Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Exposition "Nouvelles du jour", Galerie JTP, Paris, jusqu’au 12 février 2011.

L’exposition “Nouvelles du jour” regroupe les oeuvres de quatorze artistes réalisées à partir de la presse quotidienne imprimée. Le journal est un objet qu’ils explorent, un support avec lequel ils composent, un déclencheur d’images.

Les oeuvres ici rassemblées confrontent des approches multiples : exercice distancié de relecture de la presse quotidienne, inscription de signes dans ses

pages saturées d’informations, manipulation directe de son support papier. Très différentes dans leur forme, elles ont pour point commun de contrecarrer

ce support d’information, complexe et agglomérant, par une approche biaisée, stratégique et précise dans ses opérations. Dans sa tentative de livrer une lecture compressée du monde, à la fois globalisante et structurée, la presse quotidienne en modèle nécessairement notre vision. L’exercice tient donc souvent à s’infiltrer dans ce support d’information, rigide et codifié, pour le désarticuler et en proposer une autre lecture.

Télécharger le dossier de presse : http://margopilven.tragaluz.net/CP-NOUVELLES-9P.pdf

Galerie JTM du 13 janvier au 12 février 2011

40 rue de Richelieu, Paris 1er

du mercredi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous

Contacts :

Johan Tamer Morael (Galerie JTM) : +33 (0)1-47-03-09-60 - johan@jtmgallery.com

Elvire Bonduelle : +33(0)6-11-49-53-33 - elvire@elvirebonduelle.co

Marguerite Pilven : +33(0)6-88-00-92-42 - pilvenm@yahoo.fr

Exposition "Jossot, caricatures (1866-1951). De la révolte à la fuite en Orient", Bibliothèque Forney (Paris), du 21 février au 21 juin 2011.

Célèbre caricaturiste et affichiste de la Belle Epoque, Gustave Jossot (1866-1951) est aujourd’hui encore, un artiste qui a de quoi vous intriguer et vous interpeller, tant par son graphisme étonnamment moderne que par ses idées et sa vie rocambolesque. Les parodies créatrices et contestataires de Jossot lui valent ses premiers succès de scandale. Esprit révolté contre son milieu bourgeois, il assimile l’esthétique en vogue à l’époque pour mieux la pasticher : celle des Nabis, de maîtres de l’Art Nouveau, symbolistes et préraphaélites… Son humour décapant s’exprima avec une grande force graphique dans plusieurs publications de la Belle Epoque, dont la très célèbre Assiette au Beurre et ses affiches publicitaires (Auger, Absinthe, Guignolet, (...) Lire la suite

Colloque "De traits et d’esprit. Formes, histoires et fonctions de l’illustration", Strasbourg, 13-14 janvier 2011.

Le mot illustration, du nom de l’hebdomadaire « à images » fondé en 1843 par Alexandre Paulin, Adolphe Joanne et Édouard Charton, renvoie à un univers sémantique et historique complexe. L’occurrence conduit à l’histoire du livre illustré, c’est-à-dire aux origines incunables du livre moderne tout autant qu’à un domaine d’études, le rapport entre le texte et l’image, apparu dans les années 1870. Retenons que l’illustration, dans la plupart des cas, est une image accompagnée d’un texte. à ce titre, elle s’immisce dans toutes les tournures de l’édition. À force d’être confronté à ses occurrences aussi multiples que variées, on se rend compte que l’illustration ne saurait se réduire au magazine illustré pour enfants ; (...) Lire la suite

Journée d’études "Les commémorations du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens", Univ. d’Artois, 28 janvier 2011.

Les conférenciers examineront les discours où s’enchassent les traces et les rationalités qui reconstruisent l’événement, lieux de passages où se façonnent recadrages médiatiques et expériences mémoriales. Ils étudieront également les représentations de l’événement sur ses multiples scènes médiatiques de réfraction et de resignification.

