Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Rencontre entre Christian Salmon et Yves Citton autour du "storytelling", 25 février 2010, Le Comptoir des mots (Paris), 20h.

Comment comprendre le « pouvoir doux » que mobilisent nos sociétés mass-médiatiques pour influencer nos conduites, pour nous gouverner ? Comment en infléchir les opérations pour en faire des instruments d’émancipation ?

Yves Citton et Christian Salmon débattront de ce pouvoir de scénarisation, tel qu’il s’exerce au Journal de 20 heures ou dans la publicité, mais aussi dans nos conversations quotidiennes, qui décide du résultat des élections, des emballements boursiers, des montées du racisme, des contagions d’indignation ou de l’invention collective d’autres mondes possibles.

Rencontre-débat entre :

Yves Citton (Mythocratie : Storytelling et imaginaire de gauche, Editions (...) Lire la suite

Colloque "La Lettre au cinéma", Musée de la Poste (Paris), 26-27 mars 2010.

Organisé par l’AIRE (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire), L’Adresse-Musée de la Poste et l’association Filme-moi ta plume (conférences et ateliers sur la lettre et le cinéma), ce colloque se propose d’analyser quelques films qui mettent en scène l’épistolaire (lettres papier et courriers électroniques circulant dans un film ou lettres filmées). Nous souhaitons ainsi prolonger une réflexion déjà amorcée, mais dont le sujet reste peu étudié.

Programme

Vendredi 26 mars 2010

Matin

09h00 : Accueil

09h15 : Ouverture du colloque

La lettre dans (...) Lire la suite

Colloque international "Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances", MSH Poitiers, 18-19 mars 2010.

Ce colloque international s’intéresse aux personnes qui font l’expérience de la déterritorialisation / reterritorialisation et qui développent ou maintiennent des relations sociales à l’intérieur mais aussi au-delà des cadres stato-nationaux, par le biais des médias des minorités ethniques. L’un des objectifs est de comprendre le rôle croissant de la communication médiatique dans la définition des significations, des usages et des appropriations des espaces culturel, social et religieux. Il s’agit d’analyser, dans le cadre des médias des minorités ethniques, la perception du sentiment d’appartenance, la (re)présentation collective du soi, ainsi que les pratiques culturelles et religieuses. Quel rôle jouent les médias des minorités ethniques en (...) Lire la suite

Exposition "Marguerite Duras et la télévision", Centre d’art et de recherche Bétonsalon (Paris), 9-20 février 2010.

Qu’a fait la télévision de Marguerite Duras ? La question du rapport d’un écrivain à la télévision se pose d’emblée et traditionnellement sous cette forme : on invite un auteur, on l’interroge, on le soumet aux stratégies institutionnelles du plateau d’écrivain. Elle est d’autant plus pertinente quand, à partir de L’Amant en 1984, Duras présente tous les attraits médiatiques : prix Goncourt, succès public, confidences autobiographiques au contenu scandaleux, exotique et romantique. Duras, auteur à succès, devient un auteur télévisuel, sollicité partout, autorisé à parler de tout, un auteur dont on reconnaît entre tous l’image, la voix, le ton. Mais si, précisément, le cas (...) Lire la suite

Journée d’études "Regards plurilingues sur les discours de la bourse et de la finance", Université de Bourgogne, 26 février 2010.

A l’heure de la mondialisation de l’économie et, dans une certaine mesure, du discours sur l’économie, cette journée d’études vise à rassembler des chercheurs en sciences du langage (linguistique des discours spécialisés, analyse du discours, linguistique textuelle, terminologie), mais aussi en sciences de l’information et en économie pour s’interroger, dans une perspective multilingue et interculturelle sur les discours constitutifs du champ économique. Afin de permettre des échanges plus ciblés, ce sont les discours de la bourse et des finances qui seront au centre des travaux.

Programme

08h30 : Accueil des participants

09h00 : Ouverture

Présidence : Eva (...) Lire la suite

Après-midi d’étude "Mémoires du web. La conservation des sites électoraux et militants", BnF, 30 mars 2010, 14h-18h.

Depuis 2009, les archives de l’Internet sont consultables dans toutes les salles de lecture du Rez-de-jardin (niveau recherche) et sur tous les sites de la BnF. Qu’en est-il de l’« appropriation » de ce matériau par les chercheurs ? Quelles pistes d’évolution pour le dépôt légal de l’Internet ? Ce nouveau cycle de rencontres permettra à des éditeurs, des chercheurs et des conservateurs du web de croiser leurs regards lors de tables rondes et de débats portant sur la constitution d’un patrimoine de l’Internet. Sur fond de débat sur le droit à l’oubli numérique, il s’agira d’aborder les aspects scientifiques, déontologiques ou prospectifs de la conservation et de la valorisation (...) Lire la suite

Journée d’études "Injonctions et stéréotypes : ces messages qui font genre", IUT B de Lille 3, 8 mars 2010.

