Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Projection "L’héroïque cinématographe. Comment filmer la Grande Guerre ?", Librairie de l’éducation (Paris), mardi 9 novembre 2010, 17h30.

1914-1918. Deux opérateurs de cinéma – l’un français et l’autre allemand – suivent le déroulement de la guerre pour le compte des actualités filmées, de part et d’autre de la ligne de front. Chacun tient un carnet de bord dans lequel il consigne ses réflexions et ses commentaires sur ce qu’il filme et sur la façon dont il le filme.

Le film retrace cette période où quelques pionniers inventent le cinéma d’actualité et se posent pour la première fois la question : comment filmer la guerre ?

En présence de :

Laurent Véray, enseignant chercheur (université de Paris Ouest) et réalisateur

Daniel Ellezam, directeur de collection films en classe

Frédéric (...) Lire la suite

Colloque "Les mots de la guerre : imaginaires, langages, représentations", Bologna, 18-19 novembre 2010.

Programme

Jeudi 18 novembre 2010

Ore 14.30 : Saluto delle Autorità

Presiede : Sergio Zoppi (Università di Torino)

Ore 15.00-15.25 : Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre) : Apollinaire en guerre

Ore 15.25-15.50 : Marie Veniard (Université Paris Descartes) : Nommer une guerre : désigner ou signifier ? Le cas de la guerre d’Afghanistan (2001) dans “Le Monde” et “Le Figaro”

Ore 15.50-16.15 : Gianfranco Rubino (Università di Roma “La Sapienza”) : Lo spleen del reduce

Pausa Caffé

Presiede : Maria Grazia Margarito (Università (...) Lire la suite

Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales", 15-17 décembre 2010, Paris.

La rencontre de deux "petits" objets scientifiques

Enfance d’une part, et culture de l’autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons ? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d’un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels ? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l’enfant acteur d’une part, révision des notions d’amateur, d’individu et d’homogénéité (...) Lire la suite

Journée "Genre ou transgenre ?! Les territoires du documentaire sonore", INA (Paris), 26 novembre 2010, 9h30-19h.

Journée organisée par l’Association pour le développement du documentaire radiophonique (Addor), avec le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Cette journée autour des territoires du documentaire sonore, Addor l’a voulue dès sa première heure, comme une tentative de définir ce drôle d’objet qui nous réunit tous. Une journée d’échange, de rencontres, de partage, de controverses, bref, une journée vivante, autour de notre passion commune.

Dès lors, les interventions du public ne sont pas seulement bienvenues : elles sont plus que vitales à ce que nous avons souhaité créer ici. Prenez la parole !

Programme

9h30

Accueil (...) Lire la suite

Rencontre autour du livre de Cyril Lemieux Un président élu par les médias, Regard sociologique sur la présidentielle de 2007, (Presses des mines, 2010), 20 octobre 2010, 18h30, Ecole des mines (Paris).

Les Presses des mines et le Centre de sociologie de l’innovation organisent une table ronde avec :

Jean-Louis Missika, Adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, sociologue

Thomas Legrand, journaliste à France-Inter

Raphaëlle Bacqué (sous réserve), journaliste au Monde

et Cyril Lemieux, sociologue (EHESS/CNRS, Institut Marcel Mauss)

Mercredi 20 octobre 2010 à 18h30

60 boulevard Saint Michel, Paris VIe

Ce débat sera suivi d’un cocktail.

Un évènement organisé par le Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech, CNRS) Et Transvalor-Presses des Mines

RSVP avant le 18 octobre à silvia.dekorsy@mines-paristech.fr - 01 40 51 93 17

Présentation du livre

Que n’a-t-on dit de l’emprise qu’exerce sur les médias français l’actuel Président de la République ? Ce serait grâce à des réseaux tissés de longue date parmi les patrons de presse et à de subtils jeux d’intimidation/séduction avec les journalistes que le candidat UMP, lors de la campagne présidentielle de 2007, serait parvenu à capter à son profit le jeu médiatique et, par ce biais, à persuader une majorité d’électeurs de le porter à la tête de l’Etat. La sociologie peut-elle nous aider à démêler ce que ces thèses comportent de vrai ? Elle en est capable assurément, si l’on considère la quantité impressionnante de connaissances qu’elle a accumulées, depuis une soixantaine d’années, au sujet des relations entre médias et pouvoir politique. Qu’il s’agisse des processus d’inscription de certains thèmes sur l’agenda médiatique, des effets qu’ont sur le vote la publication de sondages et les mises en scène médiatiques de l’actualité, ou encore, du rôle que Internet joue désormais dans les débats publics, de telles connaissances peuvent permettre aux citoyens de résister aux effets d’imposition propres aux discours médiatiques aussi bien qu’aux amalgames trompeurs que véhicule la critique des médias souvent caricaturale. Ce livre applique et explique ce que les sciences sociales nous apprennent de ces questions en reprenant le contenu d’un blog invité du monde.fr dans lequel l’auteur analysa à chaud, d’un point de vue inspiré par la sociologie, le traitement médiatique de la campagne présidentielle.

Editeur : http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=148

Journée d’étude "Politiquement (in)correct ?! Autour de la Censure", 28 octobre 2010, Théâtre de Namur (Belgique).

POUR RIRE ! Politiquement (in)correct ?!

Que peut-on montrer ? Que peut-on voir ?

Que peut-on dire ? Que peut-on entendre ?

Où se niche aujourd’hui la censure ?

Quelles sont les limites entre la caricature, le comique et l’humour ?

Qui définit le politiquement correct ?

Programme

9h Accueil au Théâtre de Namur

9h30-9h45 Introduction par David Lallemand, chargé de projet auprès du délégué général aux Droits de l’enfant et ancien animateur de l’émission de la Première Quand les jeunes s’en mêlent

9h45-10h15 Christian Panier, juge et professeur à l’UCL, fera un état des lieux de la (...) Lire la suite

Rencontre "Comment les risques accèdent à la visibilité médiatique. Une analyse sociologique", lundi 18 octobre 2010, 17h30-19h à l’Anses.

Conférence par Cyril Lemieux, Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Pourquoi certains risques sanitaires et environnementaux restent-ils sous-médiatisés et semblent n’attirer que modérément le regard des journalistes ? Pourquoi d’autres, au contraire, accèdent-ils à une très forte médiatisation, au prix parfois de véritables « emballements médiatiques » ? Mais aussi : dans quelle mesure certaines sources (institutionnelles, économiques, militantes…) ont-elles la capacité d’orienter, dans la direction qu’elles souhaitent, le traitement médiatique d’un risque ? Et encore : à ces stratégies de médiatisation et de contrôle de l’information, (...) Lire la suite

... | < 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 |> |...