Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Séminaire « Corpus à l’œuvre », Reims, 8 février 2019

Séminaire « Corpus à l’œuvre »

Vendredi 8 février 2019, 14h - 17h

Campus Croix-Rouge, Bâtiment 13 (Recherche), Salle E12

Université de Reims Champagne-Ardenne

Présentation du séminaire

Organisé par l’axe « Images, discours, représentations » du Cérep (EA 4692), le séminaire annuel « Corpus à l’œuvre » se veut un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au cœur des recherches sur corpus. Ce séminaire pluridisciplinaire consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.

Séance (...) Lire la suite

Séminaire Médias Élections 2018-2019, séance du 1er février 2019

"L’argent des campagnes : investigation et polémiques médiatiques"

Vendredi 1er février 2019, 14h-17h

LCP-IRISSO (site IPJ), 24 rue Saint-Georges, 75009 - AMPHI

Intervenants

• Sylvain TRONCHET, journaliste, responsable de la cellule investigation de Radio France

• Tristan WALECKX, journaliste à la rédaction des magazines de France 2

Discussion : Claire Sécail, CR CNRS, LCP-IRISSO

Responsables du séminaire : Pierre Lefébure (Université Paris 13 / LCP-IRISSO), Claire Sécail (CNRS / LCP-IRISSO), Alexandre Borrell (UPEC / CÉDITEC) et Anne Jadot (Université de Lorraine / IRENEE)

Les séances sont (...) Lire la suite

Séminaire annuel du Carism

Programme :

Mercredi 30 janvier, de 15h à

17h (Centre Assas, salle 407) :

François Jost, professeur émérite en sciences de l’information

et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, à propos de

son ouvrage « La méchanceté en actes à l’ère numérique », paru en 2018 chez

CNRS Éditions.

Mercredi 13 février, de 15h à 17h (Centre Assas, salle 314) :

Mélanie Bourdaa, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de

la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, à propos de son article « 

La promotion par les créations des fans. Une réappropriation du travail des

fans par les producteurs », (...) Lire la suite

Séminaire "Les professionnelles de la télévision : approches historiques et socio-culturelles"

L’histoire des professions de la télévision, en particulier celles qui sont moins visibles (ex. scripte) ou qui ont été formées par elle (ex. techniciens de signal vidéo, en studio ou en extérieur) constitue encore aujourd’hui un vaste chantier peu exploré. Ce séminaire organisé conjointement avec l’INA propose une autre histoire de l’audiovisuel en France en s’intéressant à ses professions sous l’angle particulier du genre. Quels sont les réseaux professionnels des femmes dans une télévision qui s’invente ? Quelle est la place des réseaux informels de la résistance dans les premiers moments de cette télévision ? Quels sont les métiers qu’elles investissent (productrice, animatrice, speakerine, journaliste, réalisatrice) ? S’appuyant sur des témoignages de ces professionnelles couvrant différentes périodes de la télévision en France articulés à des interventions de chercheurs spécialistes de ces sujets, ce séminaire a également pour objectif de contribuer activement à la recherche sur les professions de la télévision sous l’angle du genre par un travail sur la presse, sur des fonds d’archives écrites, des programmes de télévision et de radio, des entretiens patrimoniaux ou des enquêtes orales.

ORGANISATION :

Kira Kitsopanidou kira.kitsopanidou@sorbonne-nouvelle.fr ; Sébastien Layerle sébastien.layerle@sorbonne-nouvelle.fr ; Catherine Gonnard cgonnard@ina.fr ; Géraldine Poels gpoels@ina.fr

Sauf indication contraire, les séances du séminaire ont lieu les mardis à 14h00 dans la salle 49 du Centre Censier, 13, rue de Santeuil - 75005 Paris

Pour les personnes extérieures à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’inscription est obligatoire (à l’adresse gpoels@ina.fr )

PROGRAMME DES SÉANCES

22/01/2019

Introduction

Centre Censier

23/01/2019

Les collections de l’INA

Inathèque

05/02/2019

Chercheuse invitée : Mélanie Lallet (IRMECCEN/Paris 3) : « Les professionnelles de l’animation audiovisuelle française »

Centre Censier

19/02/2019

Professionnelle invitée : Judith Louis, productrice, ancienne directrice de l’Unité Fictions d’Arte, ancienne responsable de programmes fiction à France Télévisions

Centre Censier

26/02/2019

Professionnelle invitée : Michele Bouhelier, ancienne monteuse film à l’INA

Centre Censier

19/03/2019

Professionnelle invitée : Michèle Cotta (journaliste, chroniqueuse)

Centre Censier

26/03/2019

Professionnelle invitée : attachée de production/productrice - à confirmer

Centre Censier

09/04/2019

Chercheuse invitée : Sylvie Perault « L’émergence du métier de costumière à la télévision »

Centre Censier

16/04/2019

Séance d’exposés des étudiant(e)s

Centre Censier

Séminaire Doctoral Chaire Roger Odin

Responsable : Jean-Pierre Bertin-Maghit

(mardi de 17h à 19h30, salle Pierre-Jean Mariette INHA (2 rue Vivienne 75002 Paris)


Séminaires du professeur Andras Kovacs

Andras Kovacs est Professeur d’études cinématographiques à l’Université Eötvös Loránd à Budapest. Il a enseigné à l’Université de Stockholm (1991), à Paris 3. (2004), à L’École Normale Supérieure (2011). Professeur invité régulier à l’Université de Californie et de San Diego depuis 2016. Il a publié de nombreux ouvrages en français et en anglais dont : The Cinema of Bélar Tarr. Wallflower/Columbia University Press, 2013 ; Screening Modernism : European Art Cinema 1950-1980. Chicago University Press, 2007 (Limina Award, 2009) ; Les (...) Lire la suite

Séminaire CEISME - 2018/2019

Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer (...) Lire la suite

Séminaire ERCOMES 2018-2019 "Les discours militants et la communication numérique : reconfiguration des dynamiques médiatiques"

Le séminaire cherchera à croiser des études de terrains, tout en faisant dialoguer des cas de figures (dans des situations de communication variées) provenant de différents contextes politiques, géographiques, culturels, embrassant une dimension transversalement politique. Au-delà des apports théoriques, ce séminaire tournera essentiellement autour de cas empiriques traitant la problématique globale des discours militants.



Horaires

8 novembre 2018 : Romain BADOUARD (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 2 – CARISM), « Fausses informations, vraies indignations ? Les "fake news" comme ressources des discussions politiques au quotidien »

6 décembre 2018 : Amandine (...) Lire la suite
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...