Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Conférence "Journalisme d’investigation et scandales : ruine du politique, fortune du journalisme ?" avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Le Monde), UVSQ, 25 mars 2014

Conférence donnée par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes du Monde, à l’occasion de la publication de leur ouvrage French Corruption (éd. Stock).

Poumon nécessaire à la démocratie pour les uns, fer de lance de la montée du populisme et de l’extrémisme pour les autres, le journalisme d’investigation reste au cœur de nombreux débats sur le fonctionnement de notre vie politique. Marquée par un certain idéal du journalisme et par quelques grandes figures comme celles d’Albert Londres, de Jacques Derogy ou de Gilles Perrault, cette forme de journalisme s’est affirmée en France, au sortir de l’affaire du Watergate, dans les années 1980-1990, par la mise en cause de partis politiques, d’institutions de premier plan ou de certaines grandes entreprises.

Auteurs de plusieurs ouvrages communs (Sarko m’a tuer, French corruption), les journalistes du journal Le Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, viennent témoigner de leur expérience de journalistes spécialistes de la couverture des scandales politico-financiers. Quelles sont les pratiques, les stratégies ou les contraintes spécifiques des journalistes engagés sur ces terrains sensibles que sont les « affaires » ? Quels sont leurs rapports avec les acteurs des sphères politiques, économiques ou judiciaires ? Dans quelle mesure leur travail influence-t-il les évolutions récentes de la démocratie française ? C’est, de façon plus générale, à une réflexion sur le rôle des journalistes dans des sociétés contemporaines confrontées à la mutation du numérique que nous invite cette rencontre.

Accès libre.

Informations complémentaires

Gérard Davet est grand reporter au quotidien Le Monde, spécialisé dans l’information politique et l’investigation. Il a joué un rôle central dans la révélation des affaires Clearstream et Bettencourt et est l’auteur des ouvrages Sarko m’a tuer (Stock, 2011) et French corruption (Stock, 2013) écrits en collaboration avec Fabrice Lhomme. Il est professeur associé de journalisme d’enquête au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) – Paris Dauphine.

Fabrice Lhomme est journaliste spécialiste des enquêtes portant sur des affaires politico-financières. Il a notamment été chargé de développer le pôle enquête de Mediapart, et appartient aujourd’hui à la rédaction du journal Le Monde. Il vient de publier avec Gérard Davet l’ouvrage French Corruption (Stock, 2013) dans lequel les deux journalistes auscultent la vie politique française de ces cinquante dernières années à partir du témoignage de Didier Schuller, ancien conseiller général (RPR) de Clichy-la-Garenne. Fabrice Lhomme est aussi professeur associé de journalisme d’enquête au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) – Paris Dauphine.

Date :

le mardi 25 mars 2014 à 18h

Lieu :

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Bâtiment Vauban - Amphi 4

47 boulevard Vauban

78280 Guyancourt

Contact :

François Robinet

francois.robinet2@uvsq.fr

Colloque International "Jeunes & Médias" , Lyon, 11-12 avril 2014

VENDREDI 11 AVRIL 2014

8h30-8h45 Accueil des participants

8h45-9h15 Ouverture du colloque par Marlène LOICQ, Présidente du Centre d’études sur les jeunes et les médias et Dominique MEGARD, Présidente de Fréquence écoles.

Présentation du projet JNT : « jeunes numériques et télévision » par Amandine KERVELLA, Elodie KREDENS, Marlène LOICQ et Florence RIO.

9h15 – 11h15 SESSION 1 – Apprentissage et représentation des usages numériques

MODÉRATION : Isabelle DUMEZ-FEROC (Université de Poitiers)

· Et si l’on parle de l’Internet ? La perception des enfants de 8 à 10 ans sur leur pratique (...) Lire la suite

Colloque "Arabes, humour et écrans", Paris, 26 mars 2014

Dans le cadre du programme ANR intitulé EcrIn « Ecrans et Inégalités. Les « Arabes » dans les médias français de 1962 à nos jours », le Laboratoire Communication et Politique organise en partenariat avec l’URMIS cette journée autour du thème : Arabes, humour et écrans.

Ce colloque montrera, lors de plusieurs tables rondes, l’évolution de l’humour sur et par les « Arabes » depuis les années 70 jusqu’à nos jours.


