Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journées d’étude ECRIN, "Avec ma gueule de métèque", BNF, Paris, 23 et 24 octobre 2013

MERCREDI 23 OCTOBRE 2013

9.30 - Introduction

par Denis Bruckmann (directeur des collections de la Bibliothèque Nationale de France), Isabelle Veyrat-Masson (directrice du laboratoire LCP/CNRS), Naïma Yahi (directrice de Pangée Network et chercheure associée à l’URMIS), Yvan Gastaut (président de l’ANR ÉCRIN et chercheur à l’URMIS).

10.00 - 1ère session : Parcours et trajectoires emblématiques

Présidente de séance : Isabelle Veyrat-Masson

Pascal Blanchard, « Tumulte noir : le son venu d’ailleurs à l’heure de la "revue nègre" »

Christiane Garnero-Morena, « Dario Moreno, passeur d’exotismes »

Philippe (...) Lire la suite

Journée d’étude "La guerre des sexes et le dessin de presse " BNF, Paris, 8 novembre 2013

Le mariage. Le mariage des contraires. Le mariage des semblables. Le mariage pour tous. C’est parce que l’union des êtres humains scelle leur ancrage dans la société et confirme leur promesse de bonheur qu’elle génère passions et émotions vives. Fusion des esprits et des corps, confusion et tension quand vient l’heure des compromis, lutte pour l’existence de chacun et chacune. De cette problématique existentielle et universelle, la mythologie populaire française a fait surgir des figures emblématiques, Bigorne, Chicheface, Lustucru, qui, jouant comme catharsis, ont permis de dépasser, en riant, les conflits et contradictions pulsionnels. Le XIXe siècle a progressivement abandonné ces scènes allégoriques pour une représentation plus réaliste et feutrée (...) Lire la suite

Exposition, "Enfer ou paradis : aux sources de la caricature (16e-18e siècles)", Genève 6 octobre 2013 au 16 février 2014

Dès le 16 octobre, le Musée international de la Réforme à Genève présente une exposition consacrée à l’image satirique, telle qu’elle a été employée par les protestants et les catholiques, du XVIe au XVIIIe siècle, à des fins de propagande religieuse.

Cette visite aux sources de la caricature moderne montre à quel point le XXIe siècle n’a rien inventé quant à la violence et au caractère provocateur de l’image satirique, comme le relève Frédéric Elsig, professeur à la Faculté des lettres et commissaire de l’exposition. A travers une quarantaine d’objets issus de collections suisses et européennes, dont certains présentés pour la première fois au public, l’exposition met en évidence la permanence des ressorts qui fondent la satire en image et la puissance de cet outil de propagande.

Après un prologue consacré à la satire anticléricale médiévale, la première partie de l’exposition s’interroge sur le statut de l’image, objet d’adoration ou de destruction. La deuxième partie montre comment les protestants détournent les rituels catholiques et les ridiculisent par le biais de la satire. Enfin, la troisième partie évoque le passage vers la caricature au sens moderne, à travers des images s’attaquant à des individus particuliers et non plus seulement à une communauté adverse.

Toute une série d’événements sont organisés durant cette fin d’année et le début de l’année prochaine : des visites guidées, des ateliers pour les enfants animés par Zep, des conférences, dont l’une donnée par Gilles Marchand, directeur RTS, sur le thème de la liberté d’expression ainsi qu’une table ronde sur la caricature avec les dessinateurs et illustrateurs Philippe Becquelin (alias Mix & Remix), Patrick Chappatte et Philippe Lardy.


Musée international de la Réforme, 4 rue du Cloître, Genève

Exposition," "Alien and Unpleasant”. Antisemitic drawings from the Polish press of 1919–1939", Varsovie

Already on 15th October at the opening of the exhibition „Alien and Unpleasant. Anti-semitic drawings from the Polish press of 1919–1939” over 300 works published in the Polish press in the years 1919–1939 will be presented. Caricatures — accompanying the anti-Semitic articles — were an important factor in shaping the image of the Jew, and thus influenced the feeling and views on „the Jewish question”. The exhibition will be accompanied by a screening of a film about hate speech, which features Prof Jerzy Bralczyk, Prof Michal Glowinski, Prof Irena Kaminska-Szmaj, Piotr Forecki and Bozena Keff. The organizer of the exhibition is the Emanuel Ringelblum Jewish Historical Institute in Warsaw.

Anti-semitic caricatures surprise in terms of their variety, but they have (...) Lire la suite

"Les Histoires de René Allio" Exposition - Colloque – Rétrospective, Paris, Novembre-décembre 2013.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est à l’initiative d’un projet ambitieux destiné à faire connaître le travail de René Allio. Une rétrospective de ses films se déroulera à la Cinémathèque française (du 6 au 19 novembre 2013). Un colloque rassemblera à l’INHA pendant trois jours, du 14 au 16 novembre 2013, chercheurs et collaborateurs de l’artiste. Enfin, une exposition au Muséum national d’Histoire naturelle (du 14 novembre au 15 décembre 2013) permettra de visiter tous les aspects de son œuvre. Elle sera accompagnée d’un livre-catalogue édité par les PUR.

Rétrospective à la Cinémathèque française, du 6 novembre au 1er décembre 2013.

A (...) Lire la suite

Forum des images, "Les coulisses des médias en 50 film", Paris, septembre-octobre 2013

La fabrique de

l’information

offre au 7e art de riches trames narratives, mais elle permet surtout,

comme en écho au cinéma lui-même, d’interroger les procédés de

production du sens. Tout est affaire

d’éclairage, de choix d’angle, de cadrage, de montage. Des histoires de

cinéma, en somme.

Comment regarder le monde, et surtout comment en rendre compte ?

Dans quels enjeux de pouvoir économique, politique, symbolique,

inscrire ce geste ? Dans Comment ça va ? de Jean-Luc Godard

(1976), qui déconstruit implacablement la fabrique de l’information,

Odette demande en effet : « Comment ça va, de l’entrée jusqu’à la

sortie de la machine à écrire, (...) Lire la suite

Rencontre "Luttes de femmes, 100 ans d’affiches féministes", Paris, 16 octobre 2013

Rencontre avec BIBIA PAVARD et MICHELLE ZANCARINI-FOURNEL pour la parution de leur ouvrage Luttes de femmes. 100 ans d’affiches féministes (Les Échappés).


A l’image des mouvements qui les ont produites, les affiches féministes sont hétéroclites, foisonnantes, utopiques. Elles ont pour objectif de rendre visibles les femmes, les oppressions dont elles sont victimes et leurs combats. Il s’agit de convaincre de la légitimité des revendications et d’influencer les mentalités, souvent avec force et humour. Les affiches féministes sont ainsi en dialogue avec celles des partis politiques, mais aussi avec celles de la culture de masse, en particulier la publicité. Cette histoire des luttes des femmes s’appuie sur une collection privée (...) Lire la suite
... | < 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 |> |...