CARISM) (...) Lire la suite
... | < 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 |> |...