Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque, "Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ?", 12 au 14 septembre 2012, Paris

Organisé par le CEISME (Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques) Sorbonne

Nouvelle-Paris3, avec le soutien du Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et

Création Artistique) et de l’Inathèque de France

PROGRAMME

Mercredi 12 septembre

Institut du Monde Anglophone

9h00 : Inscription des participants

9h30 : Accueil par François Jost, directeur du CIM et responsable du CEISME

9h45 : Ouverture du colloque par M. Carl Bonnafous-Murat, vice-président du Conseil

scientifique de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Lire la suite

Exposition "Vive le dessin libre ! Charles de Gaulle en caricatures", du 1er aoà»t au 18 octobre 2012

Le musée de l’Armée en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle présente une trentaine de dessins de presse caricaturant De Gaulle. Source d’inspiration des dessinateurs de presse, Charles de Gaulle n’aura cessé, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa mort, d’être l’un des modèles favoris des caricaturistes de son temps. A travers de nombreuses caricatures et dessins de presse humoristiques, cette exposition propose de revenir sur les temps forts de l’histoire de France contemporaine, dont De Gaulle constitue l’une des figures marquantes.

Hôtel national des Invalides (galeries de la cour d’Honneur)

129 rue de Grenelle

75007 Paris

Métro / RER : station Invalides

Accès (...) Lire la suite

Parution du n° 18 du Temps des Médias Evénement SPHM

Le numéro 18 (printemps-été 2012) du Temps des Médias vient de paraitre. Intitulé "Histoire de l’internet, internet dans l’histoire", le dossier s’interroge sur l’histoire de l’infrastructure du réseau et sur celle de ses usages. Jérôme Bourdon et Valérie Schafer, directeurs du numéro, ont incité les auteurs à comparer internet aux réseaux qui l’ont précédé, pour se projeter dans la longue durée de l’histoire des médias et réinterroger la notion même de média. Ce dossier est ouvert aux sciences politiques, à la sociologie et aux sciences de l’information, qui suggèrent de nouvelles sources aux historiens. Il revendique aussi une importante dimension internationale, (...) Lire la suite

Colloque, "Archives sonores et voix radio", 13-15 Septembre 2012, Montréal

Le groupe de recherche ARC_PHONO [ARChives PHONOgraphiques de lieux intérieurs en voie de transformation] présente du 13 au 15 septembre 2012 le colloque Archives sonores et voix radio à l’Agora Hydro-Québec à Montréal. L’événement prendra la forme d’un cycle de conférences à caractère international sous la forme radiophonique accompagnée d’une exposition d’installations audio et vidéo ainsi qu’un concert de clôture.

Depuis 2005, le groupe ARC_PHONO a réuni des chercheurs universitaires, des artistes, des professionnels de l’audio et de l’informatique. Ainsi, il a posé l’hypothèse que de nombreux espaces urbains intérieurs ont emmagasiné, sous la forme d’empreintes (...) Lire la suite

Colloque international, “Vers un néo-journalisme ? Redéfinition, extension ou reconfiguration d’une profession†, Bruxelles 3 et 4 octobre 2012

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Colloque international sur la presse en ligne

“Vers un néo-journalisme ? Redéfinition, extension ou reconfiguration d’une profession”

Bruxelles, 3 et 4 octobre 2012

L’Université catholique de Louvain (UCL) et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) sont heureuses de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour la conférence sur le néo-journalisme.

L’objectif de cet événement est de permettre aux chercheurs internationaux travaillant sur la thématique de la presse en ligne de se rencontrer et d’échanger dans une optique pluri-disciplinaire . Le colloque (...) Lire la suite

Colloque international, "Révoltes et Révolutions dans l’europe moderne du Xve siècle à1788 au cinéma et àla télévision", 6-7 septembre, Université de Caen

L’étude des révoltes de la période moderne montre qu’il s’agit d’un phénomène social de grande ampleur

qui a accompagné la naissance et le développement des états. La thématique du colloque concerne

la transmission de cette mémoire des révoltes au sein de l’espace européen à travers les productions

audiovisuelles (fictions et non fictions) considérées ici comme une écriture contemporaine de l’histoire.

Dans une perspective d’histoire et d’anthropologie culturelles, l’étude des oeuvres, nécessairement

associée à leur contexte de production et de réception, au-delà des considérations narratives et

esthétiques, visera à explorer l’imaginaire historique que les sociétés contemporaines ont construit

autour du phénomène des révoltes et révolutions.

