Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Colloque international "Images, médias et politique", INA / MSCI (Paris), 18-20 novembre 2010.

Organisé par le Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255 CNRS) avec la collaboration de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Programme

Jeudi 18 novembre 2010

INA / 83-85 rue de Patay 75013 Paris

9h00 : Accueil du public

9h15 : Ouverture du colloque, par Isabelle Veyrat-Masson (LCP/CNRS) et Jean-Michel Rodes (INA)

POUVOIRS DE LʼIMAGE

9h30 : Conférence inaugurale par Marlène (...) Lire la suite

Journée d’études "Radio et Mémoire", 26 novembre 2010, Sète.

Radio et mémoire ont des relations fécondes. Qu’il s’agisse de productions

radiophoniques basées sur des documents sonores historiques ou des archives de la radio elle-même en passant par la collecte du patrimoine mémoriel, la radio média du sensible et de l’intime est en prise directe avec un matériau au cœur de l’actualité sociale et sociétale. Sur la base de la présentation d’expérience des radios associatives en Languedoc-Roussillon, praticiens, universitaires et chercheurs échangeront les enjeux de ces chantiers et l’importance des façons de faire en amont au regard des productions mises à disposition des publics.

Participants :

Les responsables et animateurs des radios (...) Lire la suite

Colloque Archimages 2010 "De la création à l’exposition : les impermanences de l’oeuvre audiovisuelle", Paris, 17, 18 et 19 novembre 2010.

Archimages est un colloque professionnel sur le devenir en Europe des archives de cinéma et de l’audiovisuel. Il appartient au cycle des Rencontres européennes du patrimoine.

On a connu jadis le cinéma permanent, où l’on pouvait à toute heure entrer voir un long métrage de fiction à vedettes. Aujourd’hui, les débats autour du numérique ont remis en avant la permanence de l’enregistrement sur pellicule analogique, par opposition à l’inconnu du devenir des oeuvres sur support numérique. Mais la création, si attentive aux matières et aux dispositifs, a suivi, pour à la fois en bénéficier et en jouer, tous les méandres des évolutions technologiques du cinéma et de l’audiovisuel, ce qui pose aujourd’hui de nombreuses questions de conservation (...) Lire la suite

Journées d’études "Exposer dans l’entre-deux-guerres : enjeux politiques, économiques et artistiques", Paris, 19-20 novembre 2010.

Les manifestations culturelles internationales (expositions universelles, festivals, foires d’art) rythment depuis le XIXe siècle la perception que les sociétés européennes se font de leur identité culturelle. Le projet Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) vise, en partant de l’exemple de l’Allemagne et de la France, à étudier ces manifestations dans une perspective historique et artistique, comparative et croisée, et à les étudier à l’échelle de l’Europe. En s’interrogeant sur l’organisation concrète et le contexte précis de ces événements, sur leur portée artistique, sociale, et politique mais aussi sur les réseaux d’acteurs ainsi mobilisés, il s’agit d’étudier quelles (...) Lire la suite

Journée d’études "La sortie au spectacle XIXe-XXe siècles. Perspectives internationales", UVSQ, 22 novembre 2010.

Dans la continuité des deux journées d’études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d’entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont organisées en 2010 autour de la sortie au spectacle. Contributions à l’histoire culturelle du spectacle vivant, elles privilégient le point de vue des spectateurs. Comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, comment s’organise la soirée théâtrale, pour quels publics et avec quel type de réactions ? Notre objet d’étude est à la fois le désir, l’expérience et le souvenir du spectacle. C’est donc à une histoire concrète et intime du spectacle (...) Lire la suite

Entretiens annuels du webjournalisme, Université de Metz, 6-7 décembre 2010.

L’Observatoire du webjournalisme (équipe du CREM), l’Observatoire du récit médiatique (université de Louvain) et leurs partenaires presse Owni.fr, Bakchich.info, Rue89.com & Marianne2.fr (avec le soutien du Comité de coordination et d’orientation scientifique lorrain et de la MSH Lorraine) organisent les premiers Entretiens annuels du webjournalisme autour de 5 tables rondes qui permettront une confrontation entre les professionnels de l’informations et des universitaires présentant les résultats de leurs enquêtes dans les rédactions, pour initier les débats.

Ces Entretiens sont ouverts à tous (journalistes, chercheurs, étudiants, grand public), avec une simple inscription sur le site présentant le programme détaillé : http://obsweb.net

Ils sont organisés autour de 5 tables rondes réunissant une quarantaine d’intervenants, dont une vingtaine de journalistes.

Les thèmes ont été choisis pour leur actualité par rapport aux défis que la presse en ligne doit relever dans cette période de mutation de l’information liée au développement de l’Internet et aux changements des pratiques de consommation d’information :

Le journalisme et les réseaux sociaux

Les webdoc et l’écriture rich media

La sécurisation des données informatiques des journalistes (table ronde qui bénéficie du soutien publicitaire actif de la DCRI)

Les modèles de financement et les stratégies marketing de la presse en ligne

Les stratégies de ressources humaines dans les groupes de presse face à ces changements

Programme complet :

http://obsweb.net/2010/11/05/entretiens-du-webjournalisme-2010-programme/#more-5

Contacts presse :

contact@obsweb.fr ou arnaud.mercier@univ-metz.fr

Conférence-débat "L’erreur judiciaire, la presse et l’intellectuel. D’hier à aujourd’hui", IRASC (Grenoble), 18 novembre 2010, 14h-16h30.

L’institut Rhône-Alpin de Sciences Criminelles (IRASC) en collaboration avec

le Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de la Faculté de Droit de Grenoble

organise une conférence-débat sur le thème suivant : "L’erreur judiciaire, la presse et l’intellectuel. D’hier à aujourd’hui". L’entrée est libre et gratuite.

Conférenciers :

Etienne Hofmann, Professeur d’histoire contemporaine, Directeur de

l’Institut Benjamin Constant : « Benjamin Constant contre l’erreur judiciaire et les provocations policières en 1818 : les affaires Wilfrid Regnault et Charles Lainé ».

Denis Salas, Magistrat, Directeur scientifique (...) Lire la suite
... | < 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 |> |...