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A la Une

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Colloque "Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient", Strasbourg, 5-7 mai 2015

Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient (...) Lire la suite

Journée d’études du Collectif de recherche sur les écrits d’écran (CRÉÉ) "Approcher les écrits d’écran, récits de recherche", Paris, 13 mai 2015

Initiée à la rencontre des études littéraires et du champ sémiologique d’une part, et de la création graphique ou éditoriale et de l’informatique d’autre part, la construction de la notion d’écrit d’écran s’est historiquement imposée comme une nécessité dans l’avancée conceptuelle et disciplinaire de la recherche.

Aujourd’hui portée par un certain nombre de chercheurs et de laboratoires en sciences de l’information et de la communication, cette thématique articulée autour d’une théorie de l’écriture continue de questionner les usages sociaux du numérique et les conceptions dominantes de l’innovation. Elle engage aussi la position des chercheurs impliqués eux-mêmes dans une activité scriptoriale, auctoriale (...) Lire la suite

Journées Doctorales SFSIC 2015 Lille, 21-22 mai

Les 21 et 22 mai prochain, la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et le laboratoire Gériico de l’Université de Lille3, en partenariat avec l’Ecole Doctorale Belge en Sic, organisent les Doctorales 2015 à Lille.

programme :

http://sfsicdoct15.sciencesconf.org/conference/sfsicdoct15/pages/Programme_Doctorales_Lille_2015_BAT_1.pdf

Journée d’études "Martyrs : arènes publique, médiatique et web", Paris, 30 avril 2015

Cette journée est organisée dans le cadre du programme de recherche MINWEB « minorités, identités numériques et circulation des messages politiques sur le web dans le Sahara » Hébergé au sein du CEPED-Paris Descartes, mené en étroite collaboration avec l’ANR « Eternités Numériques » ENEID – CIM université Sorbonne Nouvelle, MINWEB est un programme « Emergence(s) » financé par la Mairie de Paris. Lien : http://www.ceped.org/fr/Projets/axe-2-migrations-circulations/article/minweb-minorites-identites

Programme détaillé des interventions

9h30 (...) Lire la suite

Colloque "Coups de crayons sous la Troisième République" Beaune, 15-16 avril 2015

Peintre, affichiste et caricaturiste, Noël Dorville (1874-1938) compte parmi les plus prolixes dessinateurs de presse de la Troisième République, dont il fut un observateur et un critique attentif, qu’on peut apprécier à travers sa collaboration à un nombre considérables de périodiques des années 1890 à 1930. Le colloque proposera des axes de réflexion sur la caricature politique et ses formes, le journal et son rapport à l’illustration satirique ou de reportage, les figures du dessinateur de presse, de l’éditeur, du libraire ou du collectionneur, l’actualité politique ou événementielle, la construction d’une célébrité médiatique du personnel politique par l’image satirique, la violence graphique dans la vie parlementaire, l’enrôlement du caricaturiste dans (...) Lire la suite

Colloque, "Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle", Villetaneuse, 9-10 avril 2015

Le XIXe siècle est assurément l’âge de la lecture. Traversé par un double mouvement d’alphabétisation et de croissance démographique, il voit le lectorat s’étendre à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. Dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, c’est l’imprimé à diffusion périodique qui attire à lui l’essentiel de ce nouveau public. Le journal offre une alternative majeure au livre, moins coûteuse et plus accessible. Plus immédiate, aussi, puisqu’il construit avec ses destinataires un système d’adresses et de réponses autour de l’actualité socioculturelle. Du courrier des lecteurs au droit de réponse, en passant par la causerie, le badinage, la note et la lettre ouverte, variés (...) Lire la suite

Colloque "Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire", Pierrefitte-sur-Seine, 10-11 avril 2015

Au moment de la commémoration des quarante ans du génocide cambodgien, le 17 avril 2015, il est nécessaire de témoigner, par des manifestations culturelles et scientifiques, de la survivance et de la créativité d’un pays qui a connu l’élimination de masse et la destruction d’une communauté artistique. Entre 1975 et 1979, 90% des artistes et des intellectuels ont été persécutés et assassinés par le régime des Khmers rouges, laissant une société dévastée. La reconstruction politique, économique et culturelle du Cambodge est difficile ; dans ce contexte dramatique, les artistes ont joué un rôle essentiel, en particulier par un travail de transmission des arts traditionnels à la nouvelle génération. Mais les jeunes artistes cambodgiens sont en quête de renouvellement ; en questionnant le passé, ils cherchent aujourd’hui à comprendre la complexité de notre époque et à relever les défis de la mondialisation.