Afin d’éviter la focalisation sur les grandes ruptures révolutionnaires ultérieures à 1789, qui figurent

en bonne place dans le panthéon des mémoires collectives, le colloque privilégiera les révoltes et

mouvements révolutionnaires qui ont émaillé l’histoire des populations européennes au cours des

quatre siècles précédents : souvent oubliées des manuels scolaires, elles se rappellent au bon souvenir

du public à travers les productions cinématographiques et télévisuelles.

On se demandera pourquoi et comment sont représentés les acteurs de la révolte, leurs comportements,

leurs aspirations, les pouvoirs politiques, les cibles et modalités de l’action. Quels en sont

les usages idéologiques ? De quelle manière ces productions ont-elles été diffusées et reçues ? En

quoi sont-elles l’expression de préoccupations contemporaines ? Comment comprendre les écarts,

lorsqu’ils existent, entre les représentations collectives et l’état de l’historiographie ? Il ne sera pas

non plus interdit, horresco referens, de s’interroger sur ce que l’écriture cinématographique apporte

à la connaissance du passé…



Programme



jeudi 6 septembre


9h30 ouverture du colloque : Stéphane Haffemayer, Université de Caen

Séance sous la présidence de Pascal Dupuy, Université de Rouen

10h00 Brian Sandberg, Northern Illinois University

Les révoltes nobiliaires et les histoires confessionnelles

Représentations de la violence nobiliaire d’après La Reine Margot,

Henri IV, et La Princesse de Montpensier

11h00 James Ward, University of Ulster

Screening the English Revolution : To Kill a King (Mike Baker,

2003) and The Devil’s Whore (2008)

12h00 Erin Bell, University of Lincoln, UK

Televising the « Glorious Revolution » (1688) : contemporary

interpretations of controversial history

13h00 repas

Séance sous la présidence de Myriam Tsikounas, Université de Paris I

14h30 Hélène Duccini, Université de Paris Ouest Nanterre

Les révoltes du XVIIe siècle à la télévision française de 1968 à 2011

15h30 Pierre Sorlin, Université de Paris III

Communautés rurales en révolte : Camisards (René Allio, 1970) et

Winstanley (Kevin Brownlow, 1975)

17h00 Projection au Café des Images : Les Camisards (René Allio),

suivi d’un débat.

20h00 Repas dans le centre-ville


Vendredi 7 septembre

Séance sous la présidence de

Geneviève Sellier, Université de Bordeaux III/Dimitri Vezyroglou, Paris 1

9h00 Aurore Renaut, Université de Paris III

Polichinelle de Jean Gruault, un scénario non tourné sur la révolte de Masaniello

10h00 Sébastien Le Pajolec, Université Paris-1

Les vies médiatiques de Cartouche

11h00 Vicente Sánchez-Biosca, Université de Valencia, Espagne

Les chantiers de la nation : images cinématographiques au service du fascisme espagnol

12h00 David A. Shafer, California State University

through the nazi cinematic looking glass : jud süss, the construction

of the « organic community, » and righteous revolt

13h00 repas

Séance sous la présidence d’Isabelle Veyrat-Masson (CNRS)

14h30 Laurent Bihl, membre associé d’ISOR

Le discours aux insurgés, rituel de la révolte à l’écran : du lyrisme au pastiche

15h30 Annie Duprat, Université de Cergy-Pontoise

Révoltes suggérées et annonce de la Révolution française dans

Que la fête commence (1975) de Bertrand Tavernier

16h30 Bernard Papin, Université de Paris Sud XI

Le silence ou le cri. L’expression des révoltes paysannes de 1788… et demi

dans la fiction télévisuelle : de la rigueur documentaire au jeu avec les codes

de la fiction historique

17h30 discussion et conclusions

18h00 fin du colloque

Exposition "ALGERIE 1830-1962, avec Jacques Ferrandez" jusqu’au 29 juillet 2012, Musée de l’Armée (Hôtel des Invalides, Paris)

En écho au 50e anniversaire des Accords d’Evian qui permirent à l’Algérie d’accéder à son indépendance, cette exposition revient sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l’indépendance. La démarche du musée de l’Armée est clairement historique et son approche pédagogique. Il invite le grand public à mieux comprendre une histoire longue marquée par des relations complexes, dont il apparaît aujourd’hui nécessaire de saisir les différents facteurs et aspects, notamment en l’abordant dans sa totalité, sans réduire l’approche à la seule période de la guerre d’Algérie (de 1954 à 1962).

L’exposition réunit pas moins de 270 œuvres et objets - uniformes, armes, peintures, documents (officiels (...) Lire la suite
... | < 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 |> |...