Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Conférence-débat "Culture visuelle et études visuelles aux Etats-Unis", par le Pr. Vanessa Schwartz, University of South California (USC), 16 mars 2011, Université Paris 1.

L’Ecole doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne / Ecole Nationale des Chartes vous invite à une conférence-débat avec le Pr. Vanessa Schwartz, University of South California (USC) et professeure invitée à Paris 1, sur le thème : « Culture visuelle et études visuelles aux Etats-Unis »

Lieu : salle Marc Bloch, 14h.

17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Vanessa Schwartz est notamment l’auteure de :

Spectacular Realities. Early Mass Culture in Fin-de-Siècle Paris (University of California Press, 1999)

It’so French ! Hollywood, Paris, and the Making of Cosmopolitan Film Culture (...) Lire la suite

Table Ronde "Les représentations du féminin et du masculin dans les productions culturelles", Mérignac, 9 mars 2011.

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le rectorat de Bordeaux, le Clemi, le CRDP d’Aquitaine et le réseau « Mauvais Genre », organisent une journée d’études sur les représentations du féminin et du masculin dans les productions culturelles

Programme

14H 30 accueil par Marie Christine Clément Bonhomme directrice du CDDP 33. ¨Présentation du réseau « Mauvais Genre ».

14H 45 : Annick Batard, maître de conférences à l’université Paris 13 (IUT de Villetaneuse –chercheure au LabSic-MSH Paris Nord) : « Lara Croft une séduisante et triomphante aventurière multimédia comme héraut des valeurs post modernes ? »

15H (...) Lire la suite

Journée d’étude "L’idée de littérature à travers les médias et les médiations (1870-1940)", Paris, 21 mars 2011.

Journée d’études HIDIL organisée par le réseau « Littérature et communication », le Gripic (Celsa Paris-Sorbonne) et RIRRA 21 (Montpellier 3)

Programme

9h15 : accueil

9h30 : ouverture

Présentation de l’ANR HIDIL , Didier ALEXANDRE

Séance 1 : La littérature à l’heure de la culture de masse

Présidence : Jacques MIGOZZI

09h45 : Marie-Ève THERENTY, « Le moment Huret : les enquêtes médiatiques et la mobilisation de l’idée de littérature »

10h15 : Adeline WRONA, « L’épisode de la Comédie humaine, journal naturaliste (1880) : Émile Zola et l’idée de (...) Lire la suite

Colloque "Le Journalisme, une activité collective. Formes, acteurs, pratiques, enjeux", 17-18 mars 2011, IFP - Université Panthéon-Assas.

Dans le cadre du GIS Journalisme qui réunit les laboratoires CARISM, CRAPE, ELICO, GRIPIC ; Carism vous invite à son 1er colloque qui a pour thème de réflexion "Le Journalisme, une Activité Collective : Formes, acteurs, pratiques, enjeux".

Programme

Mercredi 16 mars 2011 de 17h30 à 19h30

Conférences d’ouverture par Pablo Boczkowski (School of communication - Northwestern University) et Jean Chalaby (City University of London ; Institut Européen de l’Université de Genève)

Jeudi 17 Mars 2011 de 9h30 - 12h30

LE TRAVAIL DE LA FORME COMME PRATIQUE (...) Lire la suite

Doctorales de la SFSIC 2011, Bordeaux, 30-31 mars 2011.

La Société française des Sciences de l’Information et de la Communication (Sfsic), en partenariat avec le laboratoire Mica (Médiation, Information, Communication, Arts ; EA 4426) de l’Université de Bordeaux, entend, avec ces nouvelles journées doctorales, offrir un espace de présentation des travaux des doctorants en sciences de l’information et de la communication (Sic). Il s’agit de favoriser échanges et débats entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, dans la perspective tant de contribuer à l’accompagnement des doctorants, ordinairement assuré par leur directeur de recherche, que d’informer les chercheurs des travaux en cours, et de nouvelles approches en Sic. Pour les doctorants, la présentation de leurs travaux (...) Lire la suite

Exposition "Scènes de bal, bals en scène", Centre national de la danse de Pantin, jusqu’au 30 avril 2011.

Le bal : temps de la fête, de la mise en scène des corps, de la rencontre… Entre ordre et désordre, chaque bal a ses codes et ses rites selon les lieux et les époques. Transgressif, il fascine. Son histoire révèle les nombreux glissements et emprunts entre danses de société et danses de scène.

Cette exposition évoque l’évolution du bal et ses multiples mises en scène, dans des œuvres chorégraphiques mais aussi cinématographiques, avec de nombreux extraits de films du monde entier, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur.

Une nouvelle occasion de mettre en lumière les liens entre œuvres, mentalités et cultures, de questionner la frontière communément admise entre art et pratique sociale et de révéler l’inouïe diversité (...) Lire la suite
... | < 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 |> |...