Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Séminaire " "Fight The Power" ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir", CRESPPA

Ce séminaire de recherche du Cresppa explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international (Brésil, Gabon, Etats-Unis…), en dialogue avec les collègues étrangers invité.e.s au sein du Cresppa ou de passage en France.



Programme

Le séminaire est organisé par :

Emmanuelle Carinos (Cresppa-GTM),

Keivan Djavadzadeh- Cresppa-Labtop)

Karim Hammou (Cresppa-CSU)


Les séances se déroulent un jeudi par mois, de 14h à 16h.



Séance n°1, 27 septembre 2018, 14h-16h

Introduction du séminaire. Rencontre autour du livre d’Alice Aterianus-Owanga, Le rap ça vient d’ici ! Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, Paris, Editions de la MSH, 2017 (en présence de l’autrice).



Séance n°2, 8 novembre 2018, 14h-16h

« Booba et la mise en traduction d’un esprit du capitalisme ».

Présentation de Franck Freitas, doctorant au GTM.

Discutante : Marion Dalibert, maîtresse de conférences en sciences de l’informationet de la communication, Geriico, Université Lille 3.


Séance n°3, 6 décembre 2018, 14h-16h

« Faire violence : une écoute poétique des textes de Ghostface Killah ».

Présentation de Cyril Vettorato, maître de conférence en littératures comparées (IHRIM, ENS de Lyon).

Discutante : Julienne Flory, ingénieur d’étude au CNRS (sous réserve).


Séance n°4, 17 janvier 2019, 14h-16h

Retour sur l’affaire Orelsan.

Table-ronde avec Réjane Sénac, directrice de recherche au Cevipof, et Anne-Charlotte Husson, docteure, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité (sous réserve).


Séance n°5, 21 février 2019, 14h-16h

« L’intégration de musiques hip hop au sein du secteur "latino" : questionner les rapports de pouvoir dans les industries culturelles ».

Présentation d’Alix Benistant, docteur en sciences del’information et de la communication, CEMTI, Université Paris 8.

Discutante : Daniela Vieira, sociologue, Unicamp Sao Paulo (sous réserve).


Séance n°6, 14 mars 2019, 14h-16h

« Techniques esthétiques du rap et régimes de représentation des minorités en France ».

Emily Shuman, doctorante à NYU.

Séance n°7, 18 avril 2019, 14h-16h

Critique du rap et raps critiques.

Table-ronde avec Waka (Baham Prod), rappeuse, compositrice et initiatrice des festivals féministes Umoja (Marseille, nov. 2017) et Intersection (Paris, mars 2018) et Plume, fondatrice du festival Femcee’s Fest, organisatrice d’événement hip hop (Marseille, Lodève…) et activiste féministe.


Séance n°8, 16 mai 2019, 14h-16h

« Musiques hip-hop = musiques urbaines ? »

Présentations de Karim Hammou, sociologue, chargé de recherche au CNRS (Cresppa-CSU), et Claire Lesacher, docteure en sciences du langage, PREFics, Rennes 2.

Discutant : Séverin Guillard, docteur en géographie, Lab’Urba, Université Paris-Est Créteil.


Séance n°9, juin 2019, date à préciser

Table-ronde sur la critique musicale.

Invité.e.s pressenties : Mekolo Biligui (journaliste à International Hip Hop), Ouafa Mamèche (chroniqueuse « La Sauce », OKLM radio), Wesley Samba (co-fondateur du site Vrai Rap Français).

Séminaire du GRER "LA RADIO ET LES JEUNES : LE DÉSAMOUR ?", Paris, 19 octobre 2018

LA RADIO ET LES JEUNES : LE DÉSAMOUR ?

Alors qu’ils en constituaient il y a encore vingt ans un des publics privilégiés, les jeunes désertent de plus en plus l’écoute la radio, en tout cas sous sa forme « classique ». Pourquoi ? Quels nouveaux modes d’usage des contenus sonores développent-ils ? Leur désamour programme-t-il la fin de ce média ? Le séminaire organisé par le GRER (Groupe de Recherches et d’études de la radio), ce vendredi 19 octobre à Paris, entend éclairer ces nouvelles tendances et ces nouveaux comportements.

Malgré le succès croissant des contenus sonores auprès des jeunes publics, ces derniers prêtent de moins en moins d’intérêt (...) Lire la suite

Séminaire "Construction de l’autorité numérique", Paris, 2018-2019

Ce séminaire, centrée sur la problématique de l’autorité épistémique, se donne pour objectif d’observer les évolutions épistémologiques attachées à la constitution des textes et aux nouvelles formes de production et de diffusion des savoirs. Notre proposition s’inscrit dans la suite de la journée d’étude « La preuve par l’original. Constructions numériques de l’autorité[2] », organisée le 18 décembre 2013. Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, on cherchera ainsi à répondre à des questions comme celles-ci : quel est le rôle de l’autorité politique dans la numérisation des archives publiques ? Comment se définit une position d’autorité dans la construction sociale des savoirs liés à la culture des réseaux ? Comment définir et critiquer la décision scientifique dans l’indexation ou la citation d’un texte ? Comment un texte scientifique se trouve-t-il éclaté par les différentes instances de son écriture, de son évaluation, de sa lecture et comment définir l’autorité de ce texte ?


Programme / calendrier


Mercredi 14 mars 2018 (10h-12h)

1er séminaire (CNAM, Paris)

Salle Boris Vian : salle 37.2.43 - 2, rue Conté – 75003 Paris - Accès 37 – 2ème étage – salle 43.

