Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’études "Images et imaginaire colonial", Paris, 22 janvier 2016

De l’illustration des récits de voyage à la photographie et au cinéma en passant par la bande dessinée, l’imaginaire colonial s’inscrit dans une culture visuelle dont l’historiographie est en plein essor. À travers la production et la réception des images (qu’il s’agisse de photographies, cartes postales, caricatures, etc.) les historiens s’interrogent sur les représentations iconographiques du discours colonial.

La journée d’étude « Images et imaginaire colonial » propose d’examiner les questions multiples posées par l’usage des sources visuelles, notamment des « archives coloniales », ainsi que par l’image comme objet d’étude en histoire du colonialisme. Cette journée (...) Lire la suite

Journée d’études "La scène punk en France (1976-2016) : groupes et musiciens", Paris 23 janvier 2016

Cette quatrième journée d’étude souhaite interroger l’histoire du punk au prisme des histoires de musiciens et de groupes. Son objectif est double : éclairer les trajectoires des groupes en tant qu’entités fondamentales de la vie artistique et musicale ; situer ces parcours dans le processus d’émergence et de diffusion de la scène punk en France. L’attention portée à ces vies collectives artistiques permettra de s’attacher aux œuvres enregistrées, aux concerts et événements artistiques, ainsi qu’aux engagements et aux luttes. On se concentrera également sur le quotidien des musiciens, tant dans leurs rapports à la pratique que sous l’angle des liens interpersonnels, des liens avec le public et avec les différents acteurs des mondes musicaux. (...) Lire la suite

Colloque "Translittératie et affiliations numériques", Université de Bordeaux, 4-5 février 2016

Le colloque “Translittératie et affiliations numériques” se déroulera les jeudi 4 et vendredi 5 février à l’IMS sur le site de l’Université de Bordeaux à Talence.

Ce colloque intermédiaire, organisé par l’ESPE d’Aquitaine et le laboratoire IMS dans le cadre de l’ANR Translit, et avec le soutien de nombreux partenaires de la Région Aquitaine, sera l’occasion de venir écouter et échanger avec divers spécialistes de la recherche sur le numérique. Vous pourrez découvrir le programme et les intervenants en consultant le site web du colloque.

Afin de pouvoir participer aux journées et aux différents événements (repas, soirée), il est nécessaire de s’inscrire, à l’aide du (...) Lire la suite

Colloque "Le numérique : support de la mémoire", Paris, 11 décembre 2015

9h30

Accueil

10h

Propos introductifs

De la mémoire au numérique

Christian Delporte, Professeur d’histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris Saclay, Institut d’études culturelles et internationales (IECI).

Du numérique à la mémoire

Mélanie Clément-Fontaine, Maître de conférences HDR, Codirectrice du laboratoire D@NTE de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines — Paris Saclay.


10h50 – 13h

La pratique et la mémoire numérique

Sous la présidence d’Isabelle de Lamberterie, Directrice de recherche émérite au CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique.

Le format PDF comme mémoire documentaire du monde : (...) Lire la suite

Parution du n° 25 du Temps des Médias "De la nature à l’écologie" Evénement SPHM

Le numéro 25 (Automne 2015) du Temps des Médias vient de paraitre. Le dossier "De la nature à l’écologie", coordonné par Anne-Claude Ambroise-Rendu et Charles-François Mathis, prend du recul historique à l’heure de la COP21, pour penser la nature et l’écologie en lien avec les environnements médiatiques.

Au sommaire : Patrick Fournier, Thomas Le Roux, Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher, Sophie Lefay, Patricia Van Schuylenbergh, Anna Trespeuch-Berthelot, Alexis Vrignon, Martin Siloret, Christian Delporte, Pierre-Emmanuel Guigo, Léa Pawelski, Michel Dupuy, Thibault Le (...) Lire la suite

Lundi de l’INA, "Des paroles ou des actes ? La télévision au chevet du climat", Paris 7 décembre 2015

Depuis le début des années 2000, la question climatique est régulièrement traitée dans les JT : elle est enfin reconnue comme un enjeu majeur par les médias généralistes français. Pour autant, peut-on dire que la télévision joue enfin son rôle de sensibilisation et d’information des citoyens ? Journalistes et chercheurs sont invités à en débattre, images à l’appui.

Les archives de l’Ina permettront de rappeler que les « lanceurs d’alerte » du réchauffement climatique ont dû lutter pour s’imposer sur les écrans.

Avec la participation de : Jean-Baptiste Comby, Sociologue, auteur de La question climatique : Genèse et dépolitisation d’un problème public (Raisons d’Agir, (...) Lire la suite

Rencontres, "Réfugiés : que peut le cinéma ?" mois du film documentaire BNF, 25 novembre 2015

Table ronde dans le cadre du Mois du film documentaire à la BnF avec Bijan Anquetil (La nuit remue), Delphine Deloget (Voyage en Barbarie), Jacques Kébadian (Mémoire arménienne) et sous réserve Vincent Dieutre (Jaurès). Quatre cinéastes croiseront leurs expériences, à partir d’extraits de leurs films.

Mercredi 25 novembre, 18h30-20h Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand, hall Est Petit auditorium, entrée libre blog.bnf.fr/lecteurs

... | < 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |> |...