Programme

9h : Accueil des participants

9h30 : Ouverture

Lieux de passages : recadrages médiatiques et expériences mémoriales, Gloria Awad, Université d’Artois

10h – 12h Discours, traces, rationalités (Animation : Carmen Pineira)

Le (...) Lire la suite

Journée d’études "Figures du Palestinien à l’écran", MMSH, Aix-en-Provence, 17 décembre 2010.

Organisée par l’UMR 6570 TELEMME – Programme 4, groupe 3, « Mobilité des mémoires, Europe – Méditerranée », le Pôle Images/Sons et pratiques numériques en SHS (MMSH), en collaboration avec l’IREMAM, L’INA- Méditerranée, La Pensée de Midi et l’ANR IMASUD – « Questionner les images au Proche-Orient ».

Programme

Maryline Crivello (TELEMME, Pôle Images/Sons, MMSH), présentation

Cédric Parizot (IREMAM, Pôle Euromed, MMSH), médiation

Jérôme Bourdon (Université de Tel-Aviv, CSI-École des Mines, Paris) : Les Palestiniens à la télévision française 1948-2000 : un répertoire complexe.

Stéphanie Latte-Abdallah (...) Lire la suite

Rencontres du réseau DEL, Université Paris-Est Créteil, 16 décembre 2010.

Les Rencontres du réseau "Démocratie électronique" sont co-organisées par le CEDITEC et le CERTOP.

Programme

14H : Accueil

14h15-15h45 : Yana Breindl (Université Libre de Bruxelles), “Internet-Based Protest in European Policymaking : The Case of Digital Activism”, Special issue on "E-Politics in a Global Context", International Journal of E-Politics, Vol. 1, Issue 1, 2010.

Discutante : Sabine Saurugger (Science Po Grenoble, PACTE)

16h-17h30 : Alexandre Dézé (Université de Montpellier 1, CEPEL), « Un parti « virtuel » ? Le Front national au prisme de son site Internet », in Fabienne Greffet (dir.), (...) Lire la suite

Table ronde "Caricature et dessin de presse : une provocation salutaire ?", Rennes, 8 décembre 2010, 18h30.

Cinq ans après l’affaire des caricatures de Mahomet, les dessinateurs danois sont toujours menacés. Flemming Rose, journaliste au quotidien danois Jyllands Posten à l’origine de la publication des fameux dessins, publie en septembre 2010 au Danemark La tyrannie du silence, parce que « se battre avec les mots c’est ne pas se laisser gagner par les fondamentalistes de l’offense ».

La liberté d’expression, pierre angulaire de la démocratie, serait-elle menacée ou les pressions à son encontre ont-elles toujours existé ? Quelles institutions ou groupes constitués pèsent le plus sur les dessinateurs aujourd’hui ? Que devient la liberté de la presse si l’autocensure s’installe au sein des rédactions ? Quel avenir pour le dessin de presse s’il perd son caractère incisif ?

Depuis 1830, le dessin de presse se conjugue au pluriel. Arme de combat aux mains de l’opposition ou au contraire des pouvoirs, instrument de déstabilisation ou de défense de l’ordre, la satire graphique sert toutes les audaces, toutes les opinions, toutes les forces sociales qui s’en saisissent.

En décidant chaque semaine de reproduire un nombre important de dessins publiés par les journaux du monde entier, avec la mise en ligne quotidienne sur son site « Cartoons » du dessin du jour, Courrier International affirme son attachement à cette forme journalistique. De fait, la rédaction de l’hebdomadaire devient un lieu privilégié d’observation de la situation du dessin de presse dans le monde.

C’est du résultat de ces observations dont Odile Conseil viendra nous entretenir, avec la complicité de Guillaume Doizy qui avec son regard d’historien permettra d’éclairer le présent du dessin de presse à l’aune d’une tradition aujourd’hui pluriséculaire.

Table ronde organisée par Les Champs Libres de Rennes le 8 décembre 2010 à 18H30, Bibliothèque Curien (Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes).

En présence d’Odile Conseil et de Guillaume Doizy.

... | < 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 |> |...