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Journée d’études, "Produire et diffuser les séries télévisées", Paris, 10 janvier 2014

À la fois productions industrielles et créations collectives, élaborées sous contrainte selon des modalités particulières, à destination de marchés tant locaux que mondialisés, les séries télévisées sont, depuis une dizaine d’années, le lieu de mutations à la fois organisationnelles et esthétiques qui en font un objet particulièrement intéressant à étudier, au carrefour d’une sociologie du travail audiovisuel et d’une économie transnationale des biens symboliques. Leur audience croissante est, en outre, emblématique de phénomènes de grande ampleur aujourd’hui étudiés par la sociologie des publics et des pratiques culturelles.

Cette journée a un objectif double. Le premier est de dresser un état des lieux des « études sériphiliques » (...) Lire la suite

Journée d’études, "La référence àl’originaire dans les écrits et la presse musicale de la première moitié du XXe siècle", Evry, 16 janvier 2014

En ses formes les plus diverses – le mythe, les racines, la naissance, l’enfance, la terre nourricière, le primitif – la référence à l’originaire (« l’éclat du feu planté jadis », selon le poète Claude Vigée) agrège tout autant des aspirations artistiques fécondes que des conséquences potentiellement ou réellement contestables. Le recours à l’origine accompagne le développement des récits nationaux et atteint son point d’orgue dans les logiques d’appartenance qui assurent le déploiement de l’ombre identitaire au cours de l’entre-deux-guerres. On perdrait néanmoins beaucoup à réduire l’ambivalence fondamentale de la notion à la seule opposition à l’idée de progrès ou à la norme d’ouverture à l’autre.

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Conférence, « La Grande Guerre des cartes figurales  » , Auditorium de la HEAR, Strasbourg, 17 décembre 2013

Le genre de la carte figurale est probablement aussi ancien que la cartographie, mais il connaît un remarquable épanouissement entre 1870 et 1918. Le procédé qui consiste à apparenter les contours géographiques à des personnages correspond en effet aux idéologies nationalistes qui fondent la géopolitique européenne. Les périodes de tensions et de conflits favorisent la multiplication de ces représentations qui font s’affronter violemment des personnages emblématiques. Ces liens très forts au contexte historique ont trait à l’histoire de la propagande visuelle. Ils doivent cependant être précisés et relativisés à la lumière d’autres critères qui relèvent de la création, de la diffusion et de la réception de ces documents. Ils permettent de faire (...) Lire la suite

Colloque "Médias et identités, Acteurs ou instruments de la construction des appartenances communautaires, ethniques et nationales ?", Bruxelles, 16-17 décembre 2013

Organisé par l’ULB (ReSIC et CEVIPOL) en collaboration avec la Faculté de Sciences politiques, économiques et de la communication de l’Université catholique de Louvain et la Brussels Platform for Journalism.

Inscription gratuite mais obligatoire : marie.fierens@ulb.ac.be

Programme

Lundi 16 décembre

8h30 Accueil

9h Mots de bienvenue et présentation du colloque

Manuel Couvreur, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres

Jean-Michel De Waele, Doyen de la Faculté de Sciences sociales et politiques

Marie-Soleil Frère, Directrice du Centre ReSIC (Centre de Recherche (...) Lire la suite

Journée d’études, "Les sources numériques natives pour la recherche en histoire et patrimoine : pratiques et méthodes", CNAM, 9 décembre 2013

Les sciences humaines et sociales ont depuis quelques années vu s’accroître le regard réflexif des chercheurs sur leurs terrains et corpus, leurs gestes, leurs outils et instruments, en particulier dans le rapport aux technologies de l’information et de la communication à l’ère numérique.

Si les « Digital Humanities » (Humanités numériques) ont montré les apports du traitement informatique pour des fonds de documents numérisés, de nouveaux documents sont produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui s’interrogent sur le passé ? (...) Lire la suite

Journée d’études, "Ecriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée). Acteurs et témoins", Aix-en-Provence, 10-11 décembre 2014

MMSH, salle Paul-Albert Février

Introduction : Maryline Crivello et Sophie Gebeil (TELEMME)

Philippe Joutard (EHESS)

Histoire et mémoires, conflits et alliance

Aujourd’hui, il est partout question de commémoration, de devoir ou d’abus de mémoire. Rapport personnel, affectif au passé, la mémoire semble avoir tout envahi. Culturelle, historique, religieuse, artistique, elle peut se montrer exclusive et intolérante, nuire au vivre-ensemble. Mais elle est aussi capable de susciter la résistance à l’oppression, de sauver une culture, une minorité, d’assurer la cohésion d’un groupe, d’une société, d’une nation. Autre rapport au passé, à vocation universelle cette fois, l’histoire (...) Lire la suite

Lundi de l’INA, "Filmer la Résistance", Paris, 9 décembre 2013

Filmer la résistance : tournage dans le maquis du Vercors

Soirée animée par Sylvie Lindeperg, historienne, professeure à l’université de Paris I – Panthéon Sorbonne

Avec la participation de :

Franck Mazuet, réalisateur, scénariste

Gilles Vergnon, maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Sciences-Po Lyon

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