Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Conférence "La déportation, du témoignage au récit mémoriel", Mémorial de Caen, 1er avril 2015

Dans le cadre des cérémonies du 70e anniversaire de la découverte des camps d’extermination et de concentration nazis, au-delà des rencontres avec des témoins, il nous a paru important de nous intéresser à la manière dont les rescapés ont surmonté le traumatisme de l’enfer des camps. Ainsi que la façon dont a été perçu, au fil des soixante dix années écoulées, le témoignage des Déportés. D’une quasi indifférence générale au récit de leur souffrance lors de leur retour des camps en 1945, comment en sommes-nous arrivés à la notion omniprésente du "devoir de mémoire" ? Quelle a été la place de la Shoah dans les programmes scolaires en Europe ? D’un pays à l’autre, la mémoire collective a-t-elle donné la même importance à la Déportation ? A partir de quand la distinction est-elle faite entre les catégories de Déportés ? Parallèlement à l’importance prise dans la mémoire collective, comment s’est construit le discours de négation du génocide ? Ce sont à ces questions que les historiens présents apporteront des réponses.

14h - 14h30

"Travailler pour se reconstruire ? La réinsertion professionnelle des rescapés juifs des camps (France, 1945-1948)" par Laure Fourtage, doctorante en histoire contemporaine à l’Université Paris I.

14h30 - 14h45

Discussion

14h45 - 15h15

"Impact et limites de la photographie dans le contexte de la découverte des camps" par Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur d’histoire contemporaine à Paris 8 et membre de l’Institut universitaire de France.

15h15 - 15h30

Discussion

15h30 - 16h

"L’écriture de l’histoire de la Shoah dans les manuels scolaires européens de 1945 à nos jours" par Jean-Baptiste Pattier, historien et journaliste à France Télévision, auteur de Vérités officielles. Comment s’écrit l’histoire de la Seconde Guerre mondiale (Vendémiaire, 2013).

16h - 16h15

Discussion

16h15 - 16h45

"Devoir de mémoire : analyse historique d’un référent social" par Sébastien Ledoux, auteur d’une thèse intitulée Le temps du "devoir de mémoire", des années 1970 à nos jours (à paraître) soutenue à Paris 1/ Centre d’histoire sociale du XXe siècle.

16h45 - 17h15

"Comment et par qui s’est construit le discours négationniste ?" par Valérie Igounet, historienne, chercheuse associée à l’IHTP (CNRS), auteur d’une thèse sur le négationnisme publiée sous le titre Histoire du négationnisme en France (Seuil, 2000).

17h15 - 17h30

Discussion

Colloque ""Images d’armées : cent ans de cinéma et de photographie militaires (1915-2015)", Paris, 27-28 mars 2015

Ce colloque co-organisé par le laboratoire Communication & Politique, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA)

propose de mettre en valeur et d’interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents.

Pour connaitre le programme et vous inscrire : http://ida2015.sciencesconf.org/

Journées d’étude "Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques", Montpellier, 24-27 mars 2015

Pour sa 8ème édition, Moustic se focalise sur le “apprendre ensemble”. A l’image du reste de la société, les technologies de l’information et de la communication ont transformé l’apprentissage, ouvert la formation à de multiples possibilités tout en interrogeant les fondements de nos pratiques pédagogiques. Durant ces trois journées, formateurs, chercheurs, enseignants, animateurs de réseaux et acteurs de terrain échangeront sur les nouvelles pratiques de la coopération en formation.

La pratique des pédagogies coopératives ont trouvé un nouvel essor grâce au développement d’internet et aux possibilités de mise en réseau. Moustic prend le parti pris d’affirmer que, au delà de la technologie, le collaboratif (...) Lire la suite

Journée d’étude, "L’exil dans les cinémas d’Afrique et de ses diasporas", Paris, 13 février 2015

L’initiative Non-lieux de l’exil (FMSH) organise, en partenariat avec le département Afrique de l’INALCO et avec le séminaire "Cinéastes d’Afrique et d’ailleurs ; influences du cinéma soviétique" (EHESS), une journée d’étude consacrée aux représentations de l’exil dans les cinémas d’Afrique et de ses diasporas.

Associé à la quête d’identité et au centre des thèmes développés par les cinémas d’Afrique subsaharienne nés après les indépendances, l’exil continue cinquante ans plus tard d’y occuper une place centrale, au point d’en devenir une de ses principales caractéristiques.

Lire la suite

Rencontre autour du traitement médiatique des événements depuis le 7 janvier, IPJ, mercredi 11 février

Après l’émotion et l’effervescence suscitées par les événements survenus en France et ailleurs depuis le 7 janvier dernier vient le temps du recul et de la réflexion sur les pratiques médiatiques et la responsabilité des médias en termes de couverture des événements et de transmission des informations. Nous organisons donc au sein d’IPJ un après-midi consacré à des échanges entre quatre intervenants et les étudiants. Cette rencontre est ouverte à tous et vous êtes les bienvenus si vous souhaitez y participer.

Les quatre intervenants livreront dans un premier temps leur analyse avant de laisser une large place au débat.

Nicolas Jacobs | médiateur à France Télévisions

Il évoquera (...) Lire la suite

Journée d’étude ELLIADD-CREM « Frontières médiatiques et numériques : mutation, circulation, interaction » Université de Franche-Comté UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, Besançon, 12 mars 2015 – 9h-17h

Polysémique et stimulante, la notion de frontières a fait l’objet de plusieurs interrogations ces dernières années en sciences humaines et sociales (SHS) en général, en sciences de l’information et de la communication (SIC) en particulier (Journée d’études ISCC sur « Frontières et Internet » en 2011 ; colloques « Frontières numériques » en 2012 et 2014). La journée d’étude « Frontières médiatiques et numériques : mutation, interaction, circulation », organisée par les laboratoires ELLIADD de l’Université de Franche-Comté et CREM de l’Université de Lorraine, intègre le paradigme du numérique mais sans exclusive, en le replaçant dans un paysage aux frontières mouvantes (...) Lire la suite

Le dessin de presse à l’honneur à la BnF mars 2015

La BnF contribue depuis plusieurs années à la mise en valeur du dessin de presse auprès du grand public. Elle conserve d’importantes collections d’œuvres originales, de Daumier à Wolinski en passant par Forain, Effel ou Tim parmi les plus célèbres. La bibliothèque s’attache à mieux faire connaître le travail des dessinateurs d’hier et d’aujourd’hui par des expositions, biennales, journées d’études, prix...Fidèle à son engagement, la BnF consolide ce rendez-vous annuel en mars 2015 grâce à une présentation de dessins, une journée d’étude et la remise du Trophée Presse Citron/BnF.

« C’est un dessin de presse endeuillé qui s’affichera à la BnF en mars. La programmation de notre Journée du dessin de presse, prévue de longue de date sur (...) Lire la suite
... | < 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 |> |...