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Rencontre Récré d’Hubertine, « Genre et Littérature de jeunesse », Paris, 18 avril 2013

La prochaine Récré d’Hubertine sera consacrée au thème « Genre et Littérature de jeunesse ». Cette rencontre sera l’occasion de présenter trois outils pour en favoriser leur appropriation par les professionnel-le-s auxquels ils sont destinés.

La Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste », élaborée par l’association Adéquations

Les malles de livres « Égalitée ! » et le projet transversal Egalité entre les femmes et les hommes, montés par le Réseau des Médiathèques de Plaine commune

Le fond de conservation partagé de littérature Jeunesse, proposé par la Bibliothèque départementale (...) Lire la suite

Lundi de l’INA, Grand témoin : Jean-Noël Jeanneney, Paris, 13 mai 2013

Lundi de l’INA
Grand témoin : Jean-Noël Jeanneney
Avec Claire Andrieu et Emmanuelle Loyer, professeurs des universités à Sciences Po Paris
Avec la diffusion d’extraits issus des collections de l’Ina.
19h Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France (Grand Auditorium) Quai François-Mauriac
75013 Paris Accès par l’entrée OUEST

Réservation
(dans la limite des places disponibles)
01 49 83 30 97 - inatheque@ina.fr

Journée d’études, "Art, images et pouvoir à l’époque coloniale et post coloniale", Paris, 29 - 30 avril 2013

9h30 - 18h00, Galerie Colebrt, salle Vasari


Responsables scientifiques Maureen Murphy (HiCSA) et Sophie Leclercq (Centre d’histoire culturelle de l’Université Versailles St-Quentin)


L’histoire de la colonisation est contemporaine du développement des images et de leur « reproductibilité technique », qu’il s’agisse de diverses techniques qui fleurissent au XIXe et au XXe siècles, de la lithographie au cinéma en passant par la photographie. A la charnière de ces deux histoires se pose la question du pouvoir et des liens entre art et pouvoir. Car s’il est admis qu’une certaine forme de production des images et des imaginaires fut mise au service de la domination coloniale, les modalités de cette articulation restent (...) Lire la suite

Colloque international, "Industries créatives : un grand tournant ?", organisé par l’équipe du programme ANR « Culture, création », l’Omic et la Maison des sciences de l’homme Paris Nord les 13, 14 et 15 mai 2013

Apparu à la fin des années 1990, le thème des industries créatives s’est depuis répandu dans les cinq continents. Ces activités sont décrites comme la solution pour résoudre les problèmes de développement économique, social, culturel, politique et même individuel, tant dans les anciens pays industriels que dans les pays émergents ou les moins avancés. À cette occasion, les industries de la culture (cinéma, audiovisuel, livre, presse et information, musique enregistrée) et de la communication (télécommunications, Web, fabrication de matériels électroniques) mais des aussi des activités tel le design, la mode, le jeu vidéo, l’artisanat d’art sont regroupées au sein d’une seule et même catégorie, les « industries créatives ». (...) Lire la suite

Journée d’étude "La cruauté en images", CRIHAM / ISOR - CRH, 12 avril 2013, Université PAris I, 9h30-18h.

Organisée par le CRIHAM (EA : 4270) / Centre de Recherche Interdisciplinaire Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie ; le centre ISOR/CRH (EA : 3550) Images, sociétés, représentations.

Programme

09 h 30 : Accueil des participants

10 h 00 - 10 h 30 : Présentation de la problématique par Frédéric CHAUVAUD

Président : Frédéric CHAUVAUD

10 h 30 - 11 h 00 : Alain CORBIN, Qu’est-ce qu’une histoire de la cruauté ?

11 h 00 - 11 h 30 : Jean-Claude FARCY, Questions d’archives

11 h 30 - 12 h 00 : Georges VIGARELLO, Les lieux du corps

12 h 00 - 13 h 00 : Débat

DÉJEUNER

Présidente : (...) Lire la suite

Conférence "L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image", Aubervilliers, 22 avril 2013

Cycle "L’image en danger"

avec André Gunthert, spécialiste de culture visuelle. Maître de conférences, EHESS

La révolution de la photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans la nouvelle écologie de la conversation numérique. À la manière du dessin de presse, la réappropriation ludique de formes officielles permet la manifestation sauvage, parfois violente, d’une satire ou d’une critique des discours dominants. Producteurs de leur propre énergie (...) Lire la suite

Journée d’étude, " Humour - Médias - Politique", Paris, MSCI, 26 avril 2013

9h30 - 16h

« La place de l’humour dans une démocratie de l’information »

« Pour de vrai ou pour de rire ? »

Y a-t-il des limites à la liberté d’expression ?

Coordination : Patrick Charaudeau

L’humour, lorsqu’il passe par les médias d’information, occupe une position ambivalente : il jette un regard déplacé, parfois iconoclaste, voire provocateur, sur les événements sociaux et politiques de l’actualité, mais en plaisantant.

On peut se demander si sa fonction est de faire des commentaires critiques sur la vie sociale ou si c’est seulement pour divertir les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs. (...) Lire la suite

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