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Exposition "Orages de papier. La Grande Guerre des médias", Musée d’Histoire Contemporaine - BDIC (Paris), du 27 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

Fruit d’un partenariat franco-allemand établi entre la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart, la Bibliothèque nationale de France et la BDIC, cette exposition, qui a déjà été présentée aux publics strasbourgeois et allemand, rassemble les collections de guerre de ces quatre institutions. Celles-ci ont en commun d’avoir su collecter, dès les prémices du conflit, une riche documentation autour de la Grande Guerre.

Un conflit médiatique

Le sujet de l’exposition, résolument inédit, permet d’avoir une vision complète de la propagande déployée autour du premier conflit mondial du XXe siècle et de comprendre comment les orages (...) Lire la suite

Jordana sobre la Revista de Catalunya (1924-2010), Universitat Autònoma de Barcelona, 24 de novembre de 2010.

Aquesta jornada dedicada a la Revista de Catalunya és organitzada per una institució acadèmica, la Societat Catalana d’Estudis Històrics (SCEH), filial de l’Institut d’Estudis Catalans, i una institució universitària, el Departament de Periodisme i de Ciències de la Comunicació de la Universitat Autònoma de Barcelona. L’objectiu és aprofundir en el coneixement i la significació de la revista per excellència de la societat catalana, de la qual suren amb qualitat aspectes sobre societat, ciències, història, pensament, etcètera.

La Revista de Catalunya, de tanta importància per a la nostra cultura com a

instrument i plataforma de relleu, sigui per la nòmina de col·laboradors o per l’interès dels continguts, mereix ser estudiada amb rigor (...) Lire la suite

Colloque international "Images, médias et politique", INA / MSCI (Paris), 18-20 novembre 2010.

Organisé par le Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255 CNRS) avec la collaboration de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Programme

Jeudi 18 novembre 2010

INA / 83-85 rue de Patay 75013 Paris

9h00 : Accueil du public

9h15 : Ouverture du colloque, par Isabelle Veyrat-Masson (LCP/CNRS) et Jean-Michel Rodes (INA)

POUVOIRS DE LʼIMAGE

9h30 : Conférence inaugurale par Marlène (...) Lire la suite

Journée d’études "Radio et Mémoire", 26 novembre 2010, Sète.

Radio et mémoire ont des relations fécondes. Qu’il s’agisse de productions

radiophoniques basées sur des documents sonores historiques ou des archives de la radio elle-même en passant par la collecte du patrimoine mémoriel, la radio média du sensible et de l’intime est en prise directe avec un matériau au cœur de l’actualité sociale et sociétale. Sur la base de la présentation d’expérience des radios associatives en Languedoc-Roussillon, praticiens, universitaires et chercheurs échangeront les enjeux de ces chantiers et l’importance des façons de faire en amont au regard des productions mises à disposition des publics.

Participants :

Les responsables et animateurs des radios (...) Lire la suite

Colloque Archimages 2010 "De la création à l’exposition : les impermanences de l’oeuvre audiovisuelle", Paris, 17, 18 et 19 novembre 2010.

Archimages est un colloque professionnel sur le devenir en Europe des archives de cinéma et de l’audiovisuel. Il appartient au cycle des Rencontres européennes du patrimoine.

On a connu jadis le cinéma permanent, où l’on pouvait à toute heure entrer voir un long métrage de fiction à vedettes. Aujourd’hui, les débats autour du numérique ont remis en avant la permanence de l’enregistrement sur pellicule analogique, par opposition à l’inconnu du devenir des oeuvres sur support numérique. Mais la création, si attentive aux matières et aux dispositifs, a suivi, pour à la fois en bénéficier et en jouer, tous les méandres des évolutions technologiques du cinéma et de l’audiovisuel, ce qui pose aujourd’hui de nombreuses questions de conservation (...) Lire la suite

Journées d’études "Exposer dans l’entre-deux-guerres : enjeux politiques, économiques et artistiques", Paris, 19-20 novembre 2010.

Les manifestations culturelles internationales (expositions universelles, festivals, foires d’art) rythment depuis le XIXe siècle la perception que les sociétés européennes se font de leur identité culturelle. Le projet Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) vise, en partant de l’exemple de l’Allemagne et de la France, à étudier ces manifestations dans une perspective historique et artistique, comparative et croisée, et à les étudier à l’échelle de l’Europe. En s’interrogeant sur l’organisation concrète et le contexte précis de ces événements, sur leur portée artistique, sociale, et politique mais aussi sur les réseaux d’acteurs ainsi mobilisés, il s’agit d’étudier quelles (...) Lire la suite

Journée d’études "La sortie au spectacle XIXe-XXe siècles. Perspectives internationales", UVSQ, 22 novembre 2010.

Dans la continuité des deux journées d’études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d’entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont organisées en 2010 autour de la sortie au spectacle. Contributions à l’histoire culturelle du spectacle vivant, elles privilégient le point de vue des spectateurs. Comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, comment s’organise la soirée théâtrale, pour quels publics et avec quel type de réactions ? Notre objet d’étude est à la fois le désir, l’expérience et le souvenir du spectacle. C’est donc à une histoire concrète et intime du spectacle (...) Lire la suite

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