Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

"Raconter les Mondes lointains", 8e édition du Festival Les Médiatiques, Orléans, 12-15 février 2020 Evénement SPHM

La 8ème édition du Festival Les Médiatiques, dont la SPHM et Le Temps des Médias sont partenaires, se déroulera du 12 au 15 février 2020 au Lycée Voltaire d’Orléans sur le thème "Raconter les Mondes lointains".

Notre collègue Caroline Moine et Darline Cothière, directrice de la maison des journalistes, interviendront le vendredi 14/02 sur la thématique « Exil des journalistes et mouvements de solidarité internationale », en lien avec le prochain numéro 33 du Temps des Médias que les abonnés découvriront bientôt. D’autres collègues de la SPHM à l’instar de Marion Brétéché et bien sûr François Robinet sont également investis dans les Médiatiques.

Programme complet sur le site du festival :

http://www.lesmediatiques.fr/

Motion du comité de rédaction de la revue d’histoire Le Temps des médias Evénement SPHM

La revue d’histoire Le Temps des médias ne pourrait exister sans le travail des chercheurs, chercheuses et des enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses qui participent à la fabrication de chaque numéro et s’investissent dans le souci de promouvoir et diffuser une recherche de qualité dans le domaine des études sur les médias.

Comme les autres revues scientifiques, l’économie de notre revue repose sur l’existence d’un service public de la recherche dont la liberté académique et l’indépendance financière doivent être garanties par l’État. Or, les orientations de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), telles qu’annoncées par le président-directeur général du CNRS Antoine (...) Lire la suite

Appel IIIe Congrès de la SPHM, "Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles)", 4-6 juin 2020, Université de Lausanne (Suisse) Evénement SPHM

Cette troisième édition du Congrès de la SPHM est organisée par la Société pour l’histoire des Médias et par le Centre des Sciences historiques de la culture de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, avec le soutien de plusieurs laboratoires de recherche, suisses, français et luxembourgeois [1], ainsi que celui de l’Institut national de l’audiovisuel et du Comité d’histoire de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique.

Lire la suite

Journée d’étude "La télévision de l’ère Chaban-Delmas/Desgraupes (1969-1972). Parenthèse libérale ou tournant décisif ?", 20 septembre 2019, Paris.

Journée d’études organisée par l’INA et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Vendredi 20 septembre 2019

Auditorium du 103, rue de Grenelle 75007 Paris

Organisateurs : Christian Delporte (CHCSC/UVSQ), Géraldine Poels (INA)

Programme provisoire

9h00 : accueil des participants

9h30 : présentation (Christian Delporte, Géraldine Poels)

9h45 : Première session

Jacques Chaban-Delmas (...) Lire la suite

Parution "Penser l’histoire des médias" Evénement SPHM

La SPHM est heureuse de vous annoncer la parution de l’ouvrage Penser l’histoire des médias (CNRS Éditions), coordonné par Claire Blandin, François Robinet et Valérie Schafer, avec la collaboration d’Emmanuelle Fantin.

Penser l’histoire des médias ... le chemin historiographique et académique qu’elle a parcouru, mais aussi son actualité et ses perspectives, telles sont les ambitions relevées par la cinquantaine de contributions de ce livre.

Quatre dimensions ont été placées au cœur de cette réflexion collective : les enjeux d’ordre méthodologique et la diversité des démarches mobilisées par les chercheurs qui ont les médias pour objet d’étude ; (...) Lire la suite

Parution du n° 32 du Temps des Médias "L’attentat, du tyrannicide au terrorisme" Evénement SPHM

La SPHM est heureuse de vous annoncer la parution du numéro 32 du Temps des médias .

Le dossier "L’attentat, du tyrannicide au terrorisme", coordonné par Maëlle Bazin, Gilles Ferragu et Claire Sécail, s’intéresse à la façon dont les médias se saisissent de l’attentat à différentes époques et le répercutent auprès de leurs contemporains, des premières attaques au couteau relatés dans les chroniques antiques aux tyrannicides mis en images dans les caricatures modernes jusqu’aux récentes attaques djihadistes retransmises en direct par les chaines d’information continue.

Ce numéro réunit les contributions (...) Lire la suite

Lundi de l’Ina "Fast food / Slow food : Quel futur pour l’alimentation ?", Paris, 13 mai 2019

Séance animée par Thierry Keller (Usbek & Rica).

Les Lundis de l’INA font désormais du futur leur sujet, en interrogeant les représentations de l’avenir produites dans les médias audiovisuels au cours des 70 dernières années.

Le 13 mai prochain, c’est le sujet de l’alimentation qui sera au coeur de nos discussions : quid des innovations qui devaient révolutionner notre alimentation ? Comment sommes nous passés du fast food au slow food ? Et comment, progressivement, les questions de santé et de protection de l’environnement sont devenues des préoccupations déterminantes dans notre rapport à l’alimentation ?

Avec les interventions de :

Mathieu (...) Lire la suite
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...