Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Débat "Juger le politique", lundi 14 décembre 2009, 19h30, Université Paris Dauphine (Paris 16ème).

Mises en accusation d’hommes politiques pour corruption, financement illégal des partis, ou collusion avec certains segments de l’univers des mafias se succèdent à un rythme croissant en France depuis les années 1980. En témoigne la multiplication des « scandales », dont l’affaire Clearstream et l’Angolagate en sont les avatars les plus récents.

Sous la Ve République, bien plus que sous les autres régimes, les « affaires politico-financières » ont été portées devant la justice. Quelles sont les conditions de félicité de telles entreprises et quels sont leurs effets sur le monde politique, juridique et sur « l’opinion publique » ? En quoi ces affaires peuvent-elles devenir des instruments (...) Lire la suite

Journée d’études "La recherche au féminin. De l’analyse à la création de discours alternatifs", vendredi 18 décembre 2009, ULB Bruxelles.

SAGES, l’Unité de Recherche Transversale en Etudes de Genre entend favoriser les démarches transversales et transdisciplinaires au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles, en s’appuyant sur les champs d’enseignement et de recherches suivants : arts, cinéma, histoire, langues et cultures étrangères, littérature, philosophie et information et communication. Le déploiement des recherches en genre au sein de la Faculté tient à la nécessité de penser l’articulation entre spécificités culturelles et constructions de genre, et de comprendre comment cette perspective s’est construite au sein des disciplines scientifiques qui y sont représentées. Les nouvelles configurations culturelles et la nouvelle dynamique (...) Lire la suite

Les Cafés Histoire de l’Association Thucydide ""Femmes de pouvoir, Femmes au pouvoir de la Révolution à nos jours", 9 mars 2011, Bistrot Saint-Antoine (Paris, 12ème), 20h-21h30.

Organisé à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Association Thucydide.

Malgré ce que l’on pense couramment, ce n’est pas la Révolution de 1789 qui permit aux femmes de devenir des citoyennes : il fallut deux siècles de luttes pour que quelques unes deviennent ministres... et le paient par des flots d’insultes les plus rétrogrades. Pourquoi notre société moderne a-t-elle encore tant de mal à accepter que les femmes exercent un pouvoir équivalent à celui des hommes ? D’où cela vient-il ? Quelles ont été les grandes étapes de la lutte des femmes pour leur accès aux plus hautes fonctions ?

C’est à ces questions et à bien d’autres que répondront nos invitées :

Madame (...) Lire la suite

Rencontre avec les auteurs de l’ouvrage Femmes et sport. Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres, 2 décembre 2009 à 19h à la Librairie Violette and Co.

Rencontre avec Maylis de Kerangal et Joy Sorman pour la parution de l’ouvrage qu’elles ont dirigé Femmes et sport. Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres, le 2 décembre 2009 à 19h à la Librairie Violette and Co.

Mieux qu’un recensement biographique de sportives de haut niveau, le livre, très bien illustré, parvient à nous donner une image de ce qu’implique pour une femme s’investir dans un sport quelqu’il soit. Les femmes sont confrontés à des exigences supplémentaires : il faut qu’elles soient musclées, endurantes, performantes mais sans perdre leur "féminité", bref qu’elles soient des hommes en restant des femmes. Le rôle des médias n’est pas des moindres dans cette (...) Lire la suite

Les CONF’apéro en sciences du langage, ENS LSH, mardi 1er décembre 2009, 17h-19h.

Patrick Charaudeau : "Du discours politique au discours populiste. Un nouveau défi pour la démocratie".

Une première difficulté se présente lorsqu’on veut définir le « populisme ». En effet, on ne peut que constater la diversité d’emploi de ce terme. On remarquera d’abord que dans usage courant, il finit par perdre de sa spécificité. En effet, il est souvent employé comme équivalent de démagogique, de poujadiste, parfois de raciste, parfois même de fasciste. Lorsque les sujets parlant sont des acteurs politiques, on remarque que le terme de populisme est employé aussi bien par la droite que par la gauche pour stigmatiser le parti adverse ou pour se défendre de la stigmatisation adverse. La plupart (...) Lire la suite

Colloque "Promouvoir l’Europe : Genèses, acteurs, transformations des dispositifs européens de communication", Strasbourg, 4 décembre 2009.

Organisé à la Maison des Sciences de l’Homme - Alsace, Strasbourg (salle Afrique) / Programme PrEsPE (MISHA-Européanisation).

Organisateurs : Philippe Aldrin & Dorota Dakowska

Programme

MATIN (9h30-12h30) : Un discours périphérique très central

Discutante : Céline Belot (Chargée de recherche CNRS Science politique, UMR PACTE-Sciences Po Grenoble)

Cristiano Bee (PIDOP Research Fellow, Department of Political, International & Policy Studies, University of Surrey, Guildford) : "The EU’s communication under the Barroso presidency : political strategies and European dilemmas"

Stéphanie Wojcik (MCF, Sciences de l’Information et de la (...) Lire la suite

Conférence "Comment parle-t-on de la journée de la femme dans les médias britanniques ?", 18 décembre 2009, 10h-12h

Au Royaume-Uni, la Journée Internationale des Femmes (JIDF) est l’occasion pour de nombreux groupes d’intérêts actifs de marquer l’événement. Au niveau de la vie associative locale, à travers des festivals culturels dans les grandes villes, et même dans certains milieux syndicalistes et politiques, les célébrations ne manquent pas. Comment ces célébrations sont-elles traitées dans les médias ? Ceux-ci jouent-il un rôle de relais entre ces groupe d’intérêt, leurs activités lors du 8 mars, et le public ? Dans l’agencement des médias et de la réalité vécue, quels agendas dominent ?

Intervention du Pr. Pam Moores (Aston University, Birmingham).

Discutant : Sylvain PARASIE, Sociologue, Maître de conférences à l’université Paris Est/Marne-la-Vallée. Chercheur au LATTS

Lieu : Site Pouchet du CNRS, 59, rue Pouchet, SALLE 124. Accès : M° Brochant ou Guy Mocquet, RER Porte de Clichy

Séminaire « Figures médiatiques de la représentation » organisé par

Guillaume Garcia (Centre d’Etudes Européennes de Sciences-Po), Julien Talpin

(Cresppa/CSU) et Gaël Villeneuve (Cresppa/CSU)

http://figuresmediatiques.centerblog.net/

... | < 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 |...