Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Exposition "Sem, Scott et Forain, trois illustrateurs de la Première Guerre mondiale", Mémorial de Verdun, jusqu’au 2 avril 2013.

Le Mémorial de Verdun présente une exposition consacrée aux artistes Sem, Scott et Forain, trois illustrateurs de la Première Guerre mondiale.

Ces trois dessinateurs, réunis grâce à un don fait au Mémorial de Verdun en novembre 2011, sont différents tant par leur style que par leur parcours.

Alors que Sem tend vers la caricature avec son trait naïf et ses couleurs douces, Scott soigne les détails et donne une apparence réaliste voire documentaire à ses dessins. Quant à Forain, il utilise un trait abstrait, rapide et souligne ses œuvres de petites touches de couleur qui donnent un aspect surréaliste et sombre à ses compositions.

Exposition visible jusqu’au 02 avril 2013

Lire la suite

Colloque international, "La séquence du regardeur", Strasbourg, 7-8 mars 2013

La variété insoupçonnable du livre à images, des combinaisons techniques, logiques, spatiales, chronologiques ou conceptuelles qu’il propose ouvrent autant de pistes sur l’illustration qu’elles retranchent d’idées reçues pour peu qu’on accepte d’y apposer un regard curieux. Une des approches possibles consiste à envisager l’illustration au prisme de sa séquentialité. Ainsi, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle un intérêt inédit pour l’idée de simultanéité doublé parfois d’une sorte de défiance pour celle de succession apparait. Le philosophe hollandais François Hemsterhuis affirme, par exemple dans ses Dialogues, que l’« âme juge le plus beau ce dont elle peut se faire une idée dans le minimum de temps possible ». (...) Lire la suite

Colloque "Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle", Paris, 14-15 mars 2013

Ce colloque international "Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle", organisé par le CHCSC, prend pour sujet l’histoire de la musique et de la littérature dans le processus de mondialisation contemporain. Il engage une réflexion sur l’étude de la circulation des œuvres et des répertoires, la fabrication des scènes et des marchés artistiques, ainsi que sur la réception des œuvres au-delà des frontières nationales et linguistiques dans la perspective d’une histoire culturelle des relations internationales.

Date :

Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013


Lieu :

Paris-Sorbonne - Salle des Actes, 54 rue Saint Jacques, 75005 Paris

et

Maison de la recherche - salle D40, 28 rue Serpente, (...) Lire la suite

Journée d’études, "Les Jeunes et les Médias", Paris, 29 mars 2013.

Journée d’études

Organisée par le CENTRE D’ETUDES SUR LES JEUNES ET LES MEDIAS

A la Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

Vendredi 29 mars 2013

Jeunes et médias : de ce que l’on sait à ce que l’on fait !

9h30 - Accueil des participants et présentation du centre.

10h - 10h30 : Karine AILLERIE

Labsic Paris 13 - Agence nationale des usages des TICE

« Représentations juvéniles de la notion de compétence informationnelle : constats, enjeux et perspectives ».

10h30 - 11h : Jerry JACQUES et Pierre (...) Lire la suite

Colloque, "Stéréotypes de genre dans la littérature", Evry, 1er mars

Le Conseil général de l’Essonne organise, pour la journée internationale des droits des femmes, un colloque sur les stéréotypes de genre dans la littérature .

Vous pouvez dores et déjà noter la date du 1er mars 2013 dans vos agendas, pour cette journée d’étude « Féminin/masculin, littérature stéréotypée ? » qui se tiendra à l’Université d’Evry de 9h à 17h30, en présence de la députée et Conseillère générale de l’Essonne déléguée à l’égalité femmes-hommes, Maud Olivier.

- La matinée sera consacrée à des témoignages de professionnel- le-s de la littérature pour avoir leur vision des stéréotypes de genre dans leurs différents métiers, en présence de Causette, Violette and Co. et du Centre Hubertine Auclert.

- L’après-midi sera plutôt dédiée à l’intervention d’expert- e-s ayant travaillé sur la déconstruction de stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse avec Sylvie Cromer, l’association Adéquations ou encore la maison d’édition Talents Hauts.

- Le dernier temps de la journée sera consacré à la signature conjointe de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale par plusieurs collectivités essonniennes dans le cadre de "l’ Appel des 100", réseau original et novateur d’élu-e-s essonien-ne- s engagé-e-s pour l’égalité femmes-hommes.

==> Vous pouvez vous inscrire en renvoyant vos coordonnées (nom, prénom, poste, organisme, numéro de téléphone, adresse email) auprès de cprang@cg91. fr Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de vous inscrire le plus rapidement possible.

Journée d’études, "L’ effondrement : figures et performances de l’événement", Paris, 7 mars

Le terme d’effondrement s’associe immanquablement à des événements

historiques contemporains (chute du mur de Berlin, attentats du *World

Trade Center*) où les médias participent à la diffusion de l’information

ainsi qu’à une certaine forme de l’écriture de l’histoire. On peut aussi

penser à d’autres images porteuses de représentations symboliques qui

fondent une iconographie médiatique ayant trait à des enjeux politiques et

de civilisation majeurs : fonte des glaces, Bouddhas de Bâmiyân,

destruction des sanctuaires de Tombouctou. En dehors de ces écroulements

monumentaux, l’effondrement touche l’individu : physiquement (assassinat du

Président Kennedy à Dallas), psychiquement (effondrement de Nietzsche (...) Lire la suite

Atelier, "Médias, mobilisations et révolutions. Regards croisés du monde arabe et de l’Afrique subsaharienne", Paris, 26 février 2013

Dans le cadre du séminaire transversal de l’UMR Développement et sociétés et du cycle doctoral du Pôle Jeunes chercheurs de l’IEDES (Université Paris I), un atelier d’une demi-journée est organisé autour de Médias, Mobilisations et révolutions : Regards croisés du Monde arabe et de l’Afrique subsaharienne. L’enjeu des « confluences médiatiques » et des espaces médiatiques protestataires seront abordés à propos entre autres de l’Égypte, du Burundi et du Burkina.

Programme

14h-16h : La question de la « confluence médiatique » : des frontières poreuses

Tourya Guaaybess : Les médias (...) Lire la suite

... | < 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 |> |...