Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’études, « Sources orales, sources sonores à l’âge du numérique. Du traitement des données à la valorisation des ressources », 19 janvier 2015, Institut français de l’éducation, ENS Lyon

Dans un paysage des humanités numériques en plein essor, la multiplication des outils techniques disponibles pour le traitement des données pose à la recherche en sciences humaines et sociales des questions de plus en plus complexes.

Les logiciels permettant de traiter des bases de données conséquentes ouvrent des perspectives nouvelles à l’usage des sources orales et, plus généralement, sonores (témoignages filmés, enregistrements…), et à la recherche. Une fois archivées, les données sont à même de documenter des champs peu couverts par les sources conventionnelles. Elles contribuent à renouveler les problématiques et les approches. Les procédés techniques facilitent aussi bien l’archivage de ces données, leur constitution en sources, que leur (...) Lire la suite

Colloque international "Féminisme et médias", 15-16 janvier 2015, Paris.

Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes. Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?

Ce colloque, organisé par le CARISM Paris 2 ; le CESSP Paris 1 et le (...) Lire la suite

Exposition, "Filmer la guerre Les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)", Mémorial de la Shoa, 9 janvier - 27 septembre 2015

Dès 1941, dans les pas de l’Armée rouge, des opérateurs soviétiques sont envoyés sur le front et captent les traces des crimes nazis.

À qui ces films sont-ils destinés ? Quels sont les processus de production et de diffusion de ces centaines d’heures de tournage ? Est-ce dans le but de participer à la mobilisation de tout un peuple pour la lutte contre « l’envahisseur fasciste » ? Pourquoi la judéité des victimes est-elle parfois gommée et parfois mise en évidence ?

Les films présentés concernent les images de l’ouverture des fosses et des traces des exécutions de masse en Europe de l’est (Babi Yar, Rostov, Krasnodar, Kertch, etc.), de la libération des camps de concentration et d’extermination (Klooga, (...) Lire la suite

Nous sommes Charlie

La Société pour l’histoire des médias exprime son entière solidarité à la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, pilier d’une liberté précieuse et essentielle au fonctionnement de toute démocratie.

Parution du n° 23 du Temps des Médias "Santé à la Une" Evénement SPHM

Le numéro 23 (hiver 2014) du Temps des Médias vient de paraitre. Le dossier "Santé à la Une", coordonné par Pascale Mansier, Cécile Méadel et Claire Sécail, s’interroge sur la spécificité de l’information de santé et veut mettre en perspective, à la lumière de la longue durée, les relations complexes qu’entretiennent le monde de la santé et celui des médias.

Au sommaire : Jean-François Viaud, Nicolas Sueur , Marine Al Dahdah,

Yasmine Marcil, Frédéric Vagneron, Claire Sécail, Thierry Lefebvre, Cécile Méadel, Joëlle Kivits, Maël Hanique, Béatrice Jacques, Lise Renaud, Hélène (...) Lire la suite

Journée d’étude "Féminisme et presse féminine", Paris, 19 décembre 2014.

Journée d’étude "Féminisme et presse féminine", organisée par le séminaire "Presse magazine, source et objet d’histoire" en partenariat avec le séminaire « Genres, féminisme et mobilisations collectives » (EHESS) et le séminaire « Genre, Médias et Communication ».

10h-12h : « Journalisme et féminisme »

Salle : Amphithéâtre de l’IPJ

Bibia Pavard (Université Panthéon Assas, IFP, Histoire) et Claire Blandin (Université Paris Est Créteil, CRHEC, Histoire)

Des relais du féminisme dans la presse féminine ? Le cas des journalistes de Elle et Marie Claire dans les années 1968.

Sandrine Lévêque (Université Paris 1, CESSP, Science politique)

Un projet journalistique au service d’une cause. Le féminisme de F. Magazine.

14h30-16h30 : « Médias, violence et normes de genre »

Salle : IPJ, Salle de réunion du laboratoire LCP

Isabelle Garcin-Marrou (Pr. à Sciences Po Lyon, Directrice du Laboratoire ELICO)

Normes de Genre et récits médiatiques : les violences des femmes.

Lieu : Institut Pratique du Journalisme de Paris Dauphine, 24 rue Saint Georges, 75009 Paris

Colloque "Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958)", Paris, 10-12 décembre 2014

Le colloque final de l’ANR Cinépop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 » aura lieu à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, université Bordeaux Montaigne, du 10 au 12 décembre 2014.

Mercredi 10 septembre

13h30 : Accueil des participants


14h : Ouverture


Jean-Paul Jourdan (Président de l’Université Bordeaux Montaigne),

Valérie Carayol (MICA),

Pierre Beylot (MSHA),

Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, IRCAV, ANR CINEPOP50)


Le contexte économique et culturel

Présidence : Alain Kiyindou, Bordeaux Montaigne

Lire la suite

... | < 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 |> |...