Depuis maintenant 9 ans, la journée du 8 mars est l’occasion de nous pencher sur les rapports femmes / hommes et sur les écarts qui persistent entre deux catégories sexuelles. Il ne s’agit pas d’opposer radicalement les hommes et les femmes, mais de montrer que les rapports sociaux de sexe ont une dimension centrale dans toute société et qu’il est essentiel de repérer comment ils se construisent afin d’espérer agir sur les inégalités qu’ils génèrent. Chacun, homme comme femme, est soumis à un conditionnement tantôt insidieux, tantôt brutal, suggérant ou imposant les rôles attendus de chacun et diffusant une représentation du féminin et du masculin à laquelle il n’est pas aisé d’échapper, et qui voudrait enfermer les unes comme les autres dans un moule. « Sois belle et tais-toi », « Un homme ne pleure pas », … autant d’injonctions chargées de sens, attribuant place et rôle à chacun et chacune. Cette construction normative du féminin comme du masculin mérite d’être interrogée à travers les stéréotypes qu’elle véhicule et les inégalités qu’elle justifie et contribue à reproduire.

Programme

8h45 : Accueil

9h00 : Ouverture de la journée : Jean-Claude Dupas, Président de l’Université de Lille 3 et Bruno Trinel, Directeur de l’IUT B

9h15 : Conférence : « Devenir fille, devenir garçon : une construction sociale », Martine Court, sociologue, Université de Clermont 2

10h15 : Pause

10h30 : Ateliers en parallèle :

1 - « La construction des identités de genre dans l’enfance et la petite enfance »

Animation : Christine Gruson (Formatrice, IUT B) et Violaine Dierick (Etudiante, IUT B).

Avec Véronique Cochard (Corif, Lille), Nathalie Coulon (Psychologue, Lille 3), Carine Guérandel (Sociologue, IUT B)

2 - « Ecole et normes de genre »

Animation : Aziz Jellab (Sociologue, IUT B) et Mylène Wissocq.

Avec Catherine Anciant (Agrégée de lettres, Lycée Colbert Tourcoing), Sylvie Cromer (Sociologue, Lille 2), Domitile Duponchel (Chargée de mission à l’égalité filles/garçons au rectorat)

3 - « L’encadrement normatif de la sexualité »

Animation : Nicolas Devemy (Psychologue, Service d’aide aux

victimes / IUT B) et Ceyla Simsek (étudiante IUT B).

Avec : Natacha Chetcuti (Sociologue et docteur en anthropologie sociale, Laboratoire d’anthropologie sociale, EHESS, Paris), Sébastien Roux (Sociologue, Revue : genre, sexualité et société), Véronique Séhier (Nouveau planning familial, Lille), Isabelle Sentis (CRIPS / CIRM)

12h00 : Pause déjeuner

14h00 : Conférence : « Les femmes dans Astérix : rien que des emmerdeuses ? », Marie-Christine Lipani-Vaissade, MCF en journalisme, Université de Bordeaux 3 / CREDAM, Paris 3 – Sorbonne nouvelle

15h00 : Pause

15h15 : Ateliers en parallèle :

1 - « Apparence et identité sexuelle »

Animation : Carine Guérandel et Charlotte Ominetti (Etudiante, IUT B)

Avec : Aurélia Mardon (Sociologue, Paris 10), Laurence Peru (Juriste, IUT B)

2 - « Transsexualité et transidentité : un exemple de déconstruction des injonctions de genre ? »

Animation : Patrice Desmons (Philosophe et psychanalyste, CCOMS France et Afertes Arras) et Catherine Anciant

Avec Tom Reucher (Psychologue, ancien responsable national d’une association de personnes Trans’), Nathalie Rubel (Philosophe), un représentant de l’association Les Flamands roses

3 - « Hommes et femmes : l’obligation de compétence »

Animation : Marie Dumont (Etudiante, IUT B) et Michaël Hermann (Juriste, IUT B)

Avec Marie-Laure Balmès (Directrice Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), Fatiha Legzouli (Initiative plurielle), Dominique Lemaire (Corif, Lille)

16h30 : Compte rendu des ateliers de la journée

16h45 : Spectacle musical : « Le diable aux cordes », Lucie Darm, Auteure-compositeure-interprête, www.myspace.com/luciedarm)

Comité d’organisation

Nicolas Ducloy, Jean Fichez, Christine Gruson, Carine Guérandel, Michaël Hermann, Aziz Jellab, Colette Lamarche, Aurélie Leroy,

Alain Preux, Barbara Sawicz, Bruno Trinel, Mylène Wissocq.

Lieu et accès

IUT de Lille

Direction IUT B

Métro Ligne 2 : Tourcoing Centre.

Prendre rue de la Cloche, puis rue Sainte- Barbe

Voiture : Parking gratuit Esplanade François Mitterrand

Train : Gare SNCF, centre ville.

Prendre rue de la Cloche, rue Sainte Barbe

Journée d’études organisée par (et à) l’IUT B de Lille 3

35 rue Sainte Barbe

5920 Tourcoing

Avec l’appui de la Mission « égalité des femmes et des hommes », Université de Lile 3

Entrée libre

Contact : mission.egalite-f-h@univ-lille3.fr

... | < 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 |> |...