« L’identité cambodgienne » se construit entre deux pôles extrêmes : d’un côté la splendeur d’Angkor, et de l’autre l’horreur des années khmères rouges. Dans cet entre-deux, l’équilibre est fragile et incertain. Si le Cambodge hante les imaginaires contemporains, en particulier Angkor, qui n’est pas seulement un vestige archéologique, mais un mythe actif soutenant depuis le XIXe siècle une création littéraire et cinématographique, ce sont les effets des années de terreur qui façonnent la société : corruption généralisée, rupture ou manque de solidarité entre les générations, course effrénée à l’argent facile et à la satisfaction matérielle au détriment des nécessités sociales et culturelles. Le génocide a fait voler en éclats toutes les garanties symboliques. L’oubli forcé, au nom de la réconciliation et de l’unité nationale, offre un passé quasiment sans traces. L’absence d’images des massacres, le défaut de preuves ou le peu de souvenirs exprimés par les témoins, incitent à questionner la possibilité d’une transmission de l’innommable.

L’immense majorité de la population cambodgienne, dont 40% est âgée de 15 à 25 ans, a très difficilement accès à sa propre mémoire. Le travail d’archives devient essentiel dans la valorisation des modes d’écriture et de diffusion par l’image ; en plaçant la question de l’Histoire et la brisure identitaire au cœur de leur réflexion les artistes agissent pour contrer cet effacement du passé. Réemployés, détournés de leurs usages traditionnels, les films, les photographies, les sons, les objets, peuvent travailler une mémoire non-discursive, faisant du document un opérateur de remémoration ou de fiction. Pour en saisir les enjeux, il s’agira d’interroger successivement les mythes et les survivances des ruines d’Angkor, les processus mémoriels, ainsi que les formes visuelles qui se créent aujourd’hui au Cambodge.

Programme

Vendredi 10 avril 2015

09h30 - 10h00 | Accueil

Matinée

Le Mythe d’Angkor

Présidente de séance | Isabelle Aristide, Chef du département des archives privées, Archives nationales

10h00 - 10h15 | Ouverture

10h15 - 10h45 | Olivier de Bernon : Le rôle de l’École française d’Extrême-Orient dans la construction du mythe national khmer.

10h45 - 11h15 | Isabelle Flour : Le mythe d’Angkor au prisme des expositions coloniales.

11h15 - 11h45 | Gabrielle Abbé : L’École des Arts cambodgiens : une création occidentale ?

11h45 - 12h15 | Richard Rechtman : La fiction dans l’écriture postgénocidaire.

12h30 - 14h00 | Pause

Après-midi

Arts et mémoire

Présidente de séance | Claire Fagnart Maître de conférences à l’Université Paris 8

14h00 - 14h30 | Patrick Nardin : Vann Nath cinéaste.

14h30 - 15h00 | Soko Phay : Davy Chou ou la survivance des images perdues.

15h00 - 15h30 | Pause

15h30 - 16h00 | Projection : Davy Chou, Cambodia 2099 (2014).

16h00 - 16h30 | Boreth Ly : Le17 Avril 1975, diaspora et représentations dans l’art contemporain cambodgien.

16h30 - 17h00 | Projection : Pierre Bayard et Soko Phay, Vann Nath, le peintre-mémoire (2013).

17h00 - 18h00 | Discussion générale

Samedi 11 avril 2015

Matinée

Histoire et mémoire

Président de séance | Pierre Bayard Professeur à l’Université Paris 8

09h30 - 10h00 | Accueil

10h00 - 10h30 | Alain Forest : Le Cambodge protégé : les ambiguïtés d’une restauration.

10h30 - 11h00 | Suppya Hélène Nut : Phnom Penh : émergence des lieux de pouvoir et de mémoire.

11h00 - 11h15 | Pause café

11h15 - 11h45 | Clothilde Roullier : Les images dans le fonds Norodom Sihanouk conservé aux Archives nationales.

11h45 - 12h15 | Serge Rémy : La nouvelle architecture khmère 1955-1970. Esprit d’indépendance.

12h30 - 14h00 | Pause

Après-midi

Transmission

Président de séance | Michel Antelme Professeur à l’INALCO

14h00 - 14h30 | Sabine Bouckaert : Du « réel » à l’imaginaire, modalités de l’immobile mobile dans L’image manquante de Rithy Panh.

14h30 - 15h00 | Anne Guillou : Mémoire et système religieux au Cambodge.

15h00 - 15h30 | Pause

15h30 - 16h00 | Stéphanie Bopha Nann : La diaspora cambodgienne : s’adapter « ailleurs ».

16h00 - 16h30 | Khatharya Um : Passages inter-générationnels de la mémoire.

16h30 - 17h30 | Discussion générale

17h30 | Fin du colloque

Organisation

Soko Phay (Université Paris 8/EHESS), Patrick Nardin (Université Paris 8) et

Suppya Hélène Nut (Université de Cologne/INALCO).

Cette manifestation est organisée conjointement par l’Université Paris 8 et les Archives nationales avec le soutien du Labex Arts H2H, de l’Université Paris-Lumières et de l’équipe EPHA du Laboratoire “Arts des images et art contemporain” (AIAC).

Le colloque Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-labx01-80-01)

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