Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Projection-débat "La France expliquée aux enfants : films redécouverts de la France des années 60", BnF (Paris), 25 novembre 2010, 18h30-20h.

Dans les années soixante, des cinéastes allèrent filmer les gens aux quatre coins de la France, inventant une manière neuve et vivante d’enseigner la géographie à l’école. Les films qu’ils ont réalisés témoignent des basculements en cours, entre la persistance de modes de vie très anciens et une modernisation déjà galopante. Les Causses en proie à l’exode rural,

un dimanche à la plage en Normandie, la démolition du vieux Belleville : les trois films sélectionnés pour cette soirée sont des fragments d’une encyclopédie restée invisible depuis plus de quarante ans.

Projection en présence de :

Patrice Desenne, responsable de l’édition audiovisuelle au CNDP

Marc Terzieff, réalisateur

Jean-Louis Tissier, professeur d’histoire à l’université Paris I Panthéon - Sorbonne

Lieu :

Bibliothèque nationale de France

Site François-Mitterrand

Petit auditorium - Hall Est

Quai François-Mauriac - Paris 13e

Inscription souhaitée

Par courriel :rsvp@cndp.fr ou par téléphone : 05 49 38 02 24

Journée d’étude "Les femmes prennent la plume", Université de Rouen, 10 décembre 2010.

Le GRHis de l’Université de Rouen & le LARCA de l’Université Paris Diderot organisent une Journée d’étude "Les femmes prennent la plume 1/2. Du militantisme au journalisme".

Programme

9h30 Ouverture des travaux : Laurence Villard, Vice présidente à la Recherche de l’Université de Rouen, E. Lalou, Directrice du Grhis.

Introduction : Myriam Boussahba-Bravard – Paul Pasteur

10 h Maire Cross (Newcastle University) : Flora Tristan, journaliste entre Paris et Londres

10h 30 Marianne Walle (Université de Rouen) : « Je recrute des citoyennes pour le royaume de la liberté » Le Frauen-Zeitung de Louise Otto-Peters (1848-1852)

11 (...) Lire la suite

Colloque "1940-1962 : Les troubles de la mémoire française", Sénat, 10 décembre 2010.

La mémoire française ? Pour la discipline historique, comme du reste pour les autres sciences sociales, l’usage d’un tel mot au singulier, de surcroît accompagné d’un adjectif aussi globalisant, requiert un examen préalable : existe-t-il, au sein d’une communauté nationale, une mémoire collective ? Bien plus, sur un autre registre, le rôle des pouvoirs publics dans la prise en charge commémorative de certains pans de la mémoire collective, et leur contribution, de ce fait, au façonnement de celle-ci, doivent également être étudiés.

De telles analyses, assurément, gagnent à être placées dans une perspective comparative. Comment d’autres États-nations, ayant connu d’autres ébranlements historiques, en ont-ils ressenti les (...) Lire la suite

Journées d’étude "Le web a-t-il un sens ?", Université Paris 13, 14-15 décembre 2010.

Journées d’étude organisées par le groupe TICIS-SFSIC, avec le soutien du LABSIC.

Au moment où le web est marqué par un double mouvement d’expansion et de fragmentation (comme le montre le développement des réseaux sociaux), l’amélioration de sa structuration est présentée comme nécessaire.

Ces journées d’étude du groupe TICIS-SFSIC seront l’occasion d’engager une réflexion sur cette perspective : une réflexion qui tendra à articuler les travaux des sciences et techniques et des sciences humaines et sociales, en mettant en lumière les dynamiques de réseaux, les stratégies économiques et territoriales, les mutations des modèles éditoriaux et la participation des publics à la co-construction de la connaissance.

En (...) Lire la suite

Colloque international "Villes et culture sous l’occupation. Expériences françaises et perspectives comparées", Sciences Po Bordeaux, 2-4 décembre 2010.

Programme

Jeudi 2 décembre 2010, Amphithéâtre Montesquieu

9H15 | Accueil des participants

9H30 | Ouverture officielle du colloque

9H45 | Introduction scientifique : Françoise Taliano-des Garets, professeur d’histoire contemporaine, Sciences Po Bordeaux

1. LA VIE CULTURELLE URBAINE EN TEMPS DE GUERRE

Président : Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine, Université de Paris I

1.1 Dans l’Europe occupée

1.1.1 Approche générale

10H30 | Bruno Benoît, professeur d’histoire (...) Lire la suite

Colloque "Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle", ISH de Lyon, 24-26 novembre 2010.

Les relations entre presse et catégories de genre restent largement à explorer. Que sait-on de la place des femmes, des rapports entre hommes et femmes, entre masculin et féminin dans l’univers de la presse ? Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu’il impose au quotidien, par les représentations qu’il diffuse, le journal modifie l’ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées dans une culture de la périodicité et du flux médiatique. L’étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture médiatique émergente au XIXe siècle, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d’un monde structuré par la différence des sexes se (...) Lire la suite

Colloque "Le chercheur et ses sources sonores et audiovisuelles", 30 novembre 2010, Aix-en-Provence.

Colloque "Le chercheur et ses sources sonores et audiovisuelles. Comment les partager ? Comment les diffuser ? Besoins, risques, contraintes, atouts et bénéfices"

Programme

30 novembre 2010 – Salle Paul Albert Février – MMSH (Aix-en-Provence)

9h15 Introduction

Modérateur : Florence Descamps – Maître de conférence en histoire contemporaine – EPHE (Paris)

9h45-10h30 Revisiter une collecte : de la source à l’archive orale Anne-Marie Granet, Professeur d’histoire contemporaine – UMR Larha (Laboratoire de recherche historique. Rhône-Alpes) – Université Pierre Mendès France (Grenoble)

10h30-11h15 De la numérisation des sources à leur (...) Lire la suite
... | < 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 |> |...