Programme


09.30 | Accueil


10.00 | Introduction | Isabelle Veyrat-Masson - Directrice LCP


10.15 - 12.45

Rire à propos des « Arabes » (1970 - 2000)

Modératrice : Isabelle Veyrat-Masson (...) Lire la suite

Table Ronde "Médias pour la jeunesse", Paris, 10 février 2014

A l’occasion de la parution du numéro 21 du Temps des Médias,

"Oyez Jeunesse !"

coordonné par Claire Blandin et Françoise Hache-Bissette

aura lieu une table ronde autour de la thématique

"Médias pour la jeunesse "

Cette rencontre réunira autour de Claire Blandin et de Françoise Hache-Bissette quelques auteurs du numéro, des professionnels et des chercheurs sur ce qu’ont été et ce que sont les médias pour la jeunesse.

Nous recevrons notamment

David Groison, actuel rédacteur en chef du journal Phosphore,

Jacques Gonnet, fondateur du CLEMI,

et (sous réserve) Mireille Chalvon, qui a été responsable des fictions jeunesse sur la télé publique dans les années (...) Lire la suite

Conférence "Blanchité, racisme, médias : comment sont représentées les minorités ?", Bpi, Centre Pompidou, 3 février 2014

De quelle façon le racisme imprègne-t-il les imaginaires ? Les représentations médiatiques participent-elles de sa reproduction ? Alors que ces questions restent d’une actualité brûlante, Maxime Cervulle et Clarissa Behar présenteront certaines des approches critiques qui permettent de saisir les reconfigurations du racisme aussi bien que les voies par lesquelles y résister. Ils évoqueront la blanchité, concept permettant de décrire la construction sociale des identités blanches et leurs usages sociaux, politiques et culturels. Cette rencontre est proposée à l’occasion de la parution de deux ouvrages traitant de ces questions : Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias de Maxime Cervulle et l’ouvrage collectif De quelle couleur (...) Lire la suite

Lundis de l’INA " Quelle est l’influence des publicités sexuelles sur le jeu social ? ", 27 janvier 2014

Soirée animée par

Thierry Consigny, publicitaire

Avec la participation de :

Pierre Berville, publicitaire

Magali Jalade, juriste conseil à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)

Esther Loubradou Greverie, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, laboratoire du LERASS, université de Toulouse

Esther Loubradou a reçu, le 11 décembre 2013, une mention recherche dans le cadre des prix de l’Inathèque 2013 pour sa thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication soutenue le 18 janvier 2013, "Porno-chic et indécence médiatique. Contribution interdisciplinaire portant sur les enjeux communicationnels et socio-juridiques des publicités sexuelles en France et aux États-Unis", dirigée par Pascal MARCHAND, Professeur des Universités, Université Toulouse.

Débat illustré d’extraits issus des collections de l’Ina.


Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public.

Accès libre sur réservation (obligatoire) au 01 49 83 30 97 ou par courriel à inatheque@ina.fr


Lieu : Bibliothèque nationale de France - Petit auditorium

Quai François Mauriac – 75013 – Paris

M° ligne 6 "Quai de la Gare" ou ligne 14 "Bibliothèque François Mitterrand" - Bus lignes 62 ou 89

Stationnement le long des berges de la Seine ou parking rue Emile Durkheim

Horaire : 19 heures

Plus d’information : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/lundis-de-l-ina-pesentation.html

Parution du n° 21 du Temps des Médias Evénement SPHM

Le numéro 21 (hiver 2013/2014) du Temps des Médias vient de paraitre. Intitulé "Oyez jeunesse !", le dossier s’interroge sur l’élaboration de médias destinés spécifiquement aux jeunes et se propose de réinterroger l’histoire des représentations de la jeunesse dans les sociétés ainsi que les usages que les jeunes publics peuvent faire des médias qui leur sont destinés. Dirigé par Françoise Hache-Bissette et Claire Blandin, ce numéro réunit les contributions de : Dominique Lerch, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéva, Julien Baudry, Patricia Legouge, Adrienne Boutang, Géraldine Poels, Hélène Duccini, Fanny Lignon...

Et toujours, les varias, l’actualité de la recherche, la chronique (...) Lire la suite
... | < 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 |> |...