Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’étude "L’idée de littérature à travers les médias et les médiations (1870-1940)", Paris, 21 mars 2011.

Journée d’études HIDIL organisée par le réseau « Littérature et communication », le Gripic (Celsa Paris-Sorbonne) et RIRRA 21 (Montpellier 3)

Programme

9h15 : accueil

9h30 : ouverture

Présentation de l’ANR HIDIL , Didier ALEXANDRE

Séance 1 : La littérature à l’heure de la culture de masse

Présidence : Jacques MIGOZZI

09h45 : Marie-Ève THERENTY, « Le moment Huret : les enquêtes médiatiques et la mobilisation de l’idée de littérature »

10h15 : Adeline WRONA, « L’épisode de la Comédie humaine, journal naturaliste (1880) : Émile Zola et l’idée de (...) Lire la suite

Colloque "Le Journalisme, une activité collective. Formes, acteurs, pratiques, enjeux", 17-18 mars 2011, IFP - Université Panthéon-Assas.

Dans le cadre du GIS Journalisme qui réunit les laboratoires CARISM, CRAPE, ELICO, GRIPIC ; Carism vous invite à son 1er colloque qui a pour thème de réflexion "Le Journalisme, une Activité Collective : Formes, acteurs, pratiques, enjeux".

Programme

Mercredi 16 mars 2011 de 17h30 à 19h30

Conférences d’ouverture par Pablo Boczkowski (School of communication - Northwestern University) et Jean Chalaby (City University of London ; Institut Européen de l’Université de Genève)

Jeudi 17 Mars 2011 de 9h30 - 12h30

LE TRAVAIL DE LA FORME COMME PRATIQUE (...) Lire la suite

Doctorales de la SFSIC 2011, Bordeaux, 30-31 mars 2011.

La Société française des Sciences de l’Information et de la Communication (Sfsic), en partenariat avec le laboratoire Mica (Médiation, Information, Communication, Arts ; EA 4426) de l’Université de Bordeaux, entend, avec ces nouvelles journées doctorales, offrir un espace de présentation des travaux des doctorants en sciences de l’information et de la communication (Sic). Il s’agit de favoriser échanges et débats entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, dans la perspective tant de contribuer à l’accompagnement des doctorants, ordinairement assuré par leur directeur de recherche, que d’informer les chercheurs des travaux en cours, et de nouvelles approches en Sic. Pour les doctorants, la présentation de leurs travaux (...) Lire la suite

Exposition "Scènes de bal, bals en scène", Centre national de la danse de Pantin, jusqu’au 30 avril 2011.

Le bal : temps de la fête, de la mise en scène des corps, de la rencontre… Entre ordre et désordre, chaque bal a ses codes et ses rites selon les lieux et les époques. Transgressif, il fascine. Son histoire révèle les nombreux glissements et emprunts entre danses de société et danses de scène.

Cette exposition évoque l’évolution du bal et ses multiples mises en scène, dans des œuvres chorégraphiques mais aussi cinématographiques, avec de nombreux extraits de films du monde entier, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur.

Une nouvelle occasion de mettre en lumière les liens entre œuvres, mentalités et cultures, de questionner la frontière communément admise entre art et pratique sociale et de révéler l’inouïe diversité (...) Lire la suite

Journée d’étude "Jeunes et Jolis. La formation de la jeunesse dans la presse magazine", Centre d’histoire de Sciences Po, 18 mars 2011, 9h30-17h30.

L’histoire de la presse magazine accompagne au XXe siècle celle de la culture de masse. Au Centre d’Histoire de Sciences Po, le groupe « Presse magazine » se propose depuis deux ans d’ouvrir le dialogue entre historiens, chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines et acteurs de la presse magazine. Il s’agit de considérer les magazines comme des sources et des objets d’histoire. L’offre de magazines est en effet toujours plus abondante en France, et le discours de ces publications prépare et prolonge l’ensemble des mutations de la société.

Dans la poursuite de ses travaux sur le corps dans la presse magazine, notre groupe de travail organise le 18 mars prochain une journée d’études sur la jeunesse. Il s’agit d’essayer (...) Lire la suite

Colloque Digital Life Lab (Institut Télécom),"La participation des amateurs dans l’univers numérique", Paris, 18 mars 2011.

La prolifération des plateformes participatives sur Internet suscite une implication toujours plus grande des amateurs dans la production ou le "remixage" de contenus médiatiques qui circulent et s’échangent sur le Web, qu’il s’agisse de textes, de photos, de vidéos, de fichiers musicaux, de logiciels, etc. L’objet de ce colloque d’une journée organisé par le Digital Life Lab (Institut Télécom) a pour objectif de réfléchir aux enjeux sociaux, organisationnels et culturels suscités par la profusion de ces nombreuses pratiques amateurs dans l’univers numérique. Les amateurs sont souvent des passionnés à l’égard d’une activité qui occupe une grande partie de leur temps libre. Ils agissent selon une logique distincte (...) Lire la suite

... | < 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 |> |...