Les composantes de l’autorité : confiance, croyance, fiabilité. Discussion introduite par Gloria Origgi (EHESS).

L’autorité des textes prémodernes. Quels sont les facteurs linguistiques, textuels, culturels et sociaux de la confiance accordée à l’écrit ? Discussion introduite par Paul Bertrand (Université de Louvain), avec la participation de Yann Potin et Pierre-Antoine Fabre.



Vendredi 4 mai 2018 (10h-13h)

2e séminaire (URFIST-ENC, Paris)

Salle Jules-Quicherat (1er étage), Ecole nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris.

L’autorité des textes quand les humanités deviennent numériques. Comment le travail avec des corpus numériques, en particulier lorsqu’ils sont mis en ligne, change-t-il le statut des sources ? Discussion introduite par Martin Morard (IRHT), avec la participation notamment d’Aurélien Berra

Wikipédia et les liens unissant confiance, crédibilité et autorité des sources, par Gilles Sahut (université de Toulouse)

Autorité et constitution des savoirs sur la plateforme de carnets de recherche Hypothèses. Quel est le régime d’autorité des billets publiés sur un blog scientifique en sciences humaines et sociales et comment l’étudier ? Discussion introduite par Pierre Mounier (OpenEdition)



Jeudi 14 juin 2018 (10h-12h)

3e séminaire (CNAM, Paris)

Les « nouvelles » formes d’apports aux publications scientifiques. Discussion introduite par Evelyne Broudoux avec Annaïg Mahé (Urfist-ENC), Elsa Poupardin (Urfist-Univ. Strasbourg et Camille Prime-Claverie (Université de Paris-Nanterre).

Les formes sémantisées automatisables des citations scientifiques par Gérald Kembellec (CNAM).



Mercredi 12 septembre 2018 (10h-12h)

4e séminaire (EHESS, rue Monsieur-le-Prince, Paris)

Séminaire de conclusion, ouvert aux membres des programmes d’HASTEC intéressés par la notion d’autorité. Cette séance vise à élaborer une synthèse avec les contributeurs du séminaire et de l’ouvrage qu’il prépare. L’un des enjeux de la discussion sera la dimension augmentée de l’ouvrage électronique, fondée sur des entretiens.



Inscriptions auprès d’Evelyne Broudoux : evelyne.broudoux@cnam.fr

Séminaire INHALab 2018-2019

Dans la volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’INHA invite chaque année deux collectifs successifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Imago est le deuxième collectif de jeune chercheurs à être accueilli en 2018 dans le cadre d’INHALab. Ils travailleront du 15 septembre 2018 au 15 janvier 2019 sur le projet Médias imaginaires.


Programme



1er octobre 2018 au 15 janvier 2019

Exposition « Médias imaginaires. Les archives vivantes »



1er octobre 2018

Eric Kluitenberg (Dutch Art Institute, Pays-Bas) : Les médias anticipatifs

14H-18H

Cette (...) Lire la suite

Séminaire Presse magazine : source et objet d’histoire, Paris, 5 juillet 2018

Les penseurs de Mai 68

Intervenants :

François Provenzano (Université de Liège)

Jérémy Hamers (Université de Liège)

ette intervention en duo propose une lecture croisée de deux titres de newsmagazines, l’un allemand (Der Spiegel), l’autre français (L’Express), sur la période qui précède immédiatement Mai 68. Il ne s’agit donc pas d’étudier les représentations médiatiques de " l’événement Mai 68 ", mais plutôt d’interroger les conditions médiatiques de son intelligibilité : quelle était la mémoire médiatique des lecteurs du Spiegel et de L’Express au moment où arrive Mai 68 ? quelles images et quels mots nourrissaient leur imaginaire (...) Lire la suite

Séminaire Médias-Elections 2018, "Délivrer le message. Qu’est-ce qu’un discours de campagne ?", 15 juin 2018

La 4e (et dernière) séance du séminaire "Médias Élections" aura lieu le 15 juin au LCP-IRISSO (14h-17h).


Pour aborder le thème "Délivrer le message. Qu’est-ce qu’un discours de campagne ?", nous aurons le plaisir de recevoir :


• Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, Université Lumière Lyon 2 / ICAR, auteure de Les débats de l’entre-deux tours

des élections présidentielles françaises. Constantes et évolutions d’un genre (L’Harmattan, 2017)

• Magali GUARESI, Université Nice Sophia Antipolis / BCL, auteure de Parler au féminin. Les professions de

foi des député.e.s sous la Cinquième République, 1958-2007 (L’Harmattan, 2018)

et, last but not least, Marianne Doury (CNRS / MoDyCo) en discutante.

On (...) Lire la suite

Dernière séance du séminaire Patrimoines & patrimonialisation, MSH Paris-Saclay, 11 juin 2018

La dernière séance du séminaire PATRIMOINES & PATRIMONIALISATION pour l’année 2017-2018 aura lieu lundi 11 juin dans le cadre de la MSH Paris-Saclay (entrée libre) à 16 h en salle Renaudeau, Bt Laplace, 61 avenue du Président Wilson 94230 Cachan (RER B Bagneux).

Intervenantes :

Sophie Leterrier, Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Artois : Les chansons populaires de la métropole lilloise au XIXe siècle : un angle mort du patrimoine musical ?

&

Anna Trespeuch-Berthelot, CHCSC : La patrimonialisation d’un mouvement subversif : l’Internationale Situationniste

... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |> |...