Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Exposition "Humour Interdit". Dessins de la seconde guerre mondiale, Toulouse, France

« Humour interdit », drôle de titre ! C’est le nom d’une exposition de dessins de presse et de caricatures qui a eu lieu à Toulouse en décembre 1944, au lendemain de la Libération. Après quatre années de censure et de répression, les artistes retrouvent leur liberté d’expression. Les dessins sont à nouveau narquois, grinçants, subversifs et pour certains, revanchards. Conçue à partir des archives du Musée, l’exposition « Humour Interdit » est totalement inédite. Elle présente un grand nombre de dessins originaux produits pendant la seconde guerre mondiale. Affiches, tracts, caricatures, dessins de presse, brochures…

Du 2 novembre 2015 au 8 juillet 2016

Journée d’étude "Genres et formats télévisuels : les déclinaisons numériques", Paris, 23 octobre 2015

Comment le dialogue instauré avec le web et les pratiques qui en découlent ont pu redéfinir les genres à la télévision et influencer les dispositifs mis en place autour des programmes ? Qu’il s’agisse de divertissement, d’information ou de documentaire, comment la télévision ancre-t-elle l’idée d’interactivité à travers ses contenus ? Le petit écran peut-il réellement se défaire de son aspect unidirectionnel pour adopter celui de la convergence ?

Des questions et des réflexions abordées tout au long de cette journée par des intervenants venant de différents horizons, chercheurs et professionnels du monde de la télévision ou du numérique.

Le 23 octobre à l’Institut du monde Anglophone (Grand (...) Lire la suite

Colloque "Théâtre et photographie Croisements, échanges, écarts autour de la performance", Lyon, 5-6 novembre 2015

Formes distinctes d’expression, la photographie et le théâtre sont pourtant étroitement liés. Leur rencontre se réalise autant sur le terrain de la convergence et de l’affinité que de la dissemblance et de l’écart. Malgré cette apparente incompatibilité, ou peut-être justement grâce à elle, le théâtre et la photographie ont toujours entretenu une relation dense et complexe, riche en stimulations réciproques et en applications diverses, qui vont de la photographie de théâtre au sens strict à des formes variées de « mises en scène photographiques » et d’images « performées ». À l’occasion de ce colloque international croisant les approches théoriques et pratiques, il s’agira d’explorer les (...) Lire la suite

Journée d’études, "Les écrivains à l’écran", Bruxelles, 14 novembre 2015

Programme


9h30 : Accueil et introduction par Nadja Cohen

9h50 : Gilles Menegaldo (Université de Poitiers), Figures d’écrivains à l’écran : formes de l’interaction entre réalité et univers imaginaire : L’Antre de la folie, Barton Fink, Deconstructing Harry, Providence.

10h40 Alain Boillat (Université de Lausanne), Image et imaginaire de Kafka chez Soderbergh : les stéréotypes du genre « noir ».

11h30 Baptiste Villenave (Université de Caen Basse-Normandie), Hammett de Wim Wenders : la « biographie d’une imagination ».

12h20 Trudy Bolter (IEP Bordeaux, prof. émérite), Ecrivains jumeaux et autres frères ennemis : La part des ténèbres (The Dark Half) (...) Lire la suite

Rencontres de la Société d’étude des langages du politique "Communication et propagande", Lyon, 20 novembre 2015

Les prochaines rencontres de la SELP auront lieu le vendredi 20 novembre 2015 à Lyon (site Descartes de l’ENS), de 9h à 16h, sur le thème : "communication et propagande".



Programme


9h Accueil des participants

9h30 Introduction (Sarah Al-Matary, Loïse Bilat, Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Michèle Monte)

10h Séverine Marin (Université de Strasbourg / ARCHE) : Du bon usage du concept de propagande en histoire

Discussion animée par Alain Rabatel (Université Claude Bernard Lyon 1 / ICAR)

11h30 Caroline Ollivier-Yaniv (Université Paris Est Créteil / CEDITEC) : Pourquoi différencier la propagande et la communication ?

Discussion animée par (...) Lire la suite

Journée d’études "Au fondement du cinéma de genre : mythes, archétypes, schèmes, gestes", Aix en Provence, 6 novembre 2015

Programme


9h Accueil des participants

09h15 Philippe ORTOLI – Université de Corse/Lesa (AMU) Introduction

09h30 Michel GUÉRIN – Université Aix-Marseille/Institut universitaire de France La part mythique du récit

10h15 Sophie LÉCOLE SOLNYCHKINE – Université de Toulouse – Jean Jaurès Odysseus, aller et retour : De la relecture de l’epos à l’ouverture des compossibles

11h Pause

11h15 Jean-Michel DURAFOUR - Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) De Friedrich à Church : comment la peinture de paysage a inventé les conditions géomorphologiques du péplum

12h Antoine GAUDÉ – AMU Westerns et films de sabres : les symboles d’éducation et de transmissions dans le cinéma de Kenji Misumi et d’Anthony Mann

13h Déjeuner

14h30 Florence BERNARD DE COURVILLE – Université Paris III Les ombres du cinéma : une fantasmagorie ?

15h15 Marc CERISUELO – Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) Qu’est-ce qu’un drôle de genre ?

16h00 Discussion et conclusion de la journée

Colloque "Systèmes d’organisation des connaissances et humanités numériques", Strasbourg, 5-6 novembre 2015

L’organisation des connaissances constitue la thématique de recherche du chapitre français de l’ISKO, depuis sa création en 1996. Les structures d’organisation, les outils techniques de médiation mais aussi les formes et mécanismes de partage des connaissances ont été successivement traitées. Tous ces aspects relèvent des problématiques liées aux mécanismes de la production et de l’accès à l’information, et de la circulation des savoirs. Dans la continuité de ces réflexions, la 10e édition du colloque ISKO France se propose de voir en quoi le numérique transforme l’organisation des connaissances dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Depuis une quinzaine d’années, le numérique a considérablement (...) Lire la suite

... | < 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |> |...