Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

IVème édition des Assises du journalisme, Strasbourg, 17-19 novembre 2010.

C’est parti ! Nous aurons le plaisir de vous retrouver pour une quatrième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information les 16, 17 et 18 novembre prochains à Strasbourg. Trois journées intenses de rencontres, de débats, d’ateliers professionnels et de festivités pour réfléchir, pour échanger, et pour faire avancer les problématiques des uns et des autres.

Participez aux ateliers du matin proposés au Conseil de l’Europe et reconnus dans le cadre de la formation continue.

Venez débattre tous les après-midis de 14 à 16h sur les thématiques les plus pointues de la profession.

Confrontez-vous au grand public à l’occasion des débats organisés dans Strasbourg de 17h à 19h.

Cette (...) Lire la suite

Journée d’étude "Ce que le documentaire fait au format", 9 novembre 2010, INHA (Paris).

Programme

9H00-12H00

Ouverture par Laurent Creton, directeur de l’IRCAV

« Le format comme outil professionnel. Peut-on créer un format ? »

(animation : Guillaume Soulez)

Emilie Sauguet (Université Nanterre-Paris 10) : Définir un format contre le formatage ?

Analyse de la construction et de l’utilisation de la catégorie de « documentaire de création »

Brice Castanon (Université de Reims) : Le Master en Documentaire de création de l’Université Pompeu Fabra : comment négocier et faire exister le documentaire de création au cinéma et à la télévision ?

Abraham (...) Lire la suite

Colloque "Radio et narration : le réenchantement ?", Bruxelles Facultés St-Louis, 19-20 novembre 2010.

L’univers du narratif radiophonique est en plein développement. Il vit une nouvelle naissance. À priori, on aurait toutefois tendance à estimer le contraire. En effet, dans le domaine du fictionnel, le narratif n’est-il pas limité à des productions de « niches » réservées à quelques rares chaînes culturelles ? Et dans le secteur du documentaire, le récit parvient-il sans difficulté à occuper quelques cases de programmation tardives sur des radios généralistes et à prendre une petite place sur certaines radios associatives ?

Pourtant, le narratif renaît.

Sur les radios hertziennes, il bénéficie aujourd’hui une légitimité dans la mise en scène de l’information radiophonique, où le reportage retrouve petit (...) Lire la suite

Projection "L’héroïque cinématographe. Comment filmer la Grande Guerre ?", Librairie de l’éducation (Paris), mardi 9 novembre 2010, 17h30.

1914-1918. Deux opérateurs de cinéma – l’un français et l’autre allemand – suivent le déroulement de la guerre pour le compte des actualités filmées, de part et d’autre de la ligne de front. Chacun tient un carnet de bord dans lequel il consigne ses réflexions et ses commentaires sur ce qu’il filme et sur la façon dont il le filme.

Le film retrace cette période où quelques pionniers inventent le cinéma d’actualité et se posent pour la première fois la question : comment filmer la guerre ?

En présence de :

Laurent Véray, enseignant chercheur (université de Paris Ouest) et réalisateur

Daniel Ellezam, directeur de collection films en classe

Frédéric (...) Lire la suite

Colloque "Les mots de la guerre : imaginaires, langages, représentations", Bologna, 18-19 novembre 2010.

Programme

Jeudi 18 novembre 2010

Ore 14.30 : Saluto delle Autorità

Presiede : Sergio Zoppi (Università di Torino)

Ore 15.00-15.25 : Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre) : Apollinaire en guerre

Ore 15.25-15.50 : Marie Veniard (Université Paris Descartes) : Nommer une guerre : désigner ou signifier ? Le cas de la guerre d’Afghanistan (2001) dans “Le Monde” et “Le Figaro”

Ore 15.50-16.15 : Gianfranco Rubino (Università di Roma “La Sapienza”) : Lo spleen del reduce

Pausa Caffé

Presiede : Maria Grazia Margarito (Università (...) Lire la suite

Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales", 15-17 décembre 2010, Paris.

La rencontre de deux "petits" objets scientifiques

Enfance d’une part, et culture de l’autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons ? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d’un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels ? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l’enfant acteur d’une part, révision des notions d’amateur, d’individu et d’homogénéité (...) Lire la suite

Journée "Genre ou transgenre ?! Les territoires du documentaire sonore", INA (Paris), 26 novembre 2010, 9h30-19h.

Journée organisée par l’Association pour le développement du documentaire radiophonique (Addor), avec le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Cette journée autour des territoires du documentaire sonore, Addor l’a voulue dès sa première heure, comme une tentative de définir ce drôle d’objet qui nous réunit tous. Une journée d’échange, de rencontres, de partage, de controverses, bref, une journée vivante, autour de notre passion commune.

Dès lors, les interventions du public ne sont pas seulement bienvenues : elles sont plus que vitales à ce que nous avons souhaité créer ici. Prenez la parole !

Programme

9h30

Accueil (...) Lire la suite
... | < 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